Sensibilisation aux thérapies de réhabilitation psychosociale en psychiatrie

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1602
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Sensibiliser les équipes soignantes à la réhabilitation psychosociale et aux thérapies visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir en obtenant un niveau de vie satisfaisant
Accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle culture de soin qui s’appuie sur les compétences et les capacités du malade à s’engager dans une réinsertion sociale relationnelle et/ou professionnelle
Favoriser la prévention de l’apparition du handicap
Lutter contre la chronicisation et les ré hospitalisations, en prenant en compte le projet personnalisé du malade
Distinguer les concepts de la réhabilitation psycho-sociale
Identifier les difficultés liées aux populations concernées et analyser ses pratiques professionnelles
Intégrer dans sa pratique professionnelle les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psycho-sociale et les mettre en oeuvre : La remédiation cognitive, les thérapies cognitives et comportementales, l’entretien motivationnel, l’entrainement aux habilités sociales, l’éducation thérapeutique du patient et de ses proches
Elaborer des projets individualisés de réhabilitation psycho-sociale et concevoir le processus d’évaluation.

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de santé
IDE
Psychomotriciens
Psychologues
Ergothérapeutes
Educateurs spécialisés

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un médecin psychiatre

Programme

> Les concepts de la réhabilitation psychosociale

    les fondements de l’approche centrée sur le rétablissement

    la convention des Nations-Unis pour les droits des personnes avec un handicap

    les modèles théoriques du handicap et du rétablissement


> L’utilité de la réhabilitation psycho-sociale pour répondre aux difficultés liées aux populations concernées
    les besoins spécifiques des usagers souffrant de troubles psychiatriques sévères

    les déterminants du fonctionnement quotidien et rétablissement

    l’expérience du rétablissement et le mouvement des usagers

    les données de preuves concernant la réhabilitation psychosociale

    la réhabilitation psychosociale dans la déficience intellectuelle, dans le syndrome d’asperger, dans les premiers épisodes psychotiques, dans les addictions, etc.

    état des lieux avec sa pratique quotidienne et les prises en charges actuellement mise en place


> Les approches et les outils mobilisés dans le champ de la réhabilitation psycho-sociale
    les outils et stratégies d'intervention de la REHAB

   - évaluation de l’autonomie quotidienne
   - évaluation des fonctions neurocognitives et de la cognition sociale
   - développement des ressources personnelles et de l’insight pour le rétablissement
   - stratégies d’intervention, implantation et développement de la réhabilitation psychosociale dans les secteurs de psychiatrie générale et des structures spécifiques (dont SAMSAH, GEM, Clubhouse)
    les approches et prise en charge de la REHAB

   - prise en charge des troubles de la cognition sociale
   - amélioration des soins somatiques
   - réduction des consommations tabac, alcool, cannabis, etc.
   - les approches psychocorporelles
   - l'approche communautaire et alternative à l’hospitalisation
   - le modèle de case management et rétablissement
   - le suivi intensif dans la communauté : programmes FOCUS et FACT

> La conception de projets individualisés de réhabilitation psycho-sociale et leur évaluation
    les étapes préparatoires et d’organisation du soutien

   - l’importance de l’information donnée au patient en tenant compte de ses déficits cognitifs
   - la prise en considération des informations à délivrer à son entourage
   - le soutien et l’accompagnement des familles
   - la place des associations d’usagers et de familles
   - le rôle et la place des médiateurs de santé pairs et pairs aidants
   - les principes et efficacité de la psychoéducation pour les parents et les proches
    la conduite et les démarches de la conception de projets individualisés

   - le nécessaire travail sur les images sociales des troubles psychiques - Stigmatisation, auto-stigmatisation et déstigmatisation
   - la méthode IPS (Intensive Placement and Support) et accompagnement vers l’emploi
   - les plans de soin individualisés, motivation et engagement dans la prise en charge
   - internet, applications mobiles, chatbots et Intelligence Artificielle
   - la coordination interprofessionnelles, le réseau et ressources du territoire
   - insertion professionnelle et troubles cognitifs

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Mise en situation - Etude de cas : le travail de conception d'un plan de soins individualisé

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis