- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1609
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Réaliser un diagnostic complet concernant l’ensemble des CMP et CMPEA des différents secteurs
Maîtriser la méthodologie de l’audit interne
Etablir une photographie à un instant T de la pertinence et de la performance des structures ambulatoires
Engager une démarche d’amélioration du fonctionnement et des moyens alloués aux CMP et CMPEA
Identifier les pratiques les plus efficientes ainsi que les leviers d’actions pertinents
Améliorer la coordination du parcours patient en santé mentale
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Directeurs fonctionnels
Chargés de mission en santé mentale
Chefs de projets
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé
- Un médecin psychiatre
Programme
> La réalisation d'une enquête comme préalable à la tenue d’entretiens sur chaque site
- les objectifs de l'enquête
- la construction du questionnaire
- les outils informatiques de construction d'un questionnaire
- étude de cas : analyse d'un questionnaire d'enquête
- définition du cadre d'analyse de l'enquête
- pertinence des activités
- ressources humaines
- étude des liens avec les acteurs de la prise en charge
- performance
- l'analyse des résultats et la rédaction du rapport de restitution
- retour d'expérience d'un audit ambulatoire
> Préparation et mise en oeuvre des entretiens de terrain
- la préparation et la construction de la grille d'entretien
- l'analyse des résultats des entretiens el la rédaction du rapport de restituion
> Le plan d'actions et la démarche d'accompagnement
- les composantes du plan d'actions
- la mise en oeuvre du processus collaboratif de co-développement de transformations et de capitalisation des résultats de l'audit
- ateliers de co-devéloppement : le word café, le scénario rose et noir,le pont de corde, etc.
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-developpement - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr