Les entretiens en santé mentale

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1597
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Améliorer la relation soignant/soigné
Renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient
Connaître les différents entretiens en santé mentale
Maîtriser les différentes techniques d’entretien
Repérer le type d’entretien le mieux adapté à la situation de soins

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Soignants
Cadres de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un cadre supérieur de santé

Programme

> L’entretien infirmier en santé mentale : cadre, fonction, rôle et enjeux

    la définition de l’entretien infirmier : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

    les liens entre l’entretien infirmier et le projet de soins

    le recueil de données : l’analyse clinique de la situation de soin

    la spécificité de l’entretien en santé mentale


> Quel entretien, pour quels objectifs ?
    l’analyse des besoins et la recherche de la réponse adaptée

    la sémiologie des éléments cliniques nécessitant la programmation d’un entretien

    la posture soignante et la juste distance professionnelle

    l'ajustement de son positionnement en cohérence avec le projet de soins

    le raisonnement clinique en santé mentale


> Les différents types d’entretiens
    les grands types d’entretiens (d’accueil, d’aide, de crise, informel, formel, de référence, de sortie, etc.) dont un focus sur l’entretien de l’urgence suicidaire

    les différents entretiens en fonction de la spécificité du service (CMP, unité admission, etc.) :

   - les spécificités de l’entretien d’accueil en CMP
   - les spécificités de l’entretien clinique et de suivi en CMP
   - les spécificités de l’entretien d’accueil en unité hospitalisation
   - les spécificités de l’entretien en géronto-psychiatrie ou psycho-gériatrie
   - les spécificités de l’entretien en service adolescent

> La méthodologie de l’entretien
    les objectifs de l’entretien.

    la préparation de l’entretien

    l’environnement et le contexte

    les étapes de l’entretien

   - la grille d’entretien et le support
   - les techniques d’entretien et l’approche relationnelle 
   - la conduite de l’entretien
   - la clôture de l’entretien

> L’entretien et le travail en équipe
    la formalisation écrite de l’entretien

    les supports classiques et informatiques

    la retranscription de l’entretien selon l’approche des transmissions ciblées (données, actions, résultats)

    la présentation orale de l’entretien (contexte, éléments cliniques, objectifs, actions, résultats, programmation des soins, devenir du patient)

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Mise en situation - Nombreux cas pratiques - Etudes de cas : la préparation de l'entretien/une situation d'entretien complexe

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis