Praxis – Référent gestion du temps de travail du personnel non médical

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : R1472
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Appréhender à 360° la Gestion du Temps de Travail (GTT) et en avoir une compréhension globale

    Utiliser des outils et solutions innovantes indispensables à la fonction de référent gestion du temps de travail

    Professionnaliser la fonction GTT au sein de son établissement

    Conduire et Accompagner des projets en lien avec la GTT

    Rejoindre une communauté de pratique et gagner en performance

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels exerçant ou étant amenés à exercer ou superviser une fonction en lien avec la gestion du temps de travail : directeur des ressources humaines, directeur des soins, gestionnaire des services de ressources humaines, cadre de santé, cadre supérieur de santé, cadres administratifs, attachés d’administration, informaticiens

Prérequis

Exercer ou évoluer professionnellement vers une fonction en lien avec la gestion du temps de travail

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Fabienne Flouriot, cadre supérieure, référente GTT, consultante en ressources humaines au CNEH, coordinateur du cycle Praxis
Arnaud Peiret, adjoint à la DRH, CH Tarbes-Lourdes
Mélanie Dupé, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (2 jours) - Le contexte et la réglementation du temps de travail

    Maîtriser la réglementation de la gestion du temps de travail du personnel non médical et être force de proposition en matière de GTT


> Atelier 1 - Le contexte et les enjeux de la gestion du temps de travail à l’hôpital
    Les enjeux de la gestion du temps de travail

    L’organisation et le suivi du décompte du temps de travail

    L’accord local et la négociation sociale

    Les rôles et missions des référents GTT

    Discussion et analyse critique des principales publications et rapports officiels concernant la GTT

    Cas pratique : fiche de poste du référent GTT


> Atelier 2 - Les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail du personnel non médical, à jour du Ségur de la santé
    Le panorama de la réglementation en vigueur

    Le temps de travail effectif (TTE)

• L’obligation annuelle de travail (OAT)
    Les absences de droit

    Les absences justifiées et autorisées

    L’aménagement de la réduction du temps de travail

    L’exercice du droit syndical

    Le compte épargne temps

    Le risque juridique et les points de vigilance jurisprudentiels

    Étude de cas : mise en pratique de l’analyse juridique


> Module 2 (2 jours) - Le suivi opérationnel du décompte du temps de travail
Comprendre les processus en lien avec le décompte du temps de travail et maîtriser les outils et méthodes de la GTT

> Atelier 3 - Le management du décompte du temps de travail
    Les principes du décompte du temps de travail

    Les processus de suivi de la GTT

    L’actualisation du guide de gestion du temps de travail

    L’inventaire des indicateurs du contrôle de cohérence et de qualité du décompte du temps

    Cas pratique 1: analyse du guide de gestion du temps de travail

    Cas pratique 2 : résolution de problème de valorisation de compteurs du temps de travail


> Atelier 4 - L’harmonisation des pratiques de l’encadrement
    Le parcours de formation et d’intégration des nouveaux utilisateurs

    Les supports indispensables d’aide et de formation à destination des utilisateurs (manuel utilisateur, fiches réflexes, fiches pratiques d’utilisation du logiciel GTT, etc.)

    La charte des plannings

    L’assistance aux utilisateurs : quel dispositif pour plus de réactivité et de performance ?

    Cas pratique : construction d'un programme de formation à destination des nouveaux encadrants sur la GTT


> Module 3 (2 jours) -L'accompagnement et le suivi d'un projet d’informatisation de la gestion du temps de travail
Acquérir les bonnes pratiques de paramétrage, suivi et contrôle  du temps de travail

> Atelier 5 - Le suivi de l’informatisation de la GTT
    L’analyse de l’expression des besoins et de l’expérience utilisateur

    Les bonnes pratiques du paramétrage du logiciel de GTT

    La rédaction du cahier des charges afin d’actualiser et d’optimiser la gestion informatisée du temps de travail

    La conduite et le suivi de l’informatisation des processus de décompte du temps de travail

    La maintenance et le test des nouvelles versions logicielles (le cahier de recettes, la qualification d’une nouvelle version, etc.)

    La mise en place de la gestion des alertes et des anomalies

    L’audit interne du système de gestion du temps (volet pilotage/gouvernance, volet paramétrage/réglementaire, volet pratique de l’encadrement)

    Cas pratique : utilisation de l’outil d’audit GTT


> À l’issu de chaque atelier une fiche pratique et des ouitls  pratiques seront déposés sur la plateforme :
    Le contexte et la réglementation du temps de travail 

    Les missions et rôles du référent GTT

    Le suivi opérationnel du décompte du temps de travail

    L’optimisation et la maintenance de l’informatisation de la gestion du temps de travail

    L’organisation du travail et le suivi des effectifs

    les outils :  Suivtach©, Diagpers©, Diagcycle©, Suivpers©, Quick audit GTT


> Module 4 (3 jours) - L’organisation du travail et le suivi des effectifs
Être en capacité de construire des outils pédagogiques innovants et performants afin d’harmoniser les pratiques des managers en lien avec la GTT
Évaluer la performance du système de gestion du temps de travail de son établissement et l’auditer

> Atelier 6 - L’évaluation et le suivi de l’organisation du travail
    Les maquettes organisationnelles de travail (MO) : les outils de l’ANAP et du CNEH, les MO de fonctionnement, les MO adaptée, les MO en fonctionnement dégradé

    Le calcul des effectifs nécessaires : la formule de calcul, les outils du CNEH, l’utilisation de l’outil Diagpers©

    Les effectifs autorisés : les effectifs des services normés, le point sur les bonnes pratiques pour les services non normés, le benchmark en lien avec les effectifs autorisés

    Le suivi des effectifs, l’utilisation de l’outil Suivpers©

    La gestion des remplacements, utilisation d’un logigramme de décision

    Cas Pratique : à partir d'une situation de terrain, utilisation des outils Diagpers©, Suivpers©


> Atelier 7 - L’élaboration des cycles de travail et la projection du tableau de service
    Le processus de création d’un nouveau cycle de travail : du groupe de travail jusqu’au passage en instance

    L’inventaire des différents types de cycle

    La méthode de construction d’un cycle de travail 

    Les cycles temps pleins et temps partiels

    Les cycles par compétence 

    Les cycles imbriqués

    Les clès de la réussite

    La check-list  vérification des cycles

    L’analyse réglementaire automatisée d’un cycle de travail (utilisation de l’outil Diagcycle©)

    La projection du cycle de travail en tableau de service

    Le dossier de prestation aux instances 

    Cas pratique : élaboration de nouveaux cycles à partir de situations organisationnelles apportées par les participants


> Atelier 8 - La transformation des organisations du travail
    La réalisation d’un diagnostic organisationnel

   - la démarche diagnostic
   - l’utilisation de l’outil d’analyse des organisations Suivtach©
   - la synchronisation des temps professionnels (le kit d’outil de l’ANAP)
   - le développement et la transformation d’une organisation du travail
    Cas pratique : simulation de la réalisation d’un diagnostic organisationnel

Méthodes mobilisées

Bénéficier d’un kit d’outils de gestion pratiques -Développer son réseau grâce à un accès illimité à une plateforme collaborative fédérant les participants au Praxis - Partages d'expériences, cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 17/03/2025 au 19/03/2025
  • Du 16/04/2025 au 17/04/2025
  • Du 15/05/2025 au 16/05/2025
  • Du 05/06/2025 au 06/06/2025
  • Le 23/06/2025
  • Paris
  • Du 15/09/2025 au 17/09/2025
  • Du 02/10/2025 au 03/10/2025
  • Du 04/11/2025 au 05/11/2025
  • Du 01/12/2025 au 02/12/2025
  • Le 17/12/2025

Tarifs

Adhérent : 4 500 €

Non-adhérent : 5 100 €