- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 14 jours (98h)
- Référence : E906
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
- Manager la démarche de gestion des risques et décliner la politique institutionnelle
- Promouvoir la culture de l’erreur apprenante et faire adhérer les équipes
- Connaitre les enjeux humains et sociétaux
- Se doter d’outils, de méthode pour une gestion des risques performante
Publié le
07/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux gestionnaires de risques en poste souhaitant approfondir leurs connaissances pour l’exercice de leur fonction, ainsi qu’aux professionnels en cours de prise de fonction au poste de gestionnaire de risques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
- Un groupe d’experts : gestionnaires de risques, assureur, spécialiste des facteurs humains
Programme
> Modalité d'enseignement : choissisez la modalité adaptée à votre organisation en optant pour un enseignement 100% en classe virtuelle ou 100% en présentiel dans les locaux du CNEH.
> MODULE 1 (5 jours) - La gestion des risques : principes, enjeux et méthodologie
- Connaître les différentes réformes hospitalières et leurs enjeux
Appréhender les changements attendus en termes d’activités et de compétences
> Atelier 1 - La gestion des risques, principes et enjeux
> Appréhender les fondamentaux de la gestion des risques
> Connaître le contexte de l’émergence de la gestion des risques
> Maîtriser le vocabulaire
> Connaître les implications et les enjeux de la gestion des risques pour mobiliser les acteurs
- La gestion des risques : historique et sémantique
- Les enjeux de la gestion des risques et de la sécurité sanitaire
> Méthodes pédagogique
- Quiz et exercices pratiques
- Revue des principaux textes réglementaires et bibliographie (articles de presse, etc.)
> Atelier 2 - L’évolution des normes sanitaires, des contraintes réglementaires et normatives à visée sanitaire
> Comprendre la notion de vigilance et les exigences, réglementaires ou non, s’appliquant aux établissements de santé
- Les crises sanitaires
- Les vigilances réglementées et les alertes
- Les vigilances non réglementées (identitovigilance, nutritiovigilance, etc.)
- Les références HAS
- L’accréditation des médecins
- Les références opposables (document unique, etc.)
- Les décrets en matière de gestion des risques
- Protocole d’alerte
> Méthodes pédagogique
- Exposé synthétique des vigilances, du rôle, des obligations des vigilants et des professionnels de santé
> Atelier 3 - Structurer la gestion globale des risques : l’organisation et le processus de gestion des risques
> Connaître les organisations hospitalières existantes pour mettre en place et pérenniser un dispositif global de gestion des risques permettant à l’hôpital de répondre aux exigences auxquelles il est soumis
> Connaître le processus de gestion des risques
- Le processus de gestion des risques
- Les structures de gestion des risques en établissement de santé (structures décisionnelles, de pilotage, opérationnelles)
- Le rôle des différentes structures, de la définition de la politique à la mise en place du programme opérationnel de gestion des risques
> Méthodes pédagogique
- Retours d’expériences
> Atelier 4 - Politique institutionnelle
> Appréhender la finalité et les points clés d’une politique de gestion des risques
> Définir une typologie de risques et la convertir en une véritable cartographie opérationnelle
- La politique de gestion des risques
- Les différentes étapes d'un programme de gestion des risques
- De la typologie des risques à la cartographie des risques
> Méthodes pédagogique
- Exemples de politique de gestion des risques
- Mises en situation, jeux de rôle
- Exercice de hiérarchisation
- Atelier de description des processus de gestion des risques et de management
> Atelier 5 - Les outils et méthodes de la gestion des risques
> Acquérir les outils et les méthodes permettant d’accompagner son établissement
> Appréhender les spécificités de chaque méthode
> Choisir la méthode ou l’outil le plus adapté à la problématique
- Le programme de gestion des risques
- Les outils à disposition
- Les méthodes d’identification a priori des risques : la visite de risques , l’analyse de scénario , l’analyse préliminaire des risques APR , l’AMDEC , l’HACCP , le staff EPP , les méthodes préconisées par la HAS et l’EPP
- Les méthodes d’identification a posteriori des risques
- Les méthodes d’analyse des risques : ALARME, analyse systémique des risques , arbre des causes, arbre des défaillances, RMM, 5 M ou diagramme d’Ishikawa
- La gestion de crise
> Méthodes pédagogique
- Nombreux exercices de mise en application d’identification et d’analyse de risques sous forme d’ateliers pratiques
> MODULE 2 (5 jours) - Les risques en établissement de santé
> Atelier 6 - Zooms pratiques
> Acquérir une vision globale de la gestion des risques et une culture transversale de l’ensemble des domaines d’activité d’un établissement
> Appréhender les priorités en fonction du contexte et de l’identité d’un établissement
- Zoom 1 : la gestion des risques iatrogènes et assurantiels
- Zoom 2 : la gestion des risques liés au circuit du médicament
- Zoom 3 : la gestion des risques liés à la prise en charge et place du système d'information dans la production des indicateurs
- Zoom 4 : place des facteurs humains en gestion des risques
> Méthodes pédagogique
- Présentation et retours d’expérience de dispositifs de gestion des risques
> MODULE 3 (3 jours) - De la politique à la gouvernance des risques
> Atelier 7 - Les prérequis indispensables à la démarche
>Comprendre la définition du poste de gestionnaire de risques
> Connaître les facteurs de réussite pour la mise en place d’une démarche globale de gestion des risques
- Le gestionnaire des risques : rôle, missions, place et positionnement
- Les prérequis à la mise en place d’un dispositif de gouvernance des risques
- La posture managériale du coordonnateur (positionnement et évaluation de la fonction gestion des risques)
> Méthodes pédagogique
- Témoignages, fiche de poste, organigramme
- Échanges/débats
- Retours d’expérience
> Atelier 8 - Politique de gestion des risques et projets opérationnels
> Affiner ses connaissances sur la politique de gestion des risques
> Acquérir une méthodologie de construction de cette politique
- Le lien avec la politique globale de l’établissement et notamment la politique d’amélioration continue de la qualité
- Les différentes composantes du projet de gestion des risques : stratégiques, structurelles, techniques et culturelles
> Méthodes pédagogique
- Retours d’expérience de l’industrie et cas pratique sur sa transposition à l’hôpital
> Atelier 9 - Les outils et méthodes de la conduite de projet
> Maîtriser les fondamentaux de la conduite de projet
> Coordonner et impliquer les multiples acteurs
- Le comité de pilotage et son lien avec la sous-commission qualité, sécurité des soins de la CME, le lien avec les instances (CLIN, CLUD, COMEDIMS, CHSCT, CDU)
- Les groupes projet
- Les techniques d’animation
- La planification des actions
- Les fiches actions
- L’importance du plan de communication
- Les indicateurs et tableaux de bord
- L’organisation à mettre en place
> Méthodes pédagogique
- Exemples de procédures et de règlements intérieurs
- Jeux de rôle
- Exercices de planification et élaboration de fiches actions
> Atelier 10 - L’évaluation du programme de gestion des risques et le reporting auprès des acteurs (direction, pôles, prestataires)
> Évaluer l’efficacité du dispositif de gestion des risques dans son ensemble
- Les dimensions à évaluer
- Les indicateurs
- Le bilan d’activité
- L’importance du plan de communication
> Méthodes pédagogique
- Cas pratique : construction d’indicateurs et de tableaux de bord
> Modalité d'évaluation - 1 jour
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Quiz et exercices pratiques - Retours d’expériences - Retours d’expérience de l’industrie et cas pratique sur sa transposition à l’hôpital - Échanges/débats - Nombreux exercices - Mises en situation, jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 11/03/2025 au 12/03/2025
- Du 03/04/2025 au 04/04/2025
- Du 12/05/2025 au 13/05/2025
- Du 02/06/2025 au 03/06/2025
- Du 08/09/2025 au 09/09/2025
- Du 03/11/2025 au 05/11/2025
- Le 01/12/2025
- Paris
- Du 15/09/2025 au 19/09/2025
- Du 06/10/2025 au 10/10/2025
- Du 03/11/2025 au 05/11/2025
- Le 05/12/2025
Tarifs
Adhérent : 5 500 €
Non-adhérent : 6 200 €