- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : E1250
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
- Maîtriser les enjeux et les processus clés indispensables à la mise en place réussie d’une démarche de management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie
- Apprécier l’état d’avancement des projets qualité et conduire par étapes successives les activités de radiothérapie pour une démarche qualité gestion des risques harmonisée
- Assurer l’interface avec les projets institutionnels en cohérence avec la politique et le programme qualité sécurité de l’établissement
- Assurer et coordonner la production d’indicateurs de performance de qualité et de sécurité des soins en cohérence avec les attendus du plan cancer et la politique institutionnelle
- Fédérer les compétences et les énergies
Publié le
08/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse à toute personne en charge du management de la qualité ou référent qualité en secteur de radiothérapie : radiothérapeute, manipulateur en électro-radiologie, responsable qualité, etc.
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Une équipe d’experts, consultants en qualité gestion des risques
Programme
> MODULE 1 - 4 jours - Le management de la sécurité et de la qualité des soins :
principes, enjeux et méthodologie
- Appréhender les fondements et les enjeux de la démarche
- Connaître les référentiels s’appliquant au secteur de la radiothérapie
- Maîtriser les modalités d’élaboration et de mise en oeuvre de la démarche
> Atelier 1 - La démarche de sécurité et de qualité des soins en radiothérapie
- Histoire et principes fondamentaux
- Les enjeux et la réglementation applicable en radiothérapie
- Les grandes étapes de mise en place d’une démarche qualité et de sécurité
- Ce qu’intègrent la qualité et la sécurité des soins
- Les liens entre la qualité et la gestion des risques
- Le référentiel de base, ISO 9001, comme cadre des principes
- Les référentiels obligatoires des autorités compétentes : INCA, ASN, HAS, supports du système de management
- Les guides de bonnes pratiques : OMS, PAHO, ESTRO, AIEA…
> Atelier 2 - La structuration de la démarche de management
- L’engagement de la direction
- La définition et la précision des rôles et responsabilités de chacun : compétences, formations, implication, les profils de poste, la gestion des ressources humaines
- Les partenaires
- La culture de sécurité pour une prise de conscience partagée de la sécurité des soins et la création d’une dynamique collective en vue d’une organisation sûre
- La communication (montante et descendante)
- Les échanges et les rencontres régulières autour de la maîtrise des risques évitables
- La revue de direction
> Atelier 3 - Les responsabilités juridiques des professionnels
- Panaroma des responsabilités
- Le responsabilité pénale
- La responsabilité indemnitaire
- La responsabilité déontologique
- Les responsabilité liées à la fonction et à la coordination
> Atelier 4 - La cartographie des processus et des risques en radiothérapie
- Les liens entre cartographie des processus et cartographie des risques
- Définitions, les risques a priori
- La gestion des risques associés aux soins
- Le classement et la typologie des risques
- L’identification et l’analyse des risques : réalisation d’une cartographie des risques
- Les outils indispensables à la réalisation de la cartographie des risques
- La complémentarité des approches d’analyse
- Les méthodes a priori ou la prévention des dysfonctionnements : les principales méthodes d’évaluation
- Savoir évaluer son niveau de maîtrise des risques
- Construire la cartographie
- Les méthodes de prévention : définition des actions préventives adaptées, élaboration de procédures en lien avec la prise en charge du patient, fonctionnement des circuits de prise en charge (modalités d’élaboration et de régulation des programmes)
> METHODES PEDAGOGIQUES
- L’élaboration d’une cartographie des risques et du processus prévention des risques en radiothérapie
> MODULE 2 - 4 jours - La maîtrise de processus clés du management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie
- Acquérir les compétences nécessaires au fonctionnement du secteur de radiothérapie dans un mode de démarche de sécurité des soins et de qualité
- Appréhender les problématiques liées au respect des référentiels métiers
> Atelier 5 - Le positionnel managérial
- Le dossier patient (partie radiothérapie) : contenu, gestion
- Les éléments clés du dossier médical, du dossier technique, les éléments additionnels
- Le lien avec les autres services
- La place du patient dans la démarche
- Les informations données au patient et la traçabilité : informations sur les traitements, hospitalisation en chambre radioprotégée le cas échéant, effets indésirables (en vue du consentement),
informations sur les soins de support et le suivi, annonce en cas de dommage associé aux soins
- Le programme personnalisé de soins
- L’identitovigilance
> Atelier 6 - Zoom sur les processus spécifiques
- La gestion des équipements : maintenance, gestion des pannes, contrôles qualité
- La radioprotection des travailleurs et des patients
- La gestion de l’environnement (locaux, déchets)
- La traçabilité des opérations
> Atelier 7 - Le suivi des inspections
- La préparation de l’inspection
- Le déroulement de l’inspection
- Le suivi des remarques
> Projet professionnel - inter session
- Les participants sont invités dès le début du cycle à choisir une thématique de projet en lien avec
leur fonction et nécessaire au centre de radiothérapie dans lequel ils travaillent.
Un travail intersession personnalisé et suivi par un tuteur CNEH sera à réaliser par les participants.
> Atelier 8 - Le processus de gestion des événements indésirables
- L’identification des non-conformités
- Les différents types d’événements : EIG associés aux soins, les événements significatifs de radioprotection et les incidents ou risques d’incidents de matériovigilance, les signes précurseurs, …
- La remontée d’information
- Les fiches de déclaration : règles et mise en oeuvre
- L’analyse et le traitement des EI a posteriori
- Le principe du retour d’expérience CREX, sa place dans le dispositif global de gestion des risques
- Différences, complémentarité des CREX avec les RMM (revues de morbi-mortalité)
- Les outils d’analyse systémique : apprendre à choisir et mettre en oeuvre les outils et méthodes d’analyse appropriés
- La démarche de retours d’expériences et les RMM
- Les indications du retour d’expérience : les situations qui relèvent d’une analyse systémique CREX
- La démarche d’animation d’un CREX et d’une RMM
- Les outils de formalisation
- Les conseils pratiques
- La déclaration des événements à l’ASN et leur gestion
- La mise en oeuvre des actions correctives
> Atelier 9 - Le processus de gestion documentaire
- Le manuel qualité et l’architecture documentaire
- Les règles de gestion et d’organisation d’un système de gestion documentaire (création, modification,vérification/validation, mise à jour des documents, diffusion jusqu’aux professionnels)
- Les responsabilités pour la gestion du système documentaire (validation, enregistrement, mise à jour)
- Les documents externes
- Le système d‘information en lien avec les équipements pour la préparation et la réalisation du traitement
- L’évaluation de la connaissance et de l’application des documents par les professionnels
- L’évaluation du système de gestion documentaire : accessibilité, adéquation avec le besoin des professionnels
- Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : son rôle clé dans la démarche, son contenu, ses modalités d’élaboration et ses éléments d’information sources
> METHODES PEDAGOGIQUES
- Des ateliers d’analyse d’événements indésirables ou d’événements porteurs de risques
- L’élaboration d’un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
> MODULE 3 - 1,5 jours - Le pilotage et le suivi de la démarche de management de la sécurité et de la qualité des soins
- Manager de manière pérenne la démarche
> Atelier 10 Les outils d’évaluation
- La gestion des plaintes et réclamations, le recueil de la satisfaction des usagers
- Le suivi et l’évaluation par le patient de son expérience des soins
- La démarche d’EPP et la mesure de l’impact des actions, les méthodes pour mener à bien les EPP, l’organisation pour les mettre en oeuvre et les suivre
- L’audit qualité interne : la formation des auditeurs, la réalisation des grilles, la planification des audits, la rédaction du rapport, la gestion des écarts
- La déclinaison des objectifs institutionnels et les indicateurs du service
- La mise en oeuvre et le suivi des plans d’amélioration (actions correctives et préventives)
- L’amélioration des pratiques : le suivi de l’efficacité des actions
- L’impact des actions sur les pratiques
> Atelier 11 - La démarche de pilotage
- L’évaluation de la politique qualité et sécurité des soins (atteintes des objectifs, mise en oeuvre et efficacité du programme d’amélioration de la qualité)
- L’évaluation de l’implication des personnels
- L’évaluation de l’organisation de la démarche d’EPP
- L’actualisation de la politique d’amélioration de la qualité en fonction des résultats
- L’ajustement du programme d’amélioration de la qualité
- La révision de la stratégie de développement de l’EPP
> METHODES PEDAGOGIQUES
- Des ateliers de concrétisation : préparer un audit interne, préparer une EPP
- La construction d’indicateurs, de tableaux de bord et reporting
- Une autoévaluation de ses pratiques
> VALIDATION DU PARCOURS - 0,5 jour
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’action ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation.
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 29/09/2025 au 03/10/2025
- Du 03/11/2025 au 07/11/2025
- Le 09/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 700 €
Non-adhérent : 3 950 €