Le case management en santé mentale

L'amélioration de la gestion des cas complexes et de la coordination du parcours patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1603
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les notions fondamentales du Case management et ses missions en santé mentale : enjeux, principes, intérêts, limites
Connaitre les différents modèles de case management
Adopter une vision commune et partagée du case management
Connaître les principes du case management selon les différents modèles
Identifier les missions et compétences du case management selon les différents modèles
Repérer les conditions de mise en œuvre d’un projet de case management
Mieux appréhender les enjeux et intérêts à intégrer le case management à l’offre de soins existante

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de santé
IDE
Psychomotriciens
Psychologues
Ergothérapeutes
Educateurs spécialisés
Assistants sociaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un cadre supérieur de santé

    Un médecin psychiatre

Programme

> Le case management, de quoi s’agit-il ? Enjeux, intérêts et limites

    définition du case management

    quelle différence et complémentarité entre le case management et le dispositif d’infirmier référent?

    développement historique du case management et rappel sur les premières initiatives en france

    clarificatio n du concept et de son utilité en santé mentale


> Les modèles et approches du case management
    les différents modèles de case management (cm) : cm de courtage, cm clinique, cm de réadaptation, cm basé sur les forces personnelles)

    les exemples de programmes de case management : le suivi intensif en équipe (act), le suivi intensif individuel (act individuel), etc.)

    les aspects théoriques et les principales caractéristiques du case management


> Les outils, rôles et mission du case manager
    le case management et le parcours du patient

    le rôle et les missions du case manager en santé mentale

    les outils du case manager

    les lieux du case management : hospitalisation ? Ambulatoire ? Psychiatrie de liaison ?


> Retour d'expérience : présentation d'un dispositif opérationnel de case management (Prépsy ou CHP)

>  La conduite de projet de mise en place du case management en psychiatrie
    l’analyse du contexte et les parties prenantes à mobiliser en amont du projet

    la rédaction de la fiche projet

    l’évaluation des pratiques actuelles et l’état des lieux de la coordination du parcours du patient

    les forces/faiblesses/opportunités/menaces

    la communication interne et externe sur le projet de mise en place du case management

    la conduite et le calendrier du projet

    la précision du périmètre du projet

    les acteurs et ressources du projet

    la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif

    la prise en compte de l’articulation du case management avec les dispositifs internes existants

    le travail avec les partenaires extérieurs

    la construction de compétences et la formation des professionnels

    le choix du modèle de case management en fonction du type de service et des objectifs visés

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Mise en situation - Etudes de cas : la mise en place du case management

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis