Praxis – Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : E2310
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Mobiliser tous les acteurs et instances concernés (prescripteurs, pharmaciens et préparateurs, personnels soignants, gestionnaires qualité/risques, directions, COMEDIMS, ...) 

    Garantir l’approche multidisciplinaire des référentiels de bon usage et prescription et mettre en oeuvre le signalement et à l’analyse collective des erreurs médicamenteuses 

    Identifier des points critiques par l’auto évaluation des PUI et des unités de soins 

    Mettre en oeuvre des actions d’amélioration et de la politique de communication

Publié le

08/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels occupant la fonction de responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse : médecin, pharmacien, cadre de santé, responsable qualité, etc.

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Aude Jardel, Docteur en Sciences pharmaceutiques - Ingénieur qualité et risques - Pharmacien, expert au CNEH

    Lauren Samson, Expert qualité pour le CNEH

    Catherin Silvestrin, Cadre supérieur de santé, expert CNEH

Programme

> MODULE 1 -7 jours  - Le système de management de la qualité appliqué à la prise en charge médicamenteuse : méthodes et outils

    Cerner la pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines

    Actualiser et renforcer les fondamentaux juridiques

    Conforter la gouvernance d’une démarche qualité appliquée à la prise en charge médicamenteuse

    S’approprier l’approche par processus

    Appréhender les diverses modalités d’évaluation


> Atelier 1 - La pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines
    Le contexte, les enjeux, l’origine de la pathologie iatrogène médicamenteuse

    Rappels sur la notion de risques et leur typologie : événements indésirables, détection et circonstances favorisant leur survenue, etc.

    Définitions, sémantique, concepts, typologies et causes : les erreurs médicamenteuses, les erreurs de médication, les never events, etc.

    Les démarches de maîtrise des risques et l’intégration du risque iatrogène médicamenteux à la démarche générale

    La gestion des risques liées aux soins a priori et a posteriori


> Atelier 2 - La législation relative à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
    Le point sur la loi HPST

    Les points clés de l’arrêté du 6 avril 2011 associé à la circulaire du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé

    Les exigences de la HAS

    L’articulation avec les autres dispositifs réglementaires

    Le bon usage, l’informatisation, l’assurance qualité, le circuit du médicament, la sécurisation et la T2A

    La problématique de la dispensation à délivrance nominative

    la préparation des doses à administrer (PDA), l’automatisation

    Les guides ANAP, DGOS

    Les procédures en lien notamment avec l’arrêté relatif aux RETEX

    L’évolution des pharmacies hospitalières


> Atelier 3 - Les fondamentaux du management par la qualité
    La déclinaison pratique de la roue de Deming

    La déclinaison des objectifs et leur suivi

    La démarche qualité et les liens avec la gestion des risques

    Les liens avec la démarche de certification HAS et les procédures d’inspection ARS


> Atelier 4 - Le processus de prise en charge médicamenteuse
    Les principes et intérêts de l’approche processus

    La relation client / fournisseur

    Les grandes étapes du processus

    La définition de la stratégie

    Les rôles et responsabilités de chaque acteur : le patient, les médecins, pharmaciens, préparateurs, infirmiers, aides-soignants, directeurs tels que définis par les textes réglementaires et les pratiques professionnelles

    Les ressources à disposition : humaines, matérielles, documentaires, etc.




> Atelier 5 - Le management des risques dans la prise en charge médicamenteuse
    Les outils d’identification des risques : les sources internes et externes

    La hiérarchisation des risques

    La description des risques liés à la PECM du patient

    Les principaux risques à chacune des étapes de la PECM

    Les risques logistiques et la gestion des stocks

    Les principes de maitrise des risques

    Les liens avec les outils Archimed, Interdiag

    Les actions préventives à mettre en place

    La gestion de crise, retour d'expérience du Covid 19


> Atelier 6 - La prévention des erreurs médicamenteuses en équipe
    Les fiches de déclaration des erreurs médicamenteuses, les règles et leur mise en oeuvre

    Une déclaration promue par la direction ?

  • les outils d’analyse des EI et les principes de l’analyse systémique

  • les fiches de déclaration des erreurs médicamenteuses, les règles et leur mise en oeuvre

  • les situations qui relèvent d’une analyse systémique

  • les éléments clés d’une analyse systémique la méthodologie, les outils et méthodes, etc.

  • le principe et la démarche du CREX / REMED


  • > Atelier 7 - Lancement du projet professionnel des participants
      Préparer son propre projet professionnel en utilisant les outils et méthodes présentés au cours du cycle

      Bien cerner sa problématique, adopter l’approche et les outils adéquats


    > Atelier 8 - Les différents outils d’évaluation appliqués au processus de prise en charge médicamenteuse
      Les différentes méthodes d’évaluations : modalités pratiques de réalisation : les audits internes, les EPP, les audits de processus, le patient traceur, les inspections

      La définition et le suivi du plan d’actions

      Le suivi des indicateurs


    > Méthodes pédagogiques
      Une présentation illustrée de la pathologie iatrogène médicamenteuse

      Une analyse éclairée des référentiels existants

      Des illustrations pratiques

  • la présentation d’une carte d’identité du processus de prise en charge médicamenteuse et l’élaboration d’un manuel d’assurance qualité en lien avec la prise en charge médicamenteuse

  • la réalisation d’un audit de processus de la prise en charge médicamenteuse

  • l’analyse de dossiers et de cas relatifs à la iatrogénie médicamenteuse

    • La présentation d’une cartographie des risques

      Des zooms sur une étape du processus de prise en charge médicamenteuse, sur l’informatisation de la PECM médicamenteuse

      Des ateliers sur :

  • les moyens de prévention de la iatrogénie médicamenteuse

  • les Never Events dans son établissement (échanges de bonnes pratique,

  • un atelier CREX sur la base d’un événement indésirable rapporté par un participant


  • > MODULE 2 -2 jours - Pilotage et management de la démarche qualité de la PECM
      Accompagner un établissement à l’amélioration de la qualité du processus de la PECM

      Appréhender la fonction de responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQPECM)


    > Atelier 9 - Le management du projet qualité et le Lean Management
      Les points clés pour planifier, organiser et suivre la démarche projet

      Le déploiement de la culture qualité auprès des professionnels

      La conduite du changement et la motivation du management

  • la structuration des acteurs qualité

  • la définition des missions

  • la conduite du changement

  • la communication 

    • Les modalités de communication interne et externe


    > Atelier 10 - Le pilotage de la démarche qualité en lien avec la prise en charge médicamenteuse
      La politique de prise en charge médicamenteuse

      Le positionnement de la fonction RSMQPECM

      La présentation et la valorisation de la fonction au sein de l’établissement

  • son rôle, ses qualités, ses compétences, ses responsabilités, son périmètre d’intervention, sa fiche de poste

    • La définition de ses missions spécifiques sur le terrain

      Le lien avec les différents acteurs et instances : comité de pilotage de la qualité, COVIRIS, CME, COMEDIMS, direction, coordonnateur des risques associés aux soins, responsable qualité, etc.

  • sa place sur l’organigramme de l’établissement 

  • ses relations fonctionnelles et hiérarchiques indispensables

    • La conduite du changement et la motivation du management

      La communication


    > Atelier 11 - La mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité de la PECM
      La méthodologie de construction et d’élaboration des tableaux de bord qualité

      L’utilisation des tableaux de bord comme outils de pilotage pour son établissement

  • les différents types de tableaux de bord

  • la méthodologie de construction et de suivi des tableaux de bord


  • > Méthodes pédagogiques
      La construction du tableau de bord fonctionnel qualité à partir d’exemples de tableaux de bord prospectifs

      Des cas pratiques et analyses critiques

  • la déclinaison par le participant de sa démarche projet qualité

  • la présentation de politiques de prise en charge médicamenteuse

  • la présentation de programme d’amélioration de la qualité en lien avec la prise en charge médicamenteuse (PAQ PECM)

    • Co-construction d’un plan de communication à partir d’un exemple de politique de communication interne autour de la qualité et l’intégration de la politique d’amélioration de la qualité de la PECM avec les orientations stratégiques institutionnelles

      Élaboration en atelier d’organigrammes, fiches de poste / fonction à partir d’exemples

      Réalisation, à partir de l’outil SWOT, d’un diagnostic de son propre positionnement au sein de l’établissement


    > Validation professionnel - 1 jour
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan

    d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
      La présentation du projet professionnel valide le parcours de formation

    Méthodes mobilisées

  • Elearning en amont des jours présentiels : réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances  Métaplan  Cas pratiques  Analyse réflexive des pratiques  Présentation de retours d’expérience  Mise en situation et analyse des pratiques  Quiz de connaissances de fin de cycle
  • Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Cécile Goguet, Ingénieur, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 06/10/2025 au 10/10/2025
    • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
    • Le 15/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 2 500 €

    Non-adhérent : 2 750 €