Praxis – Éducation thérapeutique du patient

Parcours certifiant

  • DPC 10442325049
  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site (42h)
  • Référence : E924
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

6 jours pour maîtriser les compétences méthodologiques et techniques  pour accompagner efficacement le patient

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout professionnel intervenant dans un programme d’éducation thérapeutique du patient souhaitant approfondir ses connaissances
Médecins
Pharmaciens
Cadre de santé
IDE
AS
Rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs sportifs, musicothérapeutes, diététiciens, kinésithérapeutes etc.)
Patients experts
PUBLICS DPC : Aide-soignant , Auxiliaire de puériculture , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) , Diététicien , Ergothérapeute , Masseur-kinésithérapeute , Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Sage-Femme , Dermatologie et vénéréologie , Endocrinologie-diabétologie-nutrition , Gynécologie médicale , Gynécologie obstétrique , Gériatrie / Gérontologie , Hématologie , Hépato-gastro-entérologie , Maladies infectieuses et tropicales , Médecine cardiovasculaire , Médecine et santé au travail , Médecine interne et immunologie clinique , Médecine physique et de réadaptation , Médecine vasculaire , Neurologie , Néphrologie , Oncologie , Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Pneumologie , Psychiatrie , Pédiatrie , Rhumatologie , Urologie , Médecins spécialistes en médecine générale , Médecine générale , Pharmaciens , Pharmacien hospitalier

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Une ingénieure en éducation thérapeutique

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - La conception d'une démarche d'ETP

    Connaître la réglementation et les recommandations en vigueur

    Prendre connaissance et conscience de la maladie chronique et de ses représentations

    Définir les rôles et responsabilités des différents professionnels de santé

    Élaborer un diagnostic éducatif pour comprendre le patient et définir ses besoins

    Construire avec le patient un contrat éducatif

    Acquérir une méthodologie d'élaboration, de mise en place d'un programme et de suivi

    Evaluer l'outil mis en place, la méthode et l'adapter

   - Atelier 1 : L'éducation thérapeutique dans un contexte évolutif
   - Atelier 2 : La méthodologie pour un diagnostic éducatif partagé
   - Atelier 3 : La prise en compte des représentations dans la relation soignant/soigné
   - Atelier 4 : Le programme d'ETP : apports méthodologiques de la conception à l'évaluation

> MODULE 2 (2.5 jours) - La mise en pratique d'un programme d'ETP
    Construire un programme avec tous les intervenants

    Identifier les moyens nécessaires

    Faire des mises en situation autour d'un diagnostic éducatif : mise en place de réunions de synthèse

     Evaluer les actions entreprises

    Construire des outils de suivi en lien avec les indicateurs de l'ARS

   - Atelier 5 : Le programme d'ETP dans les services et les structures des participants : de la théorie à la pratique
   - Atelier 6 : La pédagogie et les outils pédagogiques
   - Atelier 7 : Évaluation de la mise en œuvre d'un projet individualisé

> VALIDATION PROFESSIONNELLE  (0.5 jour)
    La validation du parcours de formation des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme d'un devoir sur table (QCM, cas pratique, etc.)

    Le devoir est ensuite corrigé de manière argumentée par un jury d'experts

    Clôture du cycle

Méthodes mobilisées

.

Modalités d'évaluation de la formation

3 temps : tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Valérie Pizzutti, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr