- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : J1105
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Traiter les éléments administratifs et financiers afférents au statut, à la carrière, la rémunération, la protection sociale, la formation continue, la gestion des dossiers individuels et parcours professionnel du personnel médical
- Assurer le suivi de l’effectif du personnel médical, le recensement des postes
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux responsables ou aux directeurs des affaires médicales, aux attachés d’administration hospitalière et plus globalement à toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la FPH.
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Isabelle Carron responsable des affaires médicales
Amandine Weber, directrice référente des affaires médicales
Laurie Lassalle, directrice des affaires médicales
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du centre de droit Jurisanté
Antoine Coleu, responsable de la GTT
Christophe Feigueux et Karin Masini du Pôle Stratégie & Performance du CNEH
Odile Barre, directeur de la qualité
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - La gestion statutaire des médecins
- Connaître le cadre réglementaire général et les règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers
- Acquérir les outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques
> Atelier 1 - Les médecins à l’hôpital : introduction
- Les études de médecine : la réforme
- La démographie médicale en France
- La gouvernance du personnel médical : les rôles respectifs du chef d'établissement, du président de CME et du chef de pôle
- La gestion du personnel médical à l’hôpital, d’une gestion statutaire à une gestion des RH
> Atelier 2 - Les praticiens hospitalo-universitaires
- Les titulaires
- Les temporaires
- Les praticiens hospitalo-universitaires
> Atelier 3 - Les praticiens hospitaliers
- Le concours, la période probatoire, l'affectation et la nomination
- Le classement à la nomination
- Les positions statutaires : disponibilité, mise à disposition, recherche d’affectation, congé parental et détachement
- La discipline et l’insuffisance professionnelle
> Atelier 4 - L’activité libérale, l'activité privée, l'activité d'intêret général
- Le cadre réglementaire
- Les contrôles
- La clause de non-concurrence
> Atelier 5 - Les médecins recrutés par contrat (praticiens attachés, praticiens contractuels et assistants des hôpitaux)
- Le recrutement et les points de vigilance
- La rédaction des contrats
- Le licenciement, l’insuffisance professionnelle et la discipline
- La modification des contrats
- La protection sociale applicable à chaque contrat
- Les indemnités de précarité
- La légalisation de l’intérim médical
- La Loi RIST
> Atelier 6 - La prolongation d’activité et le cumul emploi retraite après la loi de modernisation de notre système de santé
- La prolongation d’activité de droit et la prolongation d’activité sur demande
- Les possibilités offertes par le cumul emploi retraite
> Atelier 7 - Les médecins à diplôme étranger en France
- Les conditions d’exercice de la médecine en France
- Les FFI et les DFMS/DFMSA
- L’interdiction de recruter (loi CMU)
- Les régimes dérogatoires successifs
- La PAE, la CAE et l’autorisation d’exercice
- Les Padhues (Praticiens à diplôme hors Union Européenne)
> MODULE 2 (3 jours ) - La gestion stratégique et financière des médecins
- Maîtriser les dernières réformes
- Connaître les différents contrats pouvant être proposés aux médecins libéraux
- Maîtriser les règles en matière de gestion du temps de travail médical
> Atelier 8 - La stratégie médicale
- La coopération organique et la coopération conventionnelle
- Le contrat d’exercice libéral
- Les prestations médicales croisées dans le cadre d’un GCS, d’un GIE
- L’impact des GHT dans la gestion stratégique du personnel médical
> Atelier 9 - Le temps de travail médical
- L’organisation du temps de travail : Les règles nationales et européennes
- La durée du temps de travail : Les règles nationales et européennes
- Le tableau de service
- L’obligation réglementaire
- Le contenu
- L’affichage et la transmission
- Le rôle du chef de pôle
- L’organisation des gardes et astreintes
- Le temps de travail additionnel
- La contractualisation du temps de travail additionnel
- Le repos de service et le repos quotidien
- Les questions spécifiques
- Le temps de travail des internes
- Le temps de travail des urgentistes
> Atelier 10 - La rémunération des médecins et les variables de paie
- La rémunération des praticiens statutaires
- La rémunération des praticiens recrutés par contrat
- La rémunération des étudiants et des internes
- Les primes et indemnités
- Le temps de travail additionnel
- La prime d’excercice territorial
- Les indemnités de service public exclusif
- Les indemnités sectorielle et de liaison
- Le paiement des gardes et astreintes
- La prime de solidarité territoriale
> MODULE 3 (3 jours) - La gestion des ressources humaines médicales
- Comprendre la maîtrise de la masse salariale
- Connaître les évolutions réglementaires
- Percevoir le passage d’une gestion statutaire à une gestion des ressources humaines
> Atelier 11 - La masse salariale du personnel médical et le pilotage économique
- L’EPRD : méthodes de conduite du projet avec la DAF
- L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs médicaux
- L’analyse prospective
- Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
- La modélisation des prévisions
- Le suivi budgétaire
- La saisonnalisation du suivi budgétaire
- Lanalyse médico-économique
- La réalisation des tableaux de bord
> Atelier 12 - La formation du personnel médical et le développement professionnel continu
- La conduite de projet
> Atelier 13 - La direction des affaires médicales et le management par la qualité
- La certification, le compte qualité
- Le lien avec les cartographies des risques
- Le lien EPP/DPC, accréditions des médecins, travail en équipe
> Atelier 14 -Accompagner les praticiens et une communauté médicale : développer ses soft skills et expérimenter à partir de situations vécues
- Ateliers de simulation : Situation de harcèlement et de conflits, la conduite de réunion, la présentation d'un sujet en CME, etc.
> MODULE 4 (2 jours) - Managnement et démarche qualité
> Atelier 15 - Formation du personnel médical
- L’entretien professionnel médical
- Le DPC des médecins
> Atelier 16 - la direction des affaires médicales et le mangement par la qualité
- Certification et conmpte qualité
- La carographie des risques
- Accréditation des médecins, travail en équipe
- Validation du parcours (1 jour)
Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
Méthodes mobilisées
Un rappel des textes réglementaires - Des études de contrat type - Des exemples de contrats et de tableaux - Des analyses de CV - Des exemples de contrat et de convention de temps partagé - Des cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Martine Cappe, Responsable de l'offre RH médicales du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 06/03/2025
- Du 02/04/2025 au 04/04/2025
- Du 13/05/2025 au 15/05/2025
- Du 10/06/2025 au 12/06/2025
- Paris
- Du 09/09/2025 au 11/09/2025
- Du 06/10/2025 au 08/10/2025
- Du 12/11/2025 au 14/11/2025
- Du 09/12/2025 au 11/12/2025
Tarifs
Adhérent : 6 120 €
Non-adhérent : 6 730 €