Praxis – Responsable des affaires médicales

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - RH et Management
  • Durée : 2024 : 11 jours - 2025 : 12 jours (2024 : 77h - 2025 : 84h)
  • Référence : J1105
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

    Traiter les éléments administratifs et financiers afférents au statut, à la carrière, la rémunération, la protection sociale, la formation continue, la gestion des dossiers individuels du personnel médical

    Assurer le suivi de l’effectif du personnel médical, le recensement des postes

    Répondre aux diverses enquêtes internes et externes relatives au personnel médical

    Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

11/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux responsables ou aux directeurs des affaires médicales, aux attachés d’administration hospitalière et plus globalement à toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la fonction publique hospitalière.

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH, coordinatrice du Praxis

    Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail

    Amandine Weber, directrice référente des affaires médicales

    Damien Laroudie, responsable des RH médicales, CHU de Limoges

    Odile Barre, directeur de la qualité, CH de Douai

    Christophe Feigueux, cadre supérieur de santé, Directeur du pôle stratégie et performance du CNEH

    Laurie Lassalle, directrice des affaires médicales

    Brigitte de Lard-Huchet, directrice du centre de droit Jurisanté

    Isabelle Carron, responsable des affaires médicales

     Karin Masini, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & performance

Programme

MODULE 1 - 3 jours - La gestion statutaire des médecins
> Connaître le cadre réglementaire général et les règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers
> Acquérir les outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires
> Sécuriser ses pratiques

> Atelier 1 - Les médecins à l’hôpital : introduction

    Les études de médecine : la réforme

    La démographie médicale en France

    La gouvernance du personnel médical : les rôles respectifs du chef d'établissement, du président de CME et du chef de pôle

    La gestion du personnel médical à l’hôpital d’une gestion statutaire à une gestion des ressources humaines


> Atelier 2 - Les praticiens hospitalo-universitaires
    Les titulaires

    Les temporaires

    Les praticiens hospitalo-universitaires 



> Atelier 3 - Les praticiens hospitaliers 
    Le concours, la période probatoire, l'affectation et la nomination

    Le classement à la nomination

    Les positions statutaires : disponibilité, mise à disposition, recherche d’affectation, congé parental et détachement

    La discipline et l’insuffisance professionnelle

 
> Atelier 4 - L’activité libérale, l'activité privée, l'activité d'intêret général 
    Le cadre réglementaire

    Les contrôles

    La clause de non-concurrence


> Atelier 5 - Les médecins recrutés par contrat (praticiens attachés, praticiens contractuels et assistants des hôpitaux)
    Le recrutement et les points de vigilance

    La rédaction des contrats

    Le licenciement, l’insuffisance professionnelle et la discipline

    La modification des contrats

    La protection sociale applicable à chaque contrat

    Les indemnités de précarité

    La légalisation de l’intérim médical 

    La Loi RIST


> Atelier 6 - La prolongation d’activité et le cumul emploi retraite après la loi de modernisation de notre système de santé
    La prolongation d’activité de droit et la prolongation d’activité sur demande

    Les possibilités offertes par le cumul emploi retraite


> Atelier 7 - Les médecins à diplôme étranger en France
    Les conditions d’exercice de la médecine en France

    Les FFI et les DFMS/DFMSA

    L’interdiction de recruter (loi CMU)

    Les régimes dérogatoires successifs

    La PAE, la CAE et l’autorisation d’exercice

    Les Padhues (Praticiens à diplôme hors Union Européenne)

    Des études de contrat type

    Des exemples de contrats et de tableaux

    Des analyses de CV


MODULE 2 - 3 jours - La gestion stratégique et financière des médecins
> Maîtriser les dernières réformes
> Connaître les différents contrats pouvant être proposés aux médecins libéraux
> Maîtriser les règles en matière de gestion du temps de travail médical

> Atelier 8 - La stratégie médicale
    La coopération organique et la coopération conventionnelle

    Le contrat d’exercice libéral

    Le contrat de clinicien hospitalier

    Les prestations médicales croisées dans le cadre d’un GCS, d’un GIE

    L’impact des GHT dans la gestion stratégique du personnel médical


> Atelier 9 - Le temps de travail médical
    L’organisation du temps de travail

   - Les règles nationales et européennes
    La durée du temps de travail

   - Les règles nationales et européennes
    Le tableau de service

   - L’obligation réglementaire
   - Le contenu
   - L’affichage et la transmission
    Le rôle du chef de pôle

    L’organisation des gardes et astreintes

    Le temps de travail additionnel

    La contractualisation du temps de travail additionnel

    Le repos de service et le repos quotidien

    Les questions spécifiques

   - Le temps de travail des internes
   - Le temps de travail des urgentistes

> Atelier 10 - La rémunération des médecins et les variables de paie
    La rémunération des praticiens statutaires

    La rémunération des praticiens recrutés par contrat

    La rémunération des étudiants et des internes

    Les primes et indemnités

   - Le temps de travail additionnel
   - La prime d’excercice territorial
   - Les indemnités de service public exclusif
   - Les indemnités sectorielle et de liaison
    Le paiement des gardes et astreintes

    La prime de solidarité territoriale

    Des exemples de contrat et de convention de temps partagé

    Un rappel des textes réglementaires


MODULE 3 -3 jours - La gestion des ressources humaines médicales
> Comprendre la maîtrise de la masse salariale
> Connaître les évolutions réglementaires
> Percevoir le passage d’une gestion statutaire à une gestion des ressources humaines

> Atelier 11 - La masse salariale du personnel médical et le pilotage économique
    L’EPRD : méthodes de conduite du projet avec la DAF

    L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs médicaux

    L’analyse prospective

   - Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
   - La modélisation des prévisions
    Le suivi budgétaire

   - La saisonnalisation du suivi budgétaire
   - Lanalyse médico-économique
   - La réalisation des tableaux de bord
    Des cas pratiques

    Des outils tableurs remis aux stagiaires


> Atelier 12 - La formation du personnel médical et le développement professionnel continu
    La conduite de projet


> Atelier 13 - La direction des affaires médicales et le management par la qualité
    La certification, le compte qualité

    Le lien avec les cartographies des risques

    Le lien EPP/DPC, accréditions des médecins, travail en équipe


> Atelier 14 -Accomapagner les praticiens et une communauté médicale
    Ateliers de simulation : 

  • Situation de harcèlement et de conflits, la conduite de réunion, la présentation d'un sujet en CME, etc.


  • > MODULE 4 - 2 jours - Managnement et démarche qualité 

    > Atelier 15 - Formation du personnel médical 
      L’entretien professionnel médical

      Le DPC des médecins


    > Atelier 16 - la direction des affaires médicales et le mangement par la qualité
      Certification et conmpte qualité

      La carographie des risques

      Accréditation des médecins, travail en équipe

    Méthodes mobilisées

      Un rappel des textes réglementaires

      Des études de contrat type

      Des exemples de contrats et de tableaux

      Des analyses de CV

      Des exemples de contrat et de convention de temps partagé

      Des cas pratiques

    Modalités d'évaluation de la formation

    Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

      Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

    Ressources pédagogiques

    > Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    > En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    > Feuille d'émargement
    > Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    > Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris - 11 jours
    • Du 10/09/2024 au 12/09/2024
    • Du 08/10/2024 au 10/10/2024
    • Du 13/11/2024 au 14/11/2024
    • Du 10/12/2024 au 12/12/2024
    • Session(s) 2025
    • Paris - 12 jours
    • Du 04/03/2025 au 06/03/2025
    • Du 02/04/2025 au 04/04/2025
    • Du 13/05/2025 au 15/05/2025
    • Du 10/06/2025 au 12/06/2025
    • Paris - 12 jours
    • Du 09/09/2025 au 11/09/2025
    • Du 06/10/2025 au 08/10/2025
    • Du 12/11/2025 au 14/11/2025
    • Du 09/12/2025 au 11/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 2024 : 5 610 € - 2025 : 6 120 €

    Non-adhérent : 2024 : 6 170 € - 2025 : 6 730 €