Praxis – Manager la qualité en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E904
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

    Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d’action assurance qualité de l’établissement 

    Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs 

    Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels en charge du management de la qualité au sein d’un établissement de santé, d’un pôle d’activité ou d’un secteur : assistants qualité, cadres de santé assumant une fonction qualité, chefs de pôle ou membres de trio de pôle chargés du déploiement de la qualité dans un secteur

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis
Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant au CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (5 jours) -  PLAN & DO : Comment planifier et prévoir ? Comment mettre en oeuvre ? 

  • Atelier 1 : Définition et panorama des démarches qualité

  • Atelier 2 : Le lien entre démarche qualité et démarche de gestion des risques

  • Atelier 3 : L’approche processus et la cartographie des processus

  • Atelier 4 : Le système documentaire qualité (SDQ)

  • Atelier 5 : Le positionnement de la fonction qualité

  • Atelier 6 : Lancement du projet professionnel des participants

  • Atelier 7 : Le management d’un projet qualité

  • Atelier 8 : La certification HAS

  • Atelier 9 : Les certifications 2015

  • Atelier 10 : L’évaluation externe des établissements médicosociaux


  • > MODULE 2 (5 jours) - CHECK & ACT : comment évaluer ? Ajuster et pérenniser ?
  • Atelier 11 : Suivi du projet professionnel des participants

  • Atelier 12 : Les méthodes et outils d’évaluation

  • Atelier 13 : Le PAQ et les méthodologies de résolution de problème

  • Atelier 14 : Le management par la qualité

  • Atelier 15 : Le pilotage de la démarche et la mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité

  • Atelier 16 : Le pilotage de la démarche et la mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité


  • > VALIDATON PROFESSIONNEL (2 jours)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

      Clôture du cycle

    Méthodes mobilisées

    .

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Classe virtuelle
    • Du 25/03/2025 au 26/03/2025
    • Du 07/04/2025 au 08/04/2025
    • Du 15/05/2025 au 16/05/2025
    • Du 12/06/2025 au 13/06/2025
    • Du 18/09/2025 au 19/09/2025
    • Du 13/10/2025 au 14/10/2025
    • Paris
    • Du 29/09/2025 au 03/10/2025
    • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
    • Du 11/12/2025 au 12/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 5 400 €

    Non-adhérent : 5 750 €