- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1596
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Etre en capacité d’évaluer l’urgence et l’imminence d’un passage à l’acte
Prévenir les situations à risque de passage à l’acte suicidaire
Savoir désamorcer une crise et assimiler les modes d’intervention
Savoir accompagner les suicidants et assurer le suivi de la crise
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Soignants
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un médecin psychiatre
Programme
> Concepts et réalité de la crise suicidaire
- définitions, concepts et revue des études en lien le suicide
- la crise suicidaire de quoi s’agit-il ? Définition et éléments de repérage
- historique et approche sociétale et éthologique du suicide
> La crise suicidaire et l’évaluation du risque suicidaire
- l'évaluation du risque suicidaire : les différents facteurs de risques, les facteurs de protection
- vulnérabilité au suicide
- les personnes fragiles et le suicide
- les signes d'alerte et les signaux faibles
> Les situations de soins et les patients à risque
- le modèle médical stress-vulnérabilité
- le mécanisme de la crise suicidaire : des idées aux actes
- la prévention du risque suicidaire
- focus : conduites suicidaires du sujet âgé et des personnes « fragiles »
> Les outils d’évaluation du risque suicidaire : mise en pratique
- comment et quand utiliser l’outil Risque Urgence Dangerosité (RUD)
- présentation de l’échelle RUD (grille remise à chaque participant)
- savoir évaluer le Risque, l'Urgence, et la Dangerosité.
- mise en pratique et utilisation de la grille RUD à partir de jeux de rôle
> Les bonnes pratiques de prise en charge
- revue de bonnes pratiques et recommandations de l’ANESM et HAS
- prévention primaire du suicide (mesures collectives et individuelles)
- le repérage des signes et les modalités d’intervention
> L’entretien soignant auprès d’un patient présentant des idéations suicidaires
- la relation thérapeutique auprès du suicidant
> Accompagnement et traçabilité dans le dossier de soin des éléments de surveillance et des éléments cliniques
- la qualité et la sécurisation des transmissions orales et écrites
> Mise en situation : à partir de jeux de rôle, identification des éléments annonciateurs d’un risque et mise en œuvre d’une prise en charge adaptée
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques - Nombreux cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr