Praxis – Manager la qualité en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E904
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

    Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d’action assurance qualité de l’établissement 

    Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs 

    Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité

Publié le

07/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels en charge du management de la qualité au sein d’un établissement de santé, d’un pôle d’activité ou d’un secteur : assistants qualité, cadres de santé assumant une fonction qualité, chefs de pôle ou membres de trio de pôle chargés du déploiement de la qualité dans un secteur

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEHH, coordinatrice du Praxis

    Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant du CNEH

Programme

> Modalité d'enseignement : choissisez la modalité adaptée à votre organisation en optant pour un enseignement 100% en classe virtuelle ou 100% en présentiel dans les locaux du CNEH.

> Module 1 (5 jours) - PLAN & DO : comment planifier et prévoir ? Comment mettre en oeuvre ?

> Atelier 1 - Définition et panorama des démarches qualité
> Appréhender la qualité, ses fondements et ses principes
> Connaître les approches qualité déclinables en santé

    Qu’est-ce que la qualité en santé ?

    Les modèles conceptuels (Deming, Shortell, Donabedian, etc.)

    Les modèles industriels (contrôle qualité/assurance qualité/ TQM/EFQM)

    Les systèmes qualité, sécurité, environnement (QSE)

    Les certifications HAS, ISO 9001, la certification de services, l’évaluation externe des établissements médico-sociaux

    La démarche qualité en laboratoire d’analyses médicales (ISO 15189 et GBEA)

    Les reconnaissances extérieures techniques (RABC, HACCP)

    L’accréditation des équipes médicales à risques de la HAS

> Méthodes pédagogiques
    Avantages, inconvénients et particularités de chaque approche ainsi que des critères de choix pour hiérarchiser et prioriser leur mise en oeuvre


> Atelier 2 - Le lien entre démarche qualité et démarche de gestion des risques
> Les enjeux : humains, financiers et sociétaux (résultats patients, IFAQ,...)
> Appréhender la gestion des risques au quotidien 
    Présentation de la gestion des risques : historique, définition, principes et concepts fondamentaux

    Le panorama succinct des approches méthodologiques de la gestion des risques

> Identifier les leviers et forces communes entre les approches (qualité et gestion des risques)
> Méthodes pédagogiques
    Faire le lien organisationnel et fonctionnel avec l’approche complémentaire et nécessaire que représente la gestion des risques


> Atelier 3 - L’approche processus et la cartographie des processus
◗ Connaître les principes et les objectifs de l’approche processus
◗ Pouvoir analyser les processus et élaborer leur cartographie
    Les définitions, principes et typologies des processus

    La cartographie des processus : modalités de présentation, carte d’identité et schémas synthétiques)

    La méthodologie du projet d’élaboration

> Méthodes pédagogiques
    Cas pratique : élaboration individuelle du planning de son projet et feuille de route du déploiement qualité


> Atelier 4 - Le système documentaire qualité (SDQ)
> Connaître les règles de construction et de gestion d’un système documentaire qualité
> Rendre le SDQ harmonisé, efficace et pérenne 
    Les intérêts et enjeux du SDQ : place de l’écrit en santé, des référentiels qualité

    Les méthodologies d’élaboration et les points clés de réussite : rédaction, diffusion, actualisation, élimination et archivage

    L’évaluation de la pyramide documentaire : indicateurs et appropriation par les professionnels

> Méthodes pédagogiques
    Cas pratique : construction de la pyramide documentaire et élaboration d’une procédure interne sous forme de logigramme


> Atelier 5 - Le positionnement de la fonction qualité
> Présenter et valoriser la fonction qualité au sein de l’établissement
    Les missions de la fonction qualité au sein de l’établissement

    Les missions au sein des pôles, des secteurs d'activités et des services

    Le rôle et l’organisation des instances qualité internes : comité de pilotage, cellule qualité, référents qualité, CME, coordonnateur des risques associés aux soins, RSMQPEC Med)

    Présentation d’exemples et réalisation d’un atelier 


> Atelier 6 - Lancement du projet professionnel des participants
> Préparer son propre projet professionnel en utilisant les outils et méthodes présentés au cours du cycle
> Bien cerner sa problématique, adopter l’approche et les outils adéquats
> Méthodes pédagogiques
    Soutien méthodologique à distance apporté parnun tuteur CNEH


> Atelier 7 - Le management d’un projet qualité
> Repérer les points clés pour planifier, organiser et suivre les démarches qualité internes
> Déployer la culture qualité auprès des professionnels
    La déclinaison pratique de la roue de Deming (PDCA)

    Les aspects organisationnels

    La déclinaison des objectifs et leur suivi

    Les modalités de communication interne et externe

> Méthodes pédagogiques
    Cas pratique : élaboration individuelle du planning et de la feuille de route pour déployer son projet qualité


> Atelier 8 - La certification HAS
> Comprendre les enjeux et les attentes de la HAS
> Anticiper l’organisation de mise en oeuvre de la certification HAS
> Développer les nouveaux outils et méthodes à disposition
    Les principes et les enjeux de la certification HAS

    Les étapes, le calendrier de la procédure et les nouvelles modalités de visite

    Le compte qualité etla méthode des traceurs

    L’intégration des indicateurs au niveau de la procédure HAS

    Les modalités de préparation

    Les évolutions dans le cadre des GHT

> Méthodes pédagogiques
    Exposé de plannings et d’exemples de diagrammes-projets


> Atelier 9 - La certification ISO 9001
> Comprendre la norme ISO 9001 et ses spécificités appliquées à la santé
> Appréhender les méthodes et outils de déploiement
    Le référentiel ISO et ses exigences normatives

    Le projet de certification : responsabilités et rôle des acteurs, étapes du projet, communication, points clés à maîtriser

    Exemples de manuels qualité ISO spécifiques d’établissements de santé publics et privés


> Atelier 10 - L’évaluation externe des établissements médico-sociaux
> Connaître la démarche obligatoire d’évaluation externe des EHPAD
> Anticiper le déploiement de la démarche et préparer son établissement
> Mettre à profit les exigences communes aux secteurs sanitaire et médico-social
    Les modalités d’évaluation externe : agence, acteurs, méthodologie

    Le référentiel EVA du CNEH

    Les avantages et points critiques à maîtriser

> Méthodes pédagogiques
    Présentation du référentiel EVA du CNEH et calendrier du projet



> MODULE 2 - 6 jours - CHECK & ACT : comment évaluer ? Ajuster et pérenniser ?

> Atelier 11 - Suivi du projet professionnel des participants
◗ État d’avancement du projet professionnel
> Méthodes pédagogiques
◗ Rappel méthodologique, réajustement et aide au cas par cas

> Atelier 12 - Les méthodes et outils d’évaluation
> Connaître les différentes méthodes d’évaluation
> Savoir quand les mettre en oeuvre et pour quels projets
> Convaincre et faire participer les professionnels à la dynamique d’évaluation
    Les EPP : présentation et enjeux, attentes de la HAS, panorama des méthodologies de 1re et de 2e

génération, lien avec la gestion des risques (RMM, CREX, APR, etc.) et la pertinence des soins
    L’audit interne : définition, méthode d’élaboration, utilisation des outils

    L'expérience patient : enquête et mesure de la satisfaction

    Les différents traceurs (patient, parcours, ciblé)

    Les indicateurs en santé

> Méthodes pédagogiques
    Cas pratiques : élaboration d’outils d’audit (lettre de mission, questionnaire, planning) , exemples de méthodologies d’EPP (chemin clinique, revue de pertinence, règlement de RMM, charte de fonctionnement de staff-EPP…) , construction d’un mini-questionnaire de satisfaction ciblé


> Atelier 13 - Le management opérationnel d'un projet 
> Connaître les différentes étapes d’un projet d’amélioration de la qualité
> Appréhender les outils qualité de résolution de problème
> Décliner ces outils dans les autres approches (EPP, autoévaluation, gestion des risques)
    La méthodologie : définition, gestion de projet, communication

    Les outils adaptés à chaque phase du projet

    L’évaluation : indicateurs et suivi des améliorations

> Méthodes pédagogiques
    Présentation des fiches-outils et manipulation de 11 outils qualité (logigramme, QQOQCP, brainstorming, Pareto, 5M, Ishikawa, diagramme

d’affinité, arbre des causes, arbres de défaillance, votes simples et pondérés, matrice de priorisation)

> Atelier 14 - Le management par la qualité : cap vers les résultats patient
> Appréhender son positionnement managérial au sein de sa structure
> Pouvoir définir ses missions spécifiques sur le terrain
> Favoriser la conduite du changement et motiver le management (comité de pilotage, conseil exécutif, instances, etc.)
    La structuration des acteurs qualité

    La définition des missions

    La conduite du changement

    La communication

> Méthodes pédagogiques
    Présentation d’une politique de communication interne autour de la qualité


> Atelier 15 - Le pilotage de la démarche et la mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité
> Acquérir la méthodologie de construction et d’élaboration des tableaux de bord qualité
> Utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage pour son établissement/pôle/service
    Les différents types de tableaux de bord

    La méthodologie de construction et de suivi des tableaux de bord

    Le tableau de bord des pôles et les processus métiers : contenu et exemples

> Méthodes pédagogiques
    Cas pratiques : construction du tableau de bord fonctionnel du service qualité

    Exemples de tableaux de bord hospitaliers prospectifs 


> Atelier 16
    1 journée d’actualité sur les évolutions de la qualité en santé


> VALIDATON PROFESSIONNEL (2 jours)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

Méthodes mobilisées

.

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 25/03/2025 au 26/03/2025
  • Du 07/04/2025 au 08/04/2025
  • Du 15/05/2025 au 16/05/2025
  • Du 12/06/2025 au 13/06/2025
  • Du 18/09/2025 au 19/09/2025
  • Du 13/10/2025 au 14/10/2025
  • Paris
  • Du 29/09/2025 au 03/10/2025
  • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
  • Du 11/12/2025 au 12/12/2025

Tarifs

Adhérent : 5 400 €

Non-adhérent : 5 750 €