- Domaine de formation : Praxis - Etablissements Social, Sanitaire et Médico-Social (ESSMS)
- Durée : 13 jours (91h)
- Référence : G918
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> 13 jours de pratique intensive en situation pour développer ses compétences tant organisationnelles que relationnelles et techniques
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- La formation s'adresse aux infirmiers référents en poste ou en passe de le devenir, ainsi qu'aux cadres de santé prenant un poste en EHPAD, en SSIAD ou dans un centre hospitalier de proximité.
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Anna De Sa, directrice d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
- Blandine Delfosse, experte Présidente de la FFIDEC (Fédération Française des Infirmières diplômées d’état coordinatrices)
- Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
- Laurent Levy-Bourru, consultant en management au CNEH
- Une juriste
- Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant au CNEHH
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (4 jours) - L'approche réglementaire
- Appréhender les évolutions démographiques et épidémiologiques et leurs impacts sur les établisssements
- Connaître le contexte réglementaire lié à la prise en charge de personnes à domicile et en établissement d'hébergement pour personnes âgées
- Connaître le cadre réglementaire afférent au fonctionnemnt des SSIAD et des établissements pour personnes âgées et les droits des patients et/ou des résidents
- Se forger une nouvelle identité professionnelle
- Définir les fonctions, les responsabilités et missions de l'IDE coordinateur
- Connaître les décrets de compétences des différents métiers du SSIAD, de l'EHPAD ou du CH
- Atelier 1 : La connaissance et la compréhension de l’environnement
- Atelier 2 : Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
- Atelier 3 : Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur
> MODULE 2 (4 jours) - L'approche managériale
- Maîtriser les principes fondamentaux, les outils et les techniques de base du management
- Organiser le travail et piloter les équipes
- Les outils RH
- New AGGIR et PATHOS
- Atelier 4 : Le management et la gestion des ressources humaines
- Atelier 5 : Les outils de codification de la charge de travail
> MODULE 3 (4 jours) - Management de projet et la démarche qualité
- Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet et de la conduite du changement
- Maîtriser la méthodologie de pilotage opérationnel d'un projet de soins et de vie
- Connaître les bases de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
- Atelier 6 : La conduite de projet
- Atelier 7 : La démarche qualité et la gestion des risques
Méthodes mobilisées
- Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur
- L’analyse et élaboration d’une fiche de poste
- L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir
- L’autodiagnostic du comportement managérial
- La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité
- La rédaction de protocoles qualité
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 24/03/2025 au 28/03/2025
- Du 02/06/2025 au 06/06/2025
- Du 30/06/2026 au 02/07/2025
Tarifs
Adhérent : 4 290 €
Non-adhérent : 4 720 €