Praxis – Infirmier.ière coordinateur.trice

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 13 jours (91h)
  • Référence : G918
  • Satisfaction participants : 4,9/5

Objectifs

    Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier du projet de vie personnalisé et de soins et contribuer à sa mise en œuvre

    Effectuer la liaison et la coordination entre la direction de l’établissement, les résidents, les patients, l’équipe médicale et paramédicale de l’établissement, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles

    Veiller au respect des régles, des chartes et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles

    Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents, patients

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux infirmiers référents en poste ou en passe de le devenir, ainsi qu'aux cadres de santé prenant un poste en EHPAD, en SSIAD ou dans un centre hospitalier de proximité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours 

    Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

    Anna de Sa, directrice d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH

    Blandine Delfosse, experte Présidente de la FFIDEC (Fédération Française des Infirmières diplômées d’état coordinatrices) 

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

    Laurent Lévy-Bourru, consultant en management du CNEH

    Une juriste 

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (4 jours) - L'approche réglementaire

    Appréhender les évolutions démographiques et épidémiologiques et leurs impacts sur les établisssements

    Connaître le contexte réglementaire lié à la prise en charge de personnes à domicile et en établissement d'hébergement pour personnes âgées

    Connaître le cadre réglementaire afférent au fonctionnemnt des SSIAD et des établissements pour personnes âgées et les droits des patients et/ou des résidents

    Se forger une nouvelle identité professionnelle

    Définir les fonctions, les responsabilités et missions de l'IDE coordinateur

    Connaître les décrets de compétences des différents métiers du SSIAD, de l'EHPAD ou du CH

   - Atelier 1 : La connaissance et la compréhension de l’environnement
   - Atelier 2 : Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
   - Atelier 3 : Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur

> MODULE 2 (4 jours) - L'approche managériale 
    Maîtriser les principes fondamentaux, les outils et les techniques de base du management

      Organiser le travail et piloter les équipes

    Les outils RH

    New AGGIR et PATHOS

   - Atelier 4 : Le management et la gestion des ressources humaines
   - Atelier 5 : Les outils de codification de la charge de travail

> MODULE 3 (4 jours) - Management de projet et la démarche qualité
    Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet et de la conduite du changement

    Maîtriser la méthodologie de pilotage opérationnel d'un projet de soins et de vie

    Connaître les bases de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques

   - Atelier 6 : La conduite de projet
   - Atelier 7 : La démarche qualité et la gestion des risques

Méthodes mobilisées

Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur - L’analyse et élaboration d’une fiche de poste - L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir - L’autodiagnostic du comportement managérial - La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité -
La rédaction de protocoles qualité

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Sophie Charpentier, Responsable de l'offre Management et Organisation du Pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 24/03/2025 au 28/03/2025
  • Du 02/06/2025 au 06/06/2025
  • Du 30/06/2026 au 02/07/2025

Tarifs

Adhérent : 4 290 €

Non-adhérent : 4 720 €