Praxis – Responsable qualité en radiothérapie

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : E1250
  • Satisfaction participants : 4,9/5

Objectifs

     Maîtriser les enjeux et les processus clés indispensables à la mise en place réussie d’une démarche de management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie

    Apprécier l’état d’avancement des projets qualité et conduire par étapes successives les activités de radiothérapie pour une démarche qualité gestion des risques harmonisée

    Assurer l’interface avec les projets institutionnels en cohérence avec la politique et le programme qualité sécurité de l’établissement

    Assurer et coordonner la production d’indicateurs de performance de qualité et de sécurité des soins en cohérence avec les attendus du plan cancer et la politique institutionnelle

    Fédérer les compétences et les énergies

Publié le

08/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse à toute personne en charge du management de la qualité ou référent qualité en secteur de radiothérapie : radiothérapeute, manipulateur en électro-radiologie, responsable qualité, etc.

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Une équipe d’experts, consultants en qualité gestion des risques

Programme

> MODULE 1 - 4 jours - Le management de la sécurité et de la qualité des soins :
principes, enjeux et méthodologie

    Appréhender les fondements et les enjeux de la démarche

    Connaître les référentiels s’appliquant au secteur de la radiothérapie

    Maîtriser les modalités d’élaboration et de mise en oeuvre de la démarche


> Atelier 1 - La démarche de sécurité et de qualité des soins en radiothérapie
    Histoire et principes fondamentaux

    Les enjeux et la réglementation applicable en radiothérapie

    Les grandes étapes de mise en place d’une démarche qualité et de sécurité

    Ce qu’intègrent la qualité et la sécurité des soins

    Les liens entre la qualité et la gestion des risques

    Le référentiel de base, ISO 9001, comme cadre des principes

    Les référentiels obligatoires des autorités compétentes : INCA, ASN, HAS, supports du système de management

    Les guides de bonnes pratiques : OMS, PAHO, ESTRO, AIEA…


> Atelier 2 - La structuration de la démarche de management
    L’engagement de la direction

    La définition et la précision des rôles et responsabilités de chacun : compétences, formations, implication, les profils de poste, la gestion des ressources humaines

    Les partenaires

    La culture de sécurité pour une prise de conscience partagée de la sécurité des soins et la création d’une dynamique collective en vue d’une organisation sûre

    La communication (montante et descendante)

    Les échanges et les rencontres régulières autour de la maîtrise des risques évitables

    La revue de direction 


> Atelier 3 - Les responsabilités juridiques des professionnels
    Panaroma des responsabilités

    Le responsabilité pénale

    La responsabilité indemnitaire

    La responsabilité déontologique

    Les responsabilité liées à la fonction et à la coordination


> Atelier 4 - La cartographie des processus et des risques en radiothérapie
    Les liens entre cartographie des processus et cartographie des risques

    Définitions, les risques a priori

    La gestion des risques associés aux soins

    Le classement et la typologie des risques

    L’identification et l’analyse des risques : réalisation d’une cartographie des risques

    Les outils indispensables à la réalisation de la cartographie des risques

    La complémentarité des approches d’analyse

    Les méthodes a priori ou la prévention des dysfonctionnements : les principales méthodes d’évaluation

    Savoir évaluer son niveau de maîtrise des risques

    Construire la cartographie

    Les méthodes de prévention : définition des actions préventives adaptées, élaboration de procédures en lien avec la prise en charge du patient, fonctionnement des circuits de prise en charge (modalités d’élaboration et de régulation des programmes)

> METHODES PEDAGOGIQUES
    L’élaboration d’une cartographie des risques et du processus prévention des risques en radiothérapie


> MODULE  2 - 4 jours - La maîtrise de processus clés du management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie 
    Acquérir les compétences nécessaires au fonctionnement du secteur de radiothérapie dans un mode de démarche de sécurité des soins et de qualité

    Appréhender les problématiques liées au respect des référentiels métiers

 
> Atelier 5 - Le positionnel managérial
    Le dossier patient (partie radiothérapie) : contenu, gestion

    Les éléments clés du dossier médical, du dossier technique, les éléments additionnels

    Le lien avec les autres services

    La place du patient dans la démarche

    Les informations données au patient et la traçabilité : informations sur les traitements, hospitalisation en chambre radioprotégée le cas échéant, effets indésirables (en vue du consentement),

informations sur les soins de support et le suivi, annonce en cas de dommage associé aux soins
    Le programme personnalisé de soins

    L’identitovigilance


> Atelier 6 - Zoom sur les processus spécifiques
    La gestion des équipements : maintenance, gestion des pannes, contrôles qualité

    La radioprotection des travailleurs et des patients

    La gestion de l’environnement (locaux, déchets)

    La traçabilité des opérations


> Atelier 7 - Le suivi des inspections
    La préparation de l’inspection

    Le déroulement de l’inspection

    Le suivi des remarques


> Projet professionnel - inter session 
    Les participants sont invités dès le début du cycle à choisir une thématique de projet en lien avec

leur fonction et nécessaire au centre de radiothérapie dans lequel ils travaillent.
Un travail intersession personnalisé et suivi par un tuteur CNEH sera à réaliser par les participants.

> Atelier 8 - Le processus de gestion des événements indésirables
    L’identification des non-conformités

    Les différents types d’événements : EIG associés aux soins, les événements significatifs de radioprotection et les incidents ou risques d’incidents de matériovigilance, les signes précurseurs, …

    La remontée d’information

    Les fiches de déclaration : règles et mise en oeuvre

    L’analyse et le traitement des EI a posteriori

    Le principe du retour d’expérience CREX, sa place dans le dispositif global de gestion des risques

    Différences, complémentarité des CREX avec les RMM (revues de morbi-mortalité)

    Les outils d’analyse systémique : apprendre à choisir et mettre en oeuvre les outils et méthodes d’analyse appropriés

    La démarche de retours d’expériences et les RMM

    Les indications du retour d’expérience : les situations qui relèvent d’une analyse systémique CREX

    La démarche d’animation d’un CREX et d’une RMM

    Les outils de formalisation

    Les conseils pratiques

    La déclaration des événements à l’ASN et leur gestion

    La mise en oeuvre des actions correctives


> Atelier 9 - Le processus de gestion documentaire
    Le manuel qualité et l’architecture documentaire

    Les règles de gestion et d’organisation d’un système de gestion documentaire (création, modification,vérification/validation, mise à jour des documents, diffusion jusqu’aux professionnels)

    Les responsabilités pour la gestion du système documentaire (validation, enregistrement, mise à jour)

    Les documents externes

    Le système d‘information en lien avec les équipements pour la préparation et la réalisation du traitement

    L’évaluation de la connaissance et de l’application des documents par les professionnels

    L’évaluation du système de gestion documentaire : accessibilité, adéquation avec le besoin des professionnels

    Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : son rôle clé dans la démarche, son contenu, ses modalités d’élaboration et ses éléments d’information sources

> METHODES PEDAGOGIQUES
    Des ateliers d’analyse d’événements indésirables ou d’événements porteurs de risques

    L’élaboration d’un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins


> MODULE 3 - 1,5 jours - Le pilotage et le suivi de la démarche de management de la sécurité et de la qualité des soins
    Manager de manière pérenne la démarche


> Atelier 10 Les outils d’évaluation
    La gestion des plaintes et réclamations, le recueil de la satisfaction des usagers

    Le suivi et l’évaluation par le patient de son expérience des soins

    La démarche d’EPP et la mesure de l’impact des actions, les méthodes pour mener à bien les EPP, l’organisation pour les mettre en oeuvre et les suivre

    L’audit qualité interne : la formation des auditeurs, la réalisation des grilles, la planification des audits, la rédaction du rapport, la gestion des écarts 

    La déclinaison des objectifs institutionnels et les indicateurs du service

    La mise en oeuvre et le suivi des plans d’amélioration (actions correctives et préventives)

    L’amélioration des pratiques : le suivi de l’efficacité des actions

    L’impact des actions sur les pratiques


> Atelier 11 - La démarche de pilotage
    L’évaluation de la politique qualité et sécurité des soins (atteintes des objectifs, mise en oeuvre et efficacité du programme d’amélioration de la qualité)

    L’évaluation de l’implication des personnels

    L’évaluation de l’organisation de la démarche d’EPP

    L’actualisation de la politique d’amélioration de la qualité en fonction des résultats

    L’ajustement du programme d’amélioration de la qualité

    La révision de la stratégie de développement de l’EPP

> METHODES PEDAGOGIQUES
    Des ateliers de concrétisation : préparer un audit interne, préparer une EPP

    La construction d’indicateurs, de tableaux de bord et reporting

    Une autoévaluation de ses pratiques


> VALIDATION DU PARCOURS - 0,5 jour
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’action ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation.

Méthodes mobilisées

  • Elearning en amont des jours présentiels Réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances  Métaplan  Cas pratiques  Analyse réflexive des pratiques  Présentation de retours d’expérience  Mise en situation et analyse des pratiques  Quiz de connaissances de fin de cycle
  • Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 29/09/2025 au 03/10/2025
    • Du 03/11/2025 au 07/11/2025
    • Le 09/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 700 €

    Non-adhérent : 3 950 €