Parler en public de son métier

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4025
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Préparer son intervention sur le fond et sur la forme afin de présenter de façon positive son métier face à un public
S’entraîner à la prise de parole en public en valorisant son expérience, son métier et le secteur sanitaire et médico-social
Constituer sa boite à outils pour ses interventions orales

Le mot de l'expert(e)

Aujourd’hui, afin de faire face à l’urgence et à la pénurie de candidats sur le marché de l’emploi dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, une campagne de recrutement est lancée sur les métiers du soin et de l’accompagnement. Il s’agit de rendre attractifs ses secteurs et métiers, et de fidéliser les nouveaux professionnels. Former des « ambassadeurs métier » susceptibles de devenir des porte-voix suscitant le désir de s’engager dans le sanitaire et le médico-social est un des moyens pour faire connaitre ses métiers, leur utilité sociétale et sociale, leur visée altruiste mais aussi les possibilités qu’ils offrent de s’épanouir et de se réaliser professionnellement. Mais  parler en public de son métier ne va pas de soi. Cela implique une prise de distance par rapport à son expérience, et quelques techniques pédagogiques pour transmettre au mieux le cœur de son métier, etc. sur le fond et sur la forme.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Les blocages et difficultés de l’expression orale

    le trac, la timidité et la peur des autres : comment les comprendre et maîtriser son trac ?

    le stress relationnel : les techniques bio-psycho-comportementales pour faire face en situation d'anxiété


> Les composantes de l’expression orale
    les données physiologiques, l'expression corporelle, le niveau intellectuel, le niveau relationnel 

    les autres composantes : le temps, le contexte, la salle, le public


> La méthodologie et les techniques pour une prise de parole efficace
    la préparation de l'intervention sur le fond : les attentes, les objectifs, le contenu, les différents types de plan, la conclusion, l’accroche : de l’organisation des notes à la gestion du temps

    l'expression verbale : l’utilisation de tous les canaux sensoriels (limbique, visuel, rationnel)

    les techniques d'exposé : les démonstrations, exemples/anecdotes, le verbal et le non-verbal

    les supports pédagogiques et aides visuelles

    la gestion de l’interactivité avec le public et la réponse aux questions


> La présentation de son métier
    les 9 aspects à prendre en compte pour valoriser ses expériences : mes missions, les enjeux du poste, mes activités, les résultats, les dimensions du poste, les interlocuteurs, les événements marquants, les motifs de satisfaction et de déception, les compétences mises en œuvre et/ou acquises

    l’analyse de mon métier : de la fiche métier à ma fiche de poste, les composantes clés de mon métier : missions, activités, compétences

    une journée type et/ou trois exemples issus de la pratique


> La présentation du  secteur sanitaire et médico-social
    l’étendue du champ professionnel du secteur de la santé et de ses terrains d’exercice : des métiers au service de l’humain

    les valeurs et orientations du travail médical, soignant, éducatif, social  : qu’est-ce qu’aider autrui ?

    les conditions d’emploi, de carrière et de travail au service des parcours professionnels


> La formalisation de son support d’intervention
    les 8 caractéristiques d’un exposé performant

    de la prise de contact à la prise de congé

    les quelques astuces pour gérer son trac (stress) : enrayer les pensées limitantes, gérer ses émotions et prévenir les sensations physiques désagréables


> Atelier pratique : Présentation orale de son métier devant le groupe et réponse aux questions

Méthodes mobilisées

La formalisation sur le fond et sur la forme de son exposé et sa présentation à l’oral, devant un groupe de pairs et de collègues

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 07/07/2025 au 08/07/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €