- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 33,5 jours (234,5 h)
- Référence : F1537
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Appréhender les enjeux et les responsabilités du métier de DIM
- S’approprier les fondamentaux pour produire une information médicale de qualité en vue d’une valorisation optimisée de l’activité animer une équipe de professionnels
- Se positionner sur la dimension stratégique de la fonction et se familiariser aux pratiques et aux outils d’analyse des données découvrir d’autres organisations et bénéficier de retours d’expérience de professionnels expérimentés dans le cadre de 2 stages en immersion
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux médecins souhaitant se réorienter vers le métier de DIM
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Une équipe de médecins DIM, directeurs d’établissement, experts en management
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (2,5 jours) - Découvrir le métier de médecin DIM
- Appréhender le métier de médecin DIM : ses responsabilités et son environnement
- Confronter ses représentations aux réalités du métier de médecin DIM
Atelier 1 - Diversité des missions et fonctions du médecin DIM
- Appréhender le métier de médecin DIM dans toutes ses dimensions
- Se situer dans son environnement
- Les évolutions et les perspectives du métier de médecin DIM
- Table ronde et retours d’expérience : confronter ses représentations aux réalités du métier de médecin DIM : directeurs, président de CME, ARS, ATIH viennent témoigner des attentes et des interactions avec le DIM
Atelier 2 - Réformes des modes de financement et régulation
- Le contexte de la réforme des modes de financement
- La régulation des dépenses de santé
- Vers un paiement combiné : tour d'horizon des réformes des modes de financement
Atelier 3 - Les statuts des Personnels Médicaux - à jour des réformes
- Cadre réglementaire général et règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers
> Module 2 (16 jours) - Produire une information médicale de qualité en vue de la facturation des activités MCO et SMR
- S’approprier les fondamentaux, les outils et les méthodes de production
- Acquérir les bonnes pratiques de codification, d’analyse et de contrôle qualité à partir d’exemples : médicaux, chirurgicaux, soins de suite et de réadaptation
- Appréhender les fonctions de groupage MCO et SMR
- Maîtriser les règles de transmission des données et interpréter les rejets, les erreurs et les atypies
Atelier 4 - Les fondamentaux du PMSI
- Présentation du « Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie » et analyse des chapitres
- Présentation et analyse de la CIM 10
- Présentation et analyse de la CCAM
- Exercices de codage en CIM 10
Atelier 5 - Production des informations relatives à la facturation de l’activité en MCO
- Le résumé d’unité médicale, unité d’oeuvre du PMSI MCO
- La hiérarchisation des informations médicales du RUM
- Le guide des situations cliniques
- Les consignes de codage particulières
- Les exercices de codage à partir d’études de cas
Atelier 6 - La démarche qualité et l’optimisation des - contrôles qualité de données PMSI/MCO
- La démarche d’assurance qualité PMSI
- Les contrôles qualité des données PMSI/MCO
Atelier 7 - La transmission des données PMSI à la tutelle : rejets et erreurs, lecture des tableaux OVALIDE (MCO)
- Les informations à transmettre, les outils de transmission, le format des fichiers, les acteurs de la transmission
- La transmission des données en pratique, l’analyse des rejets, erreurs, corrections des fichiers
- DATIM, les tableaux OVALIDE
Atelier 8 - La présentation du PMSI HAD
Atelier 9 - Produire et transmettre des informations de qualité relatives à la facturation de l'activité en SMR
- L’outil de codage des diagnostics, la CIM 10
- Le codage de la morbidité
- Le codage de l’activité de rééducation et de réadaptation
- La classification en GME
- Qualité et transmission : les spécificités en SMR
Atelier 10 - La présentation du PMSI Psychiatrie
Atelier 11 - Les bases de données et fonctionnalités Excel appliquées à l’information médicale
- Fondamentaux et pratiques
> Module 3 (7,5 jours) - Analyse des données pour l’aide au pilotage et à la décision stratégique
◗ Appréhender le rôle et la contribution du DIM dans le cadre de l’analyse stratégique et du dialogue de gestion
◗ S’acculturer aux finances hospitalières
◗ Connaître l’ensemble des sources d’information et les outils disponibles et utiles à ce type d’activités
◗ Etre en capacité de répondre aux différentes situations d’analyse en s’exerçant sur des cas pratiques
Atelier 12 - Le système d’information hospitalier
- Enjeux et perspective
- L’intelligence artificielle au service des DIM
Atelier 13 - Le fonctionnement financier de l’hôpital
- Le compte financier : le bilan et le compte de résultat
- L’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et le Plan Global de Financement pluriannuel (PGFP)
Atelier 14 - Analyse opérationnelle et stratégique
- L’aperçu des données médico-administratives disponibles aux niveaux national et régional (leur contenu et leur disponibilité) : PMSI, base d’Angers, ENC
- Les notions d’indicateurs et de tableau de bord, pilotage et stratégie
- L’analyse de l’activité et des recettes liées à l’activité d’hospitalisation (MCO et ACE)
- L’analyse de l’activité de l’établissement dans son environnement : analyse de marché, attractivité, partenariats /conventions
Atelier 15 - Des exercices pratiques pour être opérationnel
- Savoir choisir le niveau de granularité pertinent et les critères d’analyse par domaine d’activité, GHM, diagnostic, acte, etc.
Atelier 16 - Des exercices pratiques pour être opérationnel (suite)
- Analyse de données et recherche clinique
> Module 4 (6,5 jours) - Être acteur dans sa fonction et son positionnement institutionnel
- Se positionner comme manager au sein de son équipe
- Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
- Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel
- Comprendre les clés de la communication pour convaincre et susciter l’adhésion
- Être DIM dans un GHT
Atelier 17 - Les 100 premiers jours d’un médecin DIM - Retour d’expérience
Atelier 18 - Animer son équipe et accompagner le changement
- La connaissance de son style de management
- Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
- Les fondamentaux de la conduite et de l’animation de l’équipe
- La gestion des conflits
Atelier 19 - Contexte réglementaire et responsabilités du médecin DIM
- La confidentialité des données
- La gestion de l’information médicale
Atelier 20 - Communiquer avec l’administration et ses collègues
- Les principes de base de la communication au niveau professionnel
- La préparation et l’organisation efficace d’une réunion
- La conduite de réunion
- Le suivi et la continuité dans l’action
- Les autres vecteurs de circulation de l’information (connaissance, reconnaissance)
Atelier 21 - Être DIM dans un GHT : adapter son organisation et son fonctionnement aux différentes organisations de DIM
- Retour d’expérience
> Module 5 optionnel (2 jours) - Consolider ses acquis, une fois en poste - Tarif net - 900€
2 jours pour approfondir vos connaissances et répondre à vos questions
> Ce parcours est complété par :
- 2 STAGES EN IMMERSION
La période d’immersion permet au participant d’acquérir des savoir-faire pour tenir le rôle de médecin DIM.
Une évaluation a lieu à l’issue de chaque stage et permet de réajuster les objectifs
Thème stage 1 : la production de l’information médicalisée et son traitement en vue de l’envoi à la tutelle.
Thème stage 2 : l’exploitation de l’information médicalisée en vue de l’aide au pilotage ou aux choix stratégiques.
- A chaque intersession, chaque participant doit suivre un module e-learning, d'environ 20 minutes. Celui-ci reprend les thématiques du présentiel. La correction des exercices e-learning est réalisée au démarrage du regroupement suivant.
JURY PROFESSIONNEL (1 jour)
- En fin de cycle, chaque participant est évalué sur la base de la réalisation d’une présentation (devant jury) en lien avec les stages réalisés en établissement.
- Cette présentation permet à chacun d’approfondir un sujet et d’apporter des informations complémentaires au groupe.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Rxcercices pratiques - Retours d'éxperience - cf programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Evans, Directrice du pôle Finances et Information Médicale du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr