- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1614
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les techniques alternatives de recours à l'isolement et à la contention
Réfléchir sur sa pratique actuelle en lien avec la gestion d'une situation d'agressivité
Repérer les possibilités de transformation de sa pratique pour limiter le recours à la contrainte dans le soin
Définir un cadre décisionnel de recours à l'isolement et à la contention afin de limiter leur utilisation
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre de santé
Programme
> Définitions, pratiques et cadre règlementaire de l'isolement et de la contention
> Le cadre ethique et thérapeutique de la contention et de l'isolement
> Le rappel des recommandations de bonnes pratiques en matière de contention et d'isolement
> Les facteurs modifiables pour réduire le recours à l'isolement et à la contention
> Les principales approches pour en limiter l'utilisation
- la modification de l'approche relationnelle
- les techniques de gestion de crise
- la chambre d'apaisement
- la stratégie de coopération : participation du patient, de sa famille
- le réinvestissement en premier plan de la relation d'aide et de l'empathie
- l'approche sensorielle et le chariot de confort
> Atelier de codéveloppement : la définition d'un cadre décisionnel partagé de recours à l'isolement et de fin de l'isolement
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr