Les écrits professionnels en santé mentale

Mieux articuler les transmissions orales et écrites ciblées

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1598
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Etablir un état des lieux de l’organisation actuelle des écrits professionnels
Optimiser le temps de transmissions lors des chevauchements d’équipe
Améliorer la transmission des informations utiles pour la prise en charge du patient
Optimiser et sécuriser ses écrits professionnels
Garantir la continuité des soins en santé mentale
Maîtriser les techniques d’écrits structurés en psychiatrie et l’utilisation des supports de partage de l’information

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

IDE
Aides-soignants
Cadres de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un cadre de santé

Programme

> L’analyse et les indicateurs de bonnes pratiques des écrits professionnels en psychiatrie

> La gestion du dossier de soins

    le check-up du dossier de soins en psychiatrie

    le devoir d’information entre professionnels


> Le passage de l’oralité de l’entretien infirmier à sa traçabilité à l’écrit
    la spécificité des transmissions ciblées en psychiatrie

   - le référentiel de cibles spécifiques à la psychiatrie
   - les données, actions et résultats types en psychiatrie
   - les macrocibles (entrée, intermédiaires, sortie, etc.)

> Le lien entre le raisonnement clinique et la qualité des transmissions écrites
    la complémentarité des transmissions ciblées et du diagramme de soins

    la méthodologie des transmissions ciblées adaptée à la psychiatrie


> Optimisation de l’articulation des transmissions écrites et orales
    les indicateurs de performance des écrits professionnelsen psychiatrie

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Mise en situation - Etudes de cas : les différents écrits en psychiatrie - Nombreux exercices de mise en pratique

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis