Réduire le recours à l’isolement et à la contention

L'atelier de codéveloppement pour transformer sa pratique et limiter la contrainte dans le soin

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1614
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les techniques alternatives de recours à l'isolement et à la contention
Réfléchir sur sa pratique actuelle en lien avec la gestion d'une situation d'agressivité
Repérer les possibilités de transformation de sa pratique pour limiter le recours à la contrainte dans le soin
Définir un cadre décisionnel de recours à l'isolement et à la contention afin de limiter leur utilisation

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout professionnel de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un cadre de santé

Programme

> Définitions, pratiques et cadre règlementaire de l'isolement et de la contention

> Le cadre ethique et thérapeutique de la contention et de l'isolement

> Le rappel des recommandations de bonnes pratiques en matière de contention et d'isolement

> Les facteurs modifiables pour réduire le recours à l'isolement et à la contention

> Les principales approches pour en limiter l'utilisation

    la modification de l'approche relationnelle

    les techniques de gestion de crise

    la chambre d'apaisement

    la stratégie de coopération : participation du patient, de sa famille

    le réinvestissement en premier plan de la relation d'aide et de l'empathie

    l'approche sensorielle et le chariot de confort


> Atelier de codéveloppement : la définition d'un cadre décisionnel partagé de recours à l'isolement et de fin de l'isolement

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis