- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1599
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants et s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire au niveau de la réflexion et de la prise en charge des soigné
Mieux comprendre les interactions et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants.
Favoriser une mobilisation des acquis et des connaissances par l'infirmier lors des situations de soins.
Permettre au soignant la construction d'une alliance thérapeutique avec le patient.
Développer le raisonnement clinique
Acquérir une distance relationnelle structurante et contenante
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres de santé
IDE
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé et cadre de santé
- Un médecin psychiatre
- Un juriste
Programme
> Module 1 : La démarche clinique en psychiatrie et les cibles soignantes spécifiques (2 jours)
- quelques éléments de psychopathologie
- l'observation clinique en psychiatrie
- le recueil de données partagées
- l’analyse et les indicateurs de bonnes pratiques des écrits professionnels en psychiatrie
- rappel des dispositions législatives en lien avec les transmissions écrites et orales
- la spécificité des transmissions ciblées en psychiatrie
- le référentiel de cibles spécifiques à la psychiatrie
- les données, actions et résultats
- les macrocibles spécifiques en psychiatrie : MC entrée, MC intermédiaire, MC de sortie
> Module 2 : Le statut/la législation/droit du patient en psychiatrie : les grandes lignes (2 jours)
- introduire la thématique autour d’un quiz de connaissances et évaluer le niveau de connaissance initial des participants
- de la loi de 2002 à la loi de 2011 et à celle de 2016 : leurs objectifs en termes de droits
- repérer les différents droits applicables : les resituer dans la pratique professionnelle
- analyse des changements et évolutions pour les patients : droits et obligations
- analyse des changements et évolutions pour les professionnels : responsabilités professionnelles
- les soins libres et les soins contraints : principes et exceptions
- les droits dits fondamentaux
- Les droits dans les libertés individuelles : les impératifs
- l’accès pour tous : mission de SPH renforcée
- les différents libres choix
- la liberté religieuse
- la liberté d’aller et venir, etc.
- focus : Applications aux différentes situations du patient : le patient en soins libre le majeur protégé, le mineur, le patient détenu
- l’information du patient pris en charge en psychiatrie
- l’information du patient : vecteur de communication et de responsabilité
- quelles informations ? Définition du champ d’application
- qui la donne : responsabilité des professionnels
- qui la reçoit : analyse des différentes situations de patient : le patient compétent, le patient non compétent, le patient mineur, le patient protégé, le patient étranger (question du droit au traducteur, etc.), la place de la personne de confiance
- la trace de l’information dans le dossier médical
- la place du secret professionnel dans l’information : analyse des différents cas d’interlocuteurs : responsabilité des professionnels
- focus : L’information spécifique du patient en soins contraints
> Module 3 L’entretien IDE/la posture soignante : l’approche relationnelle (1 jour)
- l’entretien infirmier en santé mentale : cadre, fonction, rôle et enjeux
- la définition de l’entretien infirmier : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas
- les liens entre l’entretien infirmier et le projet de soins
- le recueil de données : l’analyse clinique de la situation de soin
- spécificité de l’entretien en santé mentale
- quel entretien, pour quels objectifs ?
- l’analyse des besoins et la réponse adaptée
- la sémiologie des éléments cliniques nécessitant la programmation d’un entretien
- la posture et distance professionnelle
- ajustement de son positionnement en cohérence avec le projet de soins
- le raisonnement clinique en santé mentale
- les différents types d’entretiens
- les grands types d’entretiens (d’accueil, d’aide, de crise, informel, formel, de référence, de sortie, etc.) dont un focus sur l’entretien de l’urgence suicidaire
- les différents entretiens en fonction de la spécificité du service (CMP, unité admission, etc.) :
- les spécificités des différents entretiens
- la méthodologie de l’entretien
- les objectifs de l’entretien
- la préparation de l’entretien
- l’environnement et le contexte
- les étapes de l’entretien
- la grille d’entretien et le support
- les techniques d’entretien et l’approche relationnelle
- la conduite de l’entretien
- la clôture de l’entretien
- l’entretien et le travail en équipe
- la formalisation écrite de l’entretien
- les supports classiques et informatiques
- la retranscription de l’entretien selon l’approche des transmissions ciblées (données, actions, résultats)
- la présentation orale de l’entretien (contexte, éléments cliniques, objectifs, actions, résultats, programmation des soins, devenir du patient)
> Module 4 : Le Lien entre médicaments et pathologies en psychiatrie (1 jour)
- les médicaments psychotropes
- qu’est-ce qu’un psychotropes?
- les cinq grands groupes de médicaments psychotropes : les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anxiolytiques, les hypnotiques, les stabilisants de l'humeur ou thymorégulateurs
- les bénéfices attendus des psychotropes
- le bénéfice/risque
- observation et prescription
- le suivi de la prescription
Quiz : Symptômes/pathologies et psychotropes
- pour chaque traitement des 5 grands groupes :
- quelle indication ? Qui est concerné et pour quelle pathologie ?
- les effets attendus
- les précautions et les risques
- les bonnes pratiques soignantes : de l’administration à la surveillance
- la traçabilité de la surveillance et de l’administration dans le dossier du patient
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr