Praxis – Responsable des affaires médicales

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : J1105
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Traiter les éléments administratifs et financiers afférents au statut, à la carrière, la rémunération, la protection sociale, la formation continue, la gestion des dossiers individuels et parcours professionnel du personnel médical

    Assurer le suivi de l’effectif du personnel médical, le recensement des postes

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux responsables ou aux directeurs des affaires médicales, aux attachés d’administration hospitalière et plus globalement à toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la FPH.

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Isabelle Carron responsable des affaires médicales
Amandine Weber, directrice référente des affaires médicales
Laurie Lassalle, directrice des affaires médicales
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du centre de droit Jurisanté
Antoine Coleu, responsable de la GTT
Christophe Feigueux et Karin Masini du Pôle Stratégie & Performance du CNEH
Odile Barre, directeur de la qualité

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - La gestion statutaire des médecins

    Connaître le cadre réglementaire général et les règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers

    Acquérir les outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques


> Atelier 1 - Les médecins à l’hôpital : introduction
    Les études de médecine : la réforme

    La démographie médicale en France

    La gouvernance du personnel médical : les rôles respectifs du chef d'établissement, du président de CME et du chef de pôle

    La gestion du personnel médical à l’hôpital, d’une gestion statutaire à une gestion des RH


> Atelier 2 - Les praticiens hospitalo-universitaires
    Les titulaires

    Les temporaires

    Les praticiens hospitalo-universitaires 


> Atelier 3 - Les praticiens hospitaliers 
    Le concours, la période probatoire, l'affectation et la nomination

    Le classement à la nomination

    Les positions statutaires : disponibilité, mise à disposition, recherche d’affectation, congé parental et détachement

    La discipline et l’insuffisance professionnelle

 
> Atelier 4 - L’activité libérale, l'activité privée, l'activité d'intêret général 
    Le cadre réglementaire

    Les contrôles

    La clause de non-concurrence


> Atelier 5 - Les médecins recrutés par contrat (praticiens attachés, praticiens contractuels et assistants des hôpitaux)
    Le recrutement et les points de vigilance

    La rédaction des contrats

    Le licenciement, l’insuffisance professionnelle et la discipline

    La modification des contrats

    La protection sociale applicable à chaque contrat

    Les indemnités de précarité

    La légalisation de l’intérim médical 

    La Loi RIST


> Atelier 6 - La prolongation d’activité et le cumul emploi retraite après la loi de modernisation de notre système de santé
    La prolongation d’activité de droit et la prolongation d’activité sur demande

    Les possibilités offertes par le cumul emploi retraite


> Atelier 7 - Les médecins à diplôme étranger en France
    Les conditions d’exercice de la médecine en France

    Les FFI et les DFMS/DFMSA

    L’interdiction de recruter (loi CMU)

    Les régimes dérogatoires successifs

    La PAE, la CAE et l’autorisation d’exercice

    Les Padhues (Praticiens à diplôme hors Union Européenne)



> MODULE 2 (3 jours ) - La gestion stratégique et financière des médecins
    Maîtriser les dernières réformes

    Connaître les différents contrats pouvant être proposés aux médecins libéraux

    Maîtriser les règles en matière de gestion du temps de travail médical


> Atelier 8 - La stratégie médicale
    La coopération organique et la coopération conventionnelle

    Le contrat d’exercice libéral

    Les prestations médicales croisées dans le cadre d’un GCS, d’un GIE

    L’impact des GHT dans la gestion stratégique du personnel médical


> Atelier 9 - Le temps de travail médical
    L’organisation du temps de travail : Les règles nationales et européennes

    La durée du temps de travail : Les règles nationales et européennes

    Le tableau de service

   - L’obligation réglementaire
   - Le contenu
   - L’affichage et la transmission
    Le rôle du chef de pôle

    L’organisation des gardes et astreintes

    Le temps de travail additionnel

    La contractualisation du temps de travail additionnel

    Le repos de service et le repos quotidien

    Les questions spécifiques

   - Le temps de travail des internes
   - Le temps de travail des urgentistes

> Atelier 10 - La rémunération des médecins et les variables de paie
    La rémunération des praticiens statutaires

    La rémunération des praticiens recrutés par contrat

    La rémunération des étudiants et des internes

    Les primes et indemnités

   - Le temps de travail additionnel
   - La prime d’excercice territorial
   - Les indemnités de service public exclusif
   - Les indemnités sectorielle et de liaison
    Le paiement des gardes et astreintes

    La prime de solidarité territoriale



> MODULE 3 (3 jours) - La gestion des ressources humaines médicales
    Comprendre la maîtrise de la masse salariale

    Connaître les évolutions réglementaires

    Percevoir le passage d’une gestion statutaire à une gestion des ressources humaines


> Atelier 11 - La masse salariale du personnel médical et le pilotage économique
    L’EPRD : méthodes de conduite du projet avec la DAF

    L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs médicaux

    L’analyse prospective

   - Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
   - La modélisation des prévisions
    Le suivi budgétaire

   - La saisonnalisation du suivi budgétaire
   - Lanalyse médico-économique
   - La réalisation des tableaux de bord

> Atelier 12 - La formation du personnel médical et le développement professionnel continu
    La conduite de projet



> Atelier 13 - La direction des affaires médicales et le management par la qualité
    La certification, le compte qualité

    Le lien avec les cartographies des risques

    Le lien EPP/DPC, accréditions des médecins, travail en équipe


> Atelier 14 -Accompagner les praticiens et une communauté médicale : développer ses soft skills et expérimenter à partir de situations vécues
    Ateliers de simulation : Situation de harcèlement et de conflits, la conduite de réunion, la présentation d'un sujet en CME, etc.


> MODULE 4 (2 jours) - Managnement et démarche qualité 

> Atelier 15 - Formation du personnel médical 
    L’entretien professionnel médical

    Le DPC des médecins


> Atelier 16 - la direction des affaires médicales et le mangement par la qualité 
    Certification et conmpte qualité

    La carographie des risques

    Accréditation des médecins, travail en équipe


    Validation du parcours (1 jour)

Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 
Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Méthodes mobilisées

Un rappel des textes réglementaires - Des études de contrat type - Des exemples de contrats et de tableaux - Des analyses de CV - Des exemples de contrat et de convention de temps partagé - Des cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Martine Cappe, Responsable de l'offre RH médicales du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 04/03/2025 au 06/03/2025
  • Du 02/04/2025 au 04/04/2025
  • Du 13/05/2025 au 15/05/2025
  • Du 10/06/2025 au 12/06/2025
  • Paris
  • Du 09/09/2025 au 11/09/2025
  • Du 06/10/2025 au 08/10/2025
  • Du 12/11/2025 au 14/11/2025
  • Du 09/12/2025 au 11/12/2025

Tarifs

Adhérent : 6 120 €

Non-adhérent : 6 730 €