- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : S1058
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
- Organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques et magasins
- Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux magasiniers en chef, aux responsables des magasins, aux responsables des services logistiques et aux personnels des services économiques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Parent, experte en logistique hospitalière
- Philippe Soliveri, responsable de l'offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
- Jean Marc Bonnassot, ingénieur, formateur consultant en logistique du CNEH
- Valentin Simon, directeur des achats et des services logistiques, Hôpitaux Confluence Val de Marne Essone
Programme
> MODULE 1 (1 jour) - Les fondamentaux de la gestion de projet en logistique
- Connaitre les éléments essentiels de méthode de gestion de projet
- Comprendre les impacts d’une bonne gestion de projet sur la logistique hospitalière
> Atelier 1 - Contexte et enjeux
- Les enjeux majeurs de la logistique hospitalière
- Les perspectives d’évolution : GHT, innovations
> Atelier 2 - Les fondamentaux de la gestion de projet
- La démarche de gestion de projet
- Les principaux acteurs
- Les outils incontournables
- Dépasser les difficultés
> Méthodes pédagoqiques
- Un kit outil de gestion de projet
- Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat
> MODULE 2 (5 jours) - Magasin central et unité de soin : organisation, gestion des stocks et relation client-fournisseur
- Connaître les différents modes d’organisation envisageables
- Appréhender les technologies possibles en matière d’équipements, de système d’information et d’implantations
- Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des stocks
> Atelier 3 - La gestion des stocks
- Les grands principes de gestion des stocks
- L’optimisation du référencement
- Les composantes d’un stock
- Le stock de sécurité
- La quantité de réapprovisionnement
- La classification ABC
- La prévision des besoins
- La gestion physique du stock
> Méthodes pédagoqiques
- Cas concrets de dimensionnement des stocks
> Atelier 4 - Les approvisionnements internes et externes
- Concepts et enjeux
- Problématiques récurrentes et leurs impacts
- Les méthodes de gestion des approvisionnements : gestion simple, réapprovisionnement périodique, réapprovisionnement sur seuil
- Axes d’amélioration
> Méthodes pédagoqiques
- Apport de solutions pratiques
- Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires
> Atelier 5 - La gestion du magasin
- Les produits
- Les processus : réception, rangement, préparation et distribution
- Les missions de l’encadrant logistique
- Les solutions envisageables pour l’organisation du magasin
- Les règles de sécurité dans les magasins
- Les architectures fonctionnelles possibles pour la composante logistique du système d’information
- Les solutions de transport
- RSE
> Méthodes pédagoqiques
- Exemples de solutions techniques »
> Atelier 6 - La relation client/fournisseur et la contractualisation avec les services clients
- La détermination des dotations des unités de soins
- La technique de complémentation
- La technique plein/vide
- L’identification automatique
- Le suivi des consommations des unités de soin
- Le contrat type de service
> Méthodes pédagoqique
- Présentation de contrat
- Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements
> MODULE 3 (3 jours) - Le management du service logistique
- Définir les outils du management au sein d’une équipe logistique
- Maîtriser les objectifs de la démarche qualité et l’appliquer à la logistique d’approvisionnement
- Connaître les impacts comptables de la gestion d’un magasin
> Atelier 7 - L’impact comptable de la gestion d’un magasin
- Le bilan comptable
- Les opérations comptables relatives aux stocks
- La tenue de la comptabilité des stocks
- L’évaluation des stocks lors de l’entrée dans le patrimoine
- L’évaluation des stocks postérieure à la date d’entrée
> Méthodes pédagoqique
- Quiz de connaissances
- Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques
> Atelier 8 - La communication et le management des équipes
- Être un manager
- Bien se connaître pour mieux agir
- Développer la motivation et la collaboration
- La conduite de réunion
- Le processus de managérialité
- La gestion des situations difficiles
> Méthodes pédagoqique
- Analyse de pratiques
> Atelier 9 - La démarche qualité appliquée au magasinage
- Les principes de la démarche qualité et le
projet de service
- La mise en place d’un projet de service
- La formalisation des pratiques
- La mise en œuvre des bonnes pratiques et la conduite du changement
- L’analyse des dysfonctionnements et la mise en place d’actions correctives
- L’importance de la traçabilité des actions et les apports des NTIC
- Les indicateurs, tableaux de bord, reporting et la mesure de l’efficacité
- Les exigences de la certification
> Méthodes pédagoqique
- Retours d’expérience
- Mises en pratique
- Exemples de procédures
> Validation du parcours - 1 jour
- La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction, se formalise par une évaluation sous forme d’une présentation orale devant un jury
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Exercices de mise en application - Mises en situation - Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat -Un kit outil de gestion de projet - Cas concrets de dimensionnement des stocks - Apport de solutions pratiques - Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires - Exemples de solutions techniques -Présentation de contrat - Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements -Quiz de connaissances - Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques - Analyse de pratiques - Retours d’expérience - Mises en pratique -Exemples de procédures
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant du pôle Logistique du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/01/2025 au 24/01/2025
- Du 25/03/2025 au 28/03/2025
- Du 17/06/2025 au 18/06/2025
Tarifs
Adhérent : 3 400 €
Non-adhérent : 3 740 €