- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1597
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Améliorer la relation soignant/soigné
Renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient
Connaître les différents entretiens en santé mentale
Maîtriser les différentes techniques d’entretien
Repérer le type d’entretien le mieux adapté à la situation de soins
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Soignants
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé
Programme
> L’entretien infirmier en santé mentale : cadre, fonction, rôle et enjeux
- la définition de l’entretien infirmier : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas
- les liens entre l’entretien infirmier et le projet de soins
- le recueil de données : l’analyse clinique de la situation de soin
- la spécificité de l’entretien en santé mentale
> Quel entretien, pour quels objectifs ?
- l’analyse des besoins et la recherche de la réponse adaptée
- la sémiologie des éléments cliniques nécessitant la programmation d’un entretien
- la posture soignante et la juste distance professionnelle
- l'ajustement de son positionnement en cohérence avec le projet de soins
- le raisonnement clinique en santé mentale
> Les différents types d’entretiens
- les grands types d’entretiens (d’accueil, d’aide, de crise, informel, formel, de référence, de sortie, etc.) dont un focus sur l’entretien de l’urgence suicidaire
- les différents entretiens en fonction de la spécificité du service (CMP, unité admission, etc.) :
- les spécificités de l’entretien d’accueil en CMP
- les spécificités de l’entretien clinique et de suivi en CMP
- les spécificités de l’entretien d’accueil en unité hospitalisation
- les spécificités de l’entretien en géronto-psychiatrie ou psycho-gériatrie
- les spécificités de l’entretien en service adolescent
> La méthodologie de l’entretien
- les objectifs de l’entretien.
- la préparation de l’entretien
- l’environnement et le contexte
- les étapes de l’entretien
- la grille d’entretien et le support
- les techniques d’entretien et l’approche relationnelle
- la conduite de l’entretien
- la clôture de l’entretien
> L’entretien et le travail en équipe
- la formalisation écrite de l’entretien
- les supports classiques et informatiques
- la retranscription de l’entretien selon l’approche des transmissions ciblées (données, actions, résultats)
- la présentation orale de l’entretien (contexte, éléments cliniques, objectifs, actions, résultats, programmation des soins, devenir du patient)
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Nombreux cas pratiques - Etudes de cas : la préparation de l'entretien/une situation d'entretien complexe
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr