- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : E2310
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
- Mobiliser tous les acteurs et instances concernés (prescripteurs, pharmaciens et préparateurs, personnels soignants, gestionnaires qualité/risques, directions, COMEDIMS, ...)
- Garantir l’approche multidisciplinaire des référentiels de bon usage et prescription et mettre en oeuvre le signalement et à l’analyse collective des erreurs médicamenteuses
- Identifier des points critiques par l’auto évaluation des PUI et des unités de soins
- Mettre en oeuvre des actions d’amélioration et de la politique de communication
Publié le
08/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels occupant la fonction de responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse : médecin, pharmacien, cadre de santé, responsable qualité, etc.
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Aude Jardel, Docteur en Sciences pharmaceutiques - Ingénieur qualité et risques - Pharmacien, expert au CNEH
- Lauren Samson, Expert qualité pour le CNEH
- Catherin Silvestrin, Cadre supérieur de santé, expert CNEH
Programme
> MODULE 1 -7 jours - Le système de management de la qualité appliqué à la prise en charge médicamenteuse : méthodes et outils
- Cerner la pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines
- Actualiser et renforcer les fondamentaux juridiques
- Conforter la gouvernance d’une démarche qualité appliquée à la prise en charge médicamenteuse
- S’approprier l’approche par processus
- Appréhender les diverses modalités d’évaluation
> Atelier 1 - La pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines
- Le contexte, les enjeux, l’origine de la pathologie iatrogène médicamenteuse
- Rappels sur la notion de risques et leur typologie : événements indésirables, détection et circonstances favorisant leur survenue, etc.
- Définitions, sémantique, concepts, typologies et causes : les erreurs médicamenteuses, les erreurs de médication, les never events, etc.
- Les démarches de maîtrise des risques et l’intégration du risque iatrogène médicamenteux à la démarche générale
- La gestion des risques liées aux soins a priori et a posteriori
> Atelier 2 - La législation relative à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
- Le point sur la loi HPST
- Les points clés de l’arrêté du 6 avril 2011 associé à la circulaire du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé
- Les exigences de la HAS
- L’articulation avec les autres dispositifs réglementaires
- Le bon usage, l’informatisation, l’assurance qualité, le circuit du médicament, la sécurisation et la T2A
- La problématique de la dispensation à délivrance nominative
- la préparation des doses à administrer (PDA), l’automatisation
- Les guides ANAP, DGOS
- Les procédures en lien notamment avec l’arrêté relatif aux RETEX
- L’évolution des pharmacies hospitalières
> Atelier 3 - Les fondamentaux du management par la qualité
- La déclinaison pratique de la roue de Deming
- La déclinaison des objectifs et leur suivi
- La démarche qualité et les liens avec la gestion des risques
- Les liens avec la démarche de certification HAS et les procédures d’inspection ARS
> Atelier 4 - Le processus de prise en charge médicamenteuse
- Les principes et intérêts de l’approche processus
- La relation client / fournisseur
- Les grandes étapes du processus
- La définition de la stratégie
- Les rôles et responsabilités de chaque acteur : le patient, les médecins, pharmaciens, préparateurs, infirmiers, aides-soignants, directeurs tels que définis par les textes réglementaires et les pratiques professionnelles
- Les ressources à disposition : humaines, matérielles, documentaires, etc.
> Atelier 5 - Le management des risques dans la prise en charge médicamenteuse
- Les outils d’identification des risques : les sources internes et externes
- La hiérarchisation des risques
- La description des risques liés à la PECM du patient
- Les principaux risques à chacune des étapes de la PECM
- Les risques logistiques et la gestion des stocks
- Les principes de maitrise des risques
- Les liens avec les outils Archimed, Interdiag
- Les actions préventives à mettre en place
- La gestion de crise, retour d'expérience du Covid 19
> Atelier 6 - La prévention des erreurs médicamenteuses en équipe
- Les fiches de déclaration des erreurs médicamenteuses, les règles et leur mise en oeuvre
- Une déclaration promue par la direction ?
> Atelier 7 - Lancement du projet professionnel des participants
- Préparer son propre projet professionnel en utilisant les outils et méthodes présentés au cours du cycle
- Bien cerner sa problématique, adopter l’approche et les outils adéquats
> Atelier 8 - Les différents outils d’évaluation appliqués au processus de prise en charge médicamenteuse
- Les différentes méthodes d’évaluations : modalités pratiques de réalisation : les audits internes, les EPP, les audits de processus, le patient traceur, les inspections
- La définition et le suivi du plan d’actions
- Le suivi des indicateurs
> Méthodes pédagogiques
- Une présentation illustrée de la pathologie iatrogène médicamenteuse
- Une analyse éclairée des référentiels existants
- Des illustrations pratiques
- La présentation d’une cartographie des risques
- Des zooms sur une étape du processus de prise en charge médicamenteuse, sur l’informatisation de la PECM médicamenteuse
- Des ateliers sur :
> MODULE 2 -2 jours - Pilotage et management de la démarche qualité de la PECM
- Accompagner un établissement à l’amélioration de la qualité du processus de la PECM
- Appréhender la fonction de responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQPECM)
> Atelier 9 - Le management du projet qualité et le Lean Management
- Les points clés pour planifier, organiser et suivre la démarche projet
- Le déploiement de la culture qualité auprès des professionnels
- La conduite du changement et la motivation du management
- Les modalités de communication interne et externe
> Atelier 10 - Le pilotage de la démarche qualité en lien avec la prise en charge médicamenteuse
- La politique de prise en charge médicamenteuse
- Le positionnement de la fonction RSMQPECM
- La présentation et la valorisation de la fonction au sein de l’établissement
- La définition de ses missions spécifiques sur le terrain
- Le lien avec les différents acteurs et instances : comité de pilotage de la qualité, COVIRIS, CME, COMEDIMS, direction, coordonnateur des risques associés aux soins, responsable qualité, etc.
- La conduite du changement et la motivation du management
- La communication
> Atelier 11 - La mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité de la PECM
- La méthodologie de construction et d’élaboration des tableaux de bord qualité
- L’utilisation des tableaux de bord comme outils de pilotage pour son établissement
> Méthodes pédagogiques
- La construction du tableau de bord fonctionnel qualité à partir d’exemples de tableaux de bord prospectifs
- Des cas pratiques et analyses critiques
- Co-construction d’un plan de communication à partir d’un exemple de politique de communication interne autour de la qualité et l’intégration de la politique d’amélioration de la qualité de la PECM avec les orientations stratégiques institutionnelles
- Élaboration en atelier d’organigrammes, fiches de poste / fonction à partir d’exemples
- Réalisation, à partir de l’outil SWOT, d’un diagnostic de son propre positionnement au sein de l’établissement
> Validation professionnel - 1 jour
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan
d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La présentation du projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/10/2025 au 10/10/2025
- Du 17/11/2025 au 21/11/2025
- Le 15/12/2025
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €