- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E2422
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender une méthodologie innovante de recueil de l’expérience patient/équipe
Publié le
18/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité/gestion des risques
Directeurs des soins, cadres de santé
Chefs de pôle
Médecins
Cadres de santé
Toute personne en position d’accompagner des équipes au déploiement des démarches qualité, sécurité des soins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Programme
> Enjeux et contexte dans lequel s’inscrivent les « pratiques collaboratives »
- Le partenariat patient , le travail en équipe : de quoi parle-t-on ?
- L’intégration du patient au sein d’une équipe : quels sont les processus collaboratifs qui impliquent l’équipe et le patient dans le parcours de soins ?
> Approche collaborative
- Les attendus de la HAS dans le cadre de la certification pour la qualité des soins
- Les 4 dimensions à explorer : communication , synergie d’équipe , implication patient/entourage , gestion des risques en équipe
> Méthodologie
- Choix du segment de parcours
- Elaboration du guide d’entretien
- Animation d’une séquence auprès du patient
- Animation d’une séquence auprès de l’équipe
- Débriefing équipe
- Analyse des résultats
- Présentation des résultats issus de la rencontre patient et de la rencontre équipe
Méthodes mobilisées
Analyse de la pratique et interactivité - Ateliers pratiques - Nombreuses illustrations - Mise en situation : animation par les participants, puis débriefing en collectif
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table des participants et recueil des objectifs - Test de positionnement du groupe sur le sujet (utilisation de la plateforme Kahoot)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Remise d’une boite à outils : guides d’entretien, bloc-notes de synthèse - Elaboration de guides d’entretien à partir d’un parcours patient identifié