- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1615
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les principales évolutions organisationnelles à venir
Comprendre les objectifs de la stratégie nationale de santé mentale et ses axes majeurs d’action
Repérer les impacts de la réforme sur la stratégie et le projet d'établissement
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Directeurs adjoints
Chefs de pôle
Chefs de service
Directeurs des soins
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un médecin psychiatre
Programme
>La feuille de route en santé mentale : éléments de contexte
- La situation des personnes souffrant de troubles psychiques en France
- le rappel des quatre axes de la stratégie nationale de santé
- les enjeux et objectifs de la feuille de route
- les projets territoriaux de santé mentale
> Un plan global déclinant 37 actions selon trois axes
- présentation des trois axes
- le référentiel des 37 actions
- le regroupement des 37 actions selon des grands objectifs thématiques
> Les 12 chantiers des 4 domaines d’investissement prioritaires
> Focus sur la prise en charge précoce des troubles psychiques et la prévention du suicide
> Les actions en faveur du renforcementde l’autonomie du patient et de sa participation aux décisions qui le concernent
> Atelier de codéveloppement pour une impulsion institutionnelle : la transformation des pratiques versus feuille de route en santé mentale, vers où aller?
- Pour aller plus loin : retour d'expériences de l'évènement "Parlons Psy"
- les conclusions selon les axes principaux de réflexion
- déstigmatisation des maladies psychiques en soutenant les familles et en informant le grand public
- le diagnostic précoce des maladies
- reconnaîssance de l’expérience et du savoir des personnes concernées
- la continuité dans les parcours de soins et de vie : favoriser l’accès aux soins, développer des thérapies alternatives et décloisonner les parcours
- la construction d’un projet de vie et de réinsertion dans la cité
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas : analyse de la feuille de route - Ateliers de co-développement
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr