Praxis – Responsable magasin, responsable logistique en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : S1058
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

    Organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques et magasins 

    Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux magasiniers en chef, aux responsables des magasins, aux responsables des services logistiques et aux personnels des services économiques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Cécile Parent, experte en logistique hospitalière
Philippe Soliveri, responsable de l'offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
Jean Marc Bonnassot, ingénieur, formateur consultant en logistique au CNEH
Valentin Simon, directeur des achats et des services logistiques, Hôpitaux Confluence Val de Marne Essone

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

MODULE 1 (1 jour) - Les fondamentaux de la gestion de projet en logistique
> Connaitre les éléments essentiels de méthode de gestion de projet
> Comprendre les impacts d’une bonne gestion de projet sur la logistique hospitalière

> Atelier 1 - Contexte et enjeux

    Les enjeux majeurs de la logistique hospitalière

    Les perspectives d’évolution : GHT, innovations


> Atelier 2 - Les fondamentaux de la gestion de projet
    La démarche de gestion de projet

    Les principaux acteurs

    Les outils incontournables

    Dépasser les difficultés

    Un kit outil de gestion de projet

    Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat


MODULE 2 (5 jours) - Magasin central et unité de soin : organisation, gestion des stocks et relation client-fournisseur
> Connaître les différents modes d’organisation envisageables
> Appréhender les technologies possibles en matière d’équipements, de système d’information et d’implantations
> Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des stocks

> Atelier 3 - La gestion des stocks
    Les grands principes de gestion des stocks

    L’optimisation du référencement

    Les composantes d’un stock

    Le stock de sécurité

    La quantité de réapprovisionnement

    La classification ABC

    La prévision des besoins

    La gestion physique du stock

    Cas concrets de dimensionnement des stocks


> Atelier 4  - Les approvisionnements internes et externes
    Concepts et enjeux

    Problématiques récurrentes et leurs impacts

    Les méthodes de gestion des approvisionnements : gestion simple, réapprovisionnement périodique, réapprovisionnement sur seuil

    Axes d’amélioration

    Apport de solutions pratiques

    Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires


> Atelier 5 - La gestion du magasin
    Les produits

    Les processus : réception, rangement, préparation et distribution

    Les missions de l’encadrant logistique

    Les solutions envisageables pour l’organisation du magasin

    Les règles de sécurité dans les magasins

    Les architectures fonctionnelles possibles pour la composante logistique du système d’information

    Les solutions de transport

    RSE

    Exemples de solutions techniques »


> Atelier 6 - La relation client/fournisseur et la contractualisation avec les services clients
    La détermination des dotations des unités de soins

    La technique de complémentation

    La technique plein/vide

    L’identification automatique

    Le suivi des consommations des unités de soin

    Le contrat type de service

    Présentation de contrat

    Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements


MODULE 3 (3 jours) - Le management du service logistique
> Définir les outils du management au sein d’une équipe logistique
> Maîtriser les objectifs de la démarche qualité et l’appliquer à la logistique d’approvisionnement
> Connaître les impacts comptables de la gestion d’un magasin

> Atelier 7 - L’impact comptable de la gestion d’un magasin
    Le bilan comptable

    Les opérations comptables relatives aux stocks

    La tenue de la comptabilité des stocks

    L’évaluation des stocks lors de l’entrée dans le patrimoine

  • la règle générale d’évaluation

  • les modalités d’évaluation

  • les éléments identifiables

  • les éléments interchangeables

    • L’évaluation des stocks postérieure à la date d’entrée

  • à l’inventaire

  • à l’arrêté des comptes


  • > Atelier 8 - La communication et le management des équipes
      Être un manager

      Bien se connaître pour mieux agir

      Développer la motivation et la collaboration

      La conduite de réunion

      Le processus de managérialité

      La gestion des situations difficiles


    > Atelier 9 - La démarche qualité appliquée au magasinage
      Les principes de la démarche qualité et le

    projet de service
      La mise en place d’un projet de service

      La formalisation des pratiques

      La mise en œuvre des bonnes pratiques et la conduite du changement 

      L’analyse des dysfonctionnements et la mise en place d’actions correctives 

      L’importance de la traçabilité des actions et les apports des NTIC

      Les indicateurs, tableaux de bord, reporting et la mesure de l’efficacité

      Les exigences de la certification

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques - Exercices de mise en application - Mises en situation - Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat -Un kit outil de gestion de projet - Cas concrets de dimensionnement des stocks - Apport de solutions pratiques - Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires - Exemples de solutions techniques -Présentation de contrat - Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements -Quiz de connaissances - Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques - Analyse de pratiques - Retours d’expérience - Mises en pratique -Exemples de procédures

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant du pôle Logistique du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 21/01/2025 au 24/01/2025
    • Du 25/03/2025 au 28/03/2025
    • Du 17/06/2025 au 18/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 400 €

    Non-adhérent : 3 740 €