- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1594
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mieux appréhender le champ de la santé mentale
Identifier les différentes pathologies psychiatriques
Repérer les signes cliniques des principaux troubles psychiques
Parvenir à situer dans son périmètre de compétences son rôle professionnel au sein de l’équipe
Adapter sa communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles psychiatriques
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Agents de Service Hospitalier (ASH)
Agents administratifs
Agents des services techniques
Agents des services logistiques
Tout professionnel non soignant
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Vincent Arques, cadre supérieur de santé, CHP
- Un médecin psychiatre
Programme
> Identification des représentations des participants en lien avec la maladie mentale
- Atelier de mise en pratique : travail sur les représentations des participants
> Santé mentale et psychiatrie : de quoi s’agit-il ?
- Les principaux courants de pensée en psychiatrie
- Le normal et le pathologique
> La souffrance psychique et ses manifestations
- Atelier de mise en pratique : à partir d’études de cas, recherche des éléments à transmettre à l’équipe soignante
> Les principaux troubles psychiatriques :
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l’humeur
- Les états limites
- Les troubles de la personnalité
- Les troubles psychotiques
- Les troubles en lien avec une addiction
> La communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles mentaux
- Le positionnement de l’agent et la collaboration avec l’équipe soignante
- Analyse de pratique, à partir de situations apportées par les participants
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Nombreuses mises en situation - Etudes de cas (cf.programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr