- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1603
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les notions fondamentales du Case management et ses missions en santé mentale : enjeux, principes, intérêts, limites
Connaitre les différents modèles de case management
Adopter une vision commune et partagée du case management
Connaître les principes du case management selon les différents modèles
Identifier les missions et compétences du case management selon les différents modèles
Repérer les conditions de mise en œuvre d’un projet de case management
Mieux appréhender les enjeux et intérêts à intégrer le case management à l’offre de soins existante
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres de santé
IDE
Psychomotriciens
Psychologues
Ergothérapeutes
Educateurs spécialisés
Assistants sociaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé
- Un médecin psychiatre
Programme
> Le case management, de quoi s’agit-il ? Enjeux, intérêts et limites
- définition du case management
- quelle différence et complémentarité entre le case management et le dispositif d’infirmier référent?
- développement historique du case management et rappel sur les premières initiatives en france
- clarificatio n du concept et de son utilité en santé mentale
> Les modèles et approches du case management
- les différents modèles de case management (cm) : cm de courtage, cm clinique, cm de réadaptation, cm basé sur les forces personnelles)
- les exemples de programmes de case management : le suivi intensif en équipe (act), le suivi intensif individuel (act individuel), etc.)
- les aspects théoriques et les principales caractéristiques du case management
> Les outils, rôles et mission du case manager
- le case management et le parcours du patient
- le rôle et les missions du case manager en santé mentale
- les outils du case manager
- les lieux du case management : hospitalisation ? Ambulatoire ? Psychiatrie de liaison ?
> Retour d'expérience : présentation d'un dispositif opérationnel de case management (Prépsy ou CHP)
> La conduite de projet de mise en place du case management en psychiatrie
- l’analyse du contexte et les parties prenantes à mobiliser en amont du projet
- la rédaction de la fiche projet
- l’évaluation des pratiques actuelles et l’état des lieux de la coordination du parcours du patient
- les forces/faiblesses/opportunités/menaces
- la communication interne et externe sur le projet de mise en place du case management
- la conduite et le calendrier du projet
- la précision du périmètre du projet
- les acteurs et ressources du projet
- la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif
- la prise en compte de l’articulation du case management avec les dispositifs internes existants
- le travail avec les partenaires extérieurs
- la construction de compétences et la formation des professionnels
- le choix du modèle de case management en fonction du type de service et des objectifs visés
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Mise en situation - Etudes de cas : la mise en place du case management
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr