Praxis – Management de la restauration collective hospitalière

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : S1662
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

    Apprendre à définir une offre alimentaire adaptée aux besoins des patients, en évitant une trop grande complexité des déclinaisons

    Organiser sa production par des outils simples pour améliorer la qualité organoleptique et éviter les coups de feu

    Manager les agents de restauration

    Mettre en place des outils de pilotage du processus restauration et gérer les projets restauration dans un contexte local contraint

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux responsables ou chefs de production d’Unité de Production Culinaire et Ingénieurs restauration

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Jean-Marc Bonnassot, ingénieur agronome, coordinateur du parcours Praxis
Alain Briquet, ancien ingénieur Process Restauration anciennement, CHU de Bordeaux et Hospices Civils de Lyon
Stéphane Lebigre, ingénieur restauration et process alimentaire en collectivité, Hospices Civils de Lyon
Laurence Bled, Ingérinieure restauration au CHU de Bordeaux

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (5 jours) - Définir son offre alimentaire rationalisée en regard des besoins, et optimiser l’organisation de sa production

> Atelier 1 - 1 jour - La gestion de projets de restauration

    Fixer ses objectifs en lien avec le projet d’établissement

    Définir le contenu de l’étude et son périmètre

    Définir le niveau de précision de l’étude

    Lancement du projet

    Organisation de la mise en oeuvre

    Evaluation du projet


> Atelier 2 - 1 jour - Comprendre la diététique pour adapter l’offre alimentaire les textures et les régimes
    La collaboration services diététique/restauration

    Définir les profils alimentaires en lien avec la DMS observée




> Atelier 3 - 1 jour - De la recommandation à l’obligation de la prise en charge alimentaire
    Se mettre en conformité avec la réglementation : La loi AGEC, arrété du 14 septembre 2022, Decret 2021 de la transition économique, gaspillage alimentaire et tri, Les matières plastiques, Décret du 4 janvier 20022 (dérogation d'utilisation des matières plastiques)

    Réussir à adapter son offre alimentaire aux nouvelles contraintes sociétales, médicales, techniques et organisationnelles

    Prendre le virage ambulatoire

    Mettre en oeuvre La loi EGALIM


> Atelier 4  - 1 jour - Caractériser l’activité de son établissement pour mieux définir l’offre alimentaire
    Disposer d’une cartographie de son/ses établissements : activité hospitalière - nombre de lits

    Connaître les DMS moyennes par service et par types de structures



> Atelier 5 - 1 jour - Rationaliser ses volumes à produire et organiser sa production
    Définir les modes de conditionnement et de stockage en rapport avec les types de DMS pour limiter les pertes de distribution

    Optimiser ses process de cuisson et limiter les pertes en cuisson 

    Préserver la qualité gustative des produits en organisant la production à partir de leurs T°C optimales de cuisson et de remise en température

    Les outils d’aide à la planification, l’optimisation et l’organisation de la production (fiche recette, planning de production, planning d’occupation des cellules, etc.)


> Atelier 5 - Maîtriser la sécurité alimentaire de son processus de restauration
    La réglementation : PMS, CCP, contrôles et enregistrements

    Les analyses : recherche microbiologique, étude de vieillissement




MODULE 2 (4,5 jours) - Management des ressources humaines et de l’activité en restauration collective
> Atelier 6 - 2 jours - Management RH : Définir une organisation - Organisation des postes de travails - Comment déléguer des responsabilitées - les plannings - suivi des effectifs - les évaluations annuelles - la planification des formations individuelles et institutionnelles
    Les outils pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

    Définition des organisations synoptiques des postes de travail et rationalisation

    La polyvalence des agents sur les postes

    L’organisation des responsabilités hiérarchiques/fonctionnelles dans une UPC

    Les missions des encadrants hiérarchiques

    La sectorisation et les responsables de secteurs

    Les référents fonctionnels/techniques

    Psychologie et management d’une équipe de restauration

    La gestion des emplois et des compétences

    Adapter son management et développer des outils pour fédérer ses équipes


> Atelier 7 :1 jour - Qualité et règlementation des denrées alimentaires
    Eléments techniques et standards qualité des viandes

    Eléments techniques et standards qualité des fruits et légumes

    Eléments techniques et standards qualité des poissons etc.


> Atelier 8 - 0.5 jour - Maîtriser la sécurité alimentaire de son processus de restauration
    La réglementation : PMS, CCP, contrôles et enregistrements

    Les analyses : recherche microbiologique, étude de vieillissement


> Atelier 9 - 0.5 jour - Développer la relation client/fournisseur avec les services de soins
    Intérêts et objectifs d’une relation de confiance

    Les organisations à mettre en place pour instaurer cette confiance

    Les obligations réciproques et la contractualisation


> Atelier 10 - 0.75 jour - Mettre en place indicateurs simples de suivi de la restauration
    Mettre en place des indicateurs simples de suivi (qualitatif, quantitatif, de maintenance, économique)

    Piloter l’activité avec ces indicateurs


> Atelier 11 - 0.25 jour - Le livret d'accueil et de sécurité

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes de cas : calcul des volumes de repas d’après les séjours, adaptation des menus selon les DMS etc. - Jeux de rôle : gérer une réclamation d’un service client - Mises en situation : gérer un conflit entre 2 agents, organiser un projet de réorganisation des postes de travail etc. - Tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant du pôle Logistique du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 22/01/2025 au 24/01/2025
  • Du 04/02/2025 au 05/02/2025
  • Du 06/03/2025 au 07/03/2025
  • Du 14/05/2025 au 15/05/2025
  • Du 18/09/2025 au 19/09/2025

Tarifs

Adhérent : 4 290 €

Non-adhérent : 4 675 €