- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1601
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Donner des clefs de lecture pour une meilleure connaissance des cultures
Sensibiliser les professionnels à la clinique transculturelle
Aider les professionnels à acquérir les techniques d’accueil, d’écoute et de communication en prenant en considération la diversité culturelle des usagers
Permettre aux professionnels de distinguer le culturel du non culturel dans leur prise en charge
Développer un mode de communication efficace et une pratique clinique appropriée dans une dimension transculturelle
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres de santé
IDE
Aides-soignants
Psychomotriciens
Psychologues
Ergothérapeutes
Educateurs spécialisés
Assistants sociaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un médecin psychiatre
Programme
> Laïcité et identité culturelle
- définition de la laïcité
- rappel du cadre règlementaire
- la laïcité dans les établissements de santé et ses modalités d’application (la circulaire du 2 février 2005)
- les enjeux de la laïcité à l’ère de la diversité culturelle
> Psychopathologie et culture
- les syndromes culturellement spécifiques
- la formulation diagnostique en fonction de la culture (annexe i du DSM 5)
> Les facteurs culturels en interférence avec le soin
- les limites linguistiques
- les habitudes alimentaires
- les normes d’hygiène
- les mécanismes de méconnaissance/méfiance
- la domination du cercle familial ou du mari
- la place sociétale de la femme ou des minorités, etc.
> Les croyances ou interdits culturels, sociaux, religieux ou bien liés à la tradition
- les croyances envers la maladie
- les interdits culturels selon certaines cultures
- les moyens traditionnels de soins
> Culture et intervention en santé mentale
- la relation soignant-soigné en situation interculturelle
- l’approche de l’ethnopsychiatrie et ses grands principes
- l’altérité et la possibilité de l’incompréhension mutuelle
- une revue non exhaustive des particularités des différentes cultures et religions en rapport avec les troubles psychiques
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr