- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : J1105
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Traiter les éléments administratifs et financiers afférents au statut, à la carrière, la rémunération, la protection sociale, la formation continue, la gestion des dossiers individuels et parcours professionnel du personnel médical
- Assurer le suivi de l’effectif du personnel médical, le recensement des postes
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux responsables ou aux directeurs des affaires médicales, aux attachés d’administration hospitalière et plus globalement à toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la FPH.
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales du CNEH
- Isabelle Carron responsable des affaires médicales
- Amandine Weber, directrice référente des affaires médicales
- Laurie Lassalle, directrice des affaires médicales
- Brigitte de Lard-Huchet, directrice du centre de droit Jurisanté du CNEH
- Antoine Coleu, responsable de la GTT
- Christophe Feigueux et Karin Masini du Pôle Stratégie & Performance du CNEH
- Odile Barre, directeur de la qualité
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - La gestion statutaire des médecins
- Connaître le cadre réglementaire général et les règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers
- Acquérir les outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques
> Atelier 1 - Les médecins à l’hôpital : introduction
- Les études de médecine : la réforme
- La démographie médicale en France
- La gouvernance du personnel médical : les rôles respectifs du chef d'établissement, du président de CME et du chef de pôle
- La gestion du personnel médical à l’hôpital, d’une gestion statutaire à une gestion des RH
> Atelier 2 - Les praticiens hospitalo-universitaires
- Les titulaires
- Les temporaires
- Les praticiens hospitalo-universitaires
> Atelier 3 - Les praticiens hospitaliers
- Le concours, la période probatoire, l'affectation et la nomination
- Le classement à la nomination
- Les positions statutaires : disponibilité, mise à disposition, recherche d’affectation, congé parental et détachement
- La discipline et l’insuffisance professionnelle
> Atelier 4 - L’activité libérale, l'activité privée, l'activité d'intêret général
- Le cadre réglementaire
- Les contrôles
- La clause de non-concurrence
> Atelier 5 - Les médecins recrutés par contrat (praticiens attachés, praticiens contractuels et assistants des hôpitaux)
- Le recrutement et les points de vigilance
- La rédaction des contrats
- Le licenciement, l’insuffisance professionnelle et la discipline
- La modification des contrats
- La protection sociale applicable à chaque contrat
- Les indemnités de précarité
- La légalisation de l’intérim médical
- La Loi RIST
> Atelier 6 - La prolongation d’activité et le cumul emploi retraite après la loi de modernisation de notre système de santé
- La prolongation d’activité de droit et la prolongation d’activité sur demande
- Les possibilités offertes par le cumul emploi retraite
> Atelier 7 - Les médecins à diplôme étranger en France
- Les conditions d’exercice de la médecine en France
- Les FFI et les DFMS/DFMSA
- L’interdiction de recruter (loi CMU)
- Les régimes dérogatoires successifs
- La PAE, la CAE et l’autorisation d’exercice
- Les Padhues (Praticiens à diplôme hors Union Européenne)
> MODULE 2 (3 jours ) - La gestion stratégique et financière des médecins
- Maîtriser les dernières réformes
- Connaître les différents contrats pouvant être proposés aux médecins libéraux
- Maîtriser les règles en matière de gestion du temps de travail médical
> Atelier 8 - La stratégie médicale
- La coopération organique et la coopération conventionnelle
- Le contrat d’exercice libéral
- Les prestations médicales croisées dans le cadre d’un GCS, d’un GIE
- L’impact des GHT dans la gestion stratégique du personnel médical
> Atelier 9 - Le temps de travail médical
- L’organisation du temps de travail : Les règles nationales et européennes
- La durée du temps de travail : Les règles nationales et européennes
- Le tableau de service
- L’obligation réglementaire
- Le contenu
- L’affichage et la transmission
- Le rôle du chef de pôle
- L’organisation des gardes et astreintes
- Le temps de travail additionnel
- La contractualisation du temps de travail additionnel
- Le repos de service et le repos quotidien
- Les questions spécifiques
- Le temps de travail des internes
- Le temps de travail des urgentistes
> Atelier 10 - La rémunération des médecins et les variables de paie
- La rémunération des praticiens statutaires
- La rémunération des praticiens recrutés par contrat
- La rémunération des étudiants et des internes
- Les primes et indemnités
- Le temps de travail additionnel
- La prime d’excercice territorial
- Les indemnités de service public exclusif
- Les indemnités sectorielle et de liaison
- Le paiement des gardes et astreintes
- La prime de solidarité territoriale
> MODULE 3 (3 jours) - La gestion des ressources humaines médicales
- Comprendre la maîtrise de la masse salariale
- Connaître les évolutions réglementaires
- Percevoir le passage d’une gestion statutaire à une gestion des ressources humaines
> Atelier 11 - La masse salariale du personnel médical et le pilotage économique
- L’EPRD : méthodes de conduite du projet avec la DAF
- L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs médicaux
- L’analyse prospective
- Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
- La modélisation des prévisions
- Le suivi budgétaire
- La saisonnalisation du suivi budgétaire
- Lanalyse médico-économique
- La réalisation des tableaux de bord
> Atelier 12 - La formation du personnel médical et le développement professionnel continu
- La conduite de projet
> Atelier 13 - La direction des affaires médicales et le management par la qualité
- La certification, le compte qualité
- Le lien avec les cartographies des risques
- Le lien EPP/DPC, accréditions des médecins, travail en équipe
> Atelier 14 -Accompagner les praticiens et une communauté médicale : développer ses soft skills et expérimenter à partir de situations vécues
- Ateliers de simulation : Situation de harcèlement et de conflits, la conduite de réunion, la présentation d'un sujet en CME, etc.
> MODULE 4 (2 jours) - Managnement et démarche qualité
> Atelier 15 - Formation du personnel médical
- L’entretien professionnel médical
- Le DPC des médecins
> Atelier 16 - la direction des affaires médicales et le mangement par la qualité
- Certification et conmpte qualité
- La carographie des risques
- Accréditation des médecins, travail en équipe
- Validation du parcours (1 jour)
Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
Méthodes mobilisées
Un rappel des textes réglementaires - Des études de contrat type - Des exemples de contrats et de tableaux - Des analyses de CV - Des exemples de contrat et de convention de temps partagé - Des cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Martine Cappe, Responsable de l'offre RH médicales du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 06/03/2025
- Du 02/04/2025 au 04/04/2025
- Du 13/05/2025 au 15/05/2025
- Du 10/06/2025 au 12/06/2025
- Paris
- Du 09/09/2025 au 11/09/2025
- Du 06/10/2025 au 08/10/2025
- Du 12/11/2025 au 14/11/2025
- Du 09/12/2025 au 11/12/2025
Tarifs
Adhérent : 6 120 €
Non-adhérent : 6 730 €