Praxis – Référent juridique

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : J900
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Effectuer et/ou mettre en oeuvre des analyses, des conseils et procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l’établissement

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux référents juridiques du secteur sanitaire. Il peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle

Prérequis

Être en charge des affaires juridiques dans un établissement de santé
Avoir des connaissances de base en droit de la santé

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Aude Charbonnel, juriste, coordinatrice du cycle Praxis

    Brigitte de Lard-Huchet, directrice pôle JuriSanté du CNEH

    Isabelle Génot-Pok, juriste pôle JuriSanté du CNEH

    Céline Berthier, juriste pôle JuriSanté du CNEH

    Lydie Brecq-Coutant, avocat à la cour, expert CNEH spécialisée en droit de la fonction publique et droit de la santé

    Kelly Vang, juriste pôle JuriSanté du CNEH

Programme

> Module 1 (3 jours) - Le référent juridique au sein de l’établissement de santé 

    Positionner la fonction au sein de l’établissement 

    Maîtriser le fonctionnement de l’établissement 


> Atelier 1 - La fonction de référent juridique 
    Présentation du Praxis 

    Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation 

    Présentation des fiches de poste actuelles = les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement 


> Atelier 2 - La prise de fonction et la mise en place de la veille juridique 
    Le périmètre d’intervention - le droit au sein de l’activité en établissement de santé et les matières juridiques concernées 

    La mise en place de la veille juridique et ressources documentaire : 

  • Organiser, recueillir et diffuser l’information juridique de l’établissement 

  • Connaître les ressources pertinentes 

  • Structurer la gestion documentaire juridique et la communication de l’information juridique en interne 


  • > Atelier 3 - Le fonctionnement quotidien de l’hôpital public 
      Le cadre juridique des établissements de santé : autorisations d’activité, tutelle… 

      La gouvernance, les instances, les équilibres décisionnels 

      L’organisation des pôles 

      La place de l’établissement dans son environnement : ARS, tutelles, coopérations, GHT… 

      Les évolutions à venir 

      Les fondamentaux sur la gestion des ressources humaines, le financement et les achats 


    > Méthodes pédagogiques 
      Présentation croisée 



    > Module 2 (1 jour) - Le référent juridique et la sécurisation des actes juridiques en établissement 
      Acquérir la méthodologie de rédaction juridique des actes administratifs 


    > Atelier 4 - La sécurisation des documents internes de l’établissement 
      La rédaction des documents juridiques essentiels - délégations de signature, règlement intérieur, rédaction des décisions individuelles, notes internes, notes de synthèse, notes de service, instructions (éléments méthodologiques) 


    > Méthodes pédagogiques
      Exercices pratiques 



    > Module 3 (2 jours) - Le référent juridique et la gestion des litiges à l’hôpital 
      Acquérir des compétences en gestion précontentieuse et contentieuse 


    > Atelier 5 - La gestion précontentieuse et contentieuse en établissement public 
      Les fondements des responsabilités juridiques 

      Panorama des différentes procédures : CCI, civile, pénale 

      Le traitement des réclamations (notions) 

      Sécuriser la gestion des litiges en phase précontentieuse (courriers, orientation des demandes) 

      Gérer les expertises 

      Gérer les relations avec l’assureur, l’avocat 

      Acquérir la méthodologie de rédaction d’un mémoire en défense 

      Suivre une procédure contentieuse engageant l’établissement 


    > Le plus de cet atelier : L’intervention d’un avocat ayant l’expérience du contentieux 


    > Module 4 (1 jour) - Le référent juridique et la gestion de projet 
      Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projet 


    > Atelier 6 - Gestion, techniques et organisation de projet 
      La présentation et la mise en œuvre d’un projet, la méthode de projet et la conduite du changement 

      Les projets dont le référent peut avoir la charge en établissement et les risques associés 

      Accompagnement du projet professionnel 


    > Méthodes pédagogiques
      Axe et méthodes de travail 

      Guide de projet 






    > Module 5 (2 jours) - Le référent juridique et l’environnement de l’établissement 
      Connaître et maîtriser tous les outils de coopération inter-établissements 

      Identifier le mode de coopération le plus adapté aux enjeux de l’établissement 

      Connaître le cadre d’intervention de la police et ses limites 


    > Atelier 7 - Les relations entre l’établissement, la police et la justice 
      Les droits et obligations du personnel face à l’ordre public 

      La définition des missions de l’hôpital et des représentants de l’ordre public 

      La notion de secret professionnel face aux forces de l’ordre 

      Les cadres d’intervention des forces de l’ordre et la justice en établissement de santé 

      Les actes mis en œuvre selon le type d’intervention : comment réagir, répondre et accompagner le personnel dans les démarches ? 


    > Atelier 8 - La gestion des conventions avec les partenaires extérieurs 
      Identifier les conventions à signer ou à actualiser 

      Adopter les bons réflexes juridiques pour la rédaction de conventions de toute nature 

      Mettre en place une méthodologie pour le suivi des contrats 


    > Méthodes pédagogiques
      Ateliers de rédaction de convention 

      Travaux en sous-groupes 

      Jeux des erreurs 



    >  Validation du Parcours - (1 jour)
      Présentation orale du projet professionnel (projet de plan d’action d’amélioration, de développement ou de renforcement de la fonction)

    Méthodes mobilisées

    cf programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Aude Charbonnel, Juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté au CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 09/09/2025 au 11/09/2025
    • Du 07/10/2025 au 09/10/2025
    • Du 05/11/2025 au 07/11/2025
    • Le 05/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 200 €

    Non-adhérent : 4 620 €