Praxis – Assistant de direction

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 7 jours (49h)
  • Référence : J3042
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

    Appréhender le métier d’assistant.e de direction en établissement de santé

    S’inscrire dans son environnement

    Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux assistants.es de direction du secteur sanitaire et peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Aude Charbonnel, juriste au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du Praxis
Brigitte Remmery, experte au CNEH
Angélique Guidez, experte au CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre PM au CNEH
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté au CNEH
Sara Garcia, consultante en Stratégie et Performance au CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante gestion du PNM au CNEH
Kelly Vang, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté au CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (3 jours) - Connaissance du métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé et de son environnement

    Positionner la fonction au sein de l’établissement

    Connaître le fonctionnement de l’établissement public de santé


> Atelier 1 - La fonction d’assistant(e) de direction
    Présentation du Praxis

    Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation

    Présentation des fiches de poste actuelles : les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement


> Atelier 2 - Le tandem assistant(e)/directeur
    Rappel sur le positionnement du directeur et son rôle stratégique depuis la loi HPST

    Comprendre le positionnement d’un(e) assistant(e) de direction par rapport au positionnement du directeur pour mieux comprendre ses missions

    Invités/grands témoins : un directeur d’établissement et son assistante 


> Atelier 3 - Connaître les acteurs internes de l’hôpital
    Les grands principes de fonctionnement d’un établissement public de santé

    L’appartenance au service public hospitalier et ses enjeux

    La gouvernance interne de l’hôpital

    Les dernières actualités (Ma Santé 2022, Ségur de la santé, etc.)

    Les enjeux de la transformation des secrétariats de direction en lien avec l’évolution de l’établissement de santé (direction commune, fusion, GHT, coopération et restructuration)


> Atelier 4 - Connaître les acteurs externes à l’hôpital
    L’environnement du système de santé et ses particularités

    Gérer les relations avec les partenaires extérieurs (ARS, préfecture, mairie, conseil départemental, CNG, réseau ville-hôpital, HAS, etc.)

    Identifier les partenaires extérieurs de l’hôpital

    Trouver le bon interlocuteur


> Atelier 5 - Gérer le secrétariat des instances
    Les règles concernant le fonctionnement des différentes instances (conseil de surveillance, directoire, CSIRMT, CTE, CAP, CME, CHSCT)

    Les évolutions prévues par les dernières réformes et projets en cours (CSE, CAP, directoire)

    L’articulation avec les instances du GHT

    La place de l’assistant(e) de direction dans la gestion des instances


> Méthodes pédagogiques
    Présentation croisée 

    Travail sur la fiche de poste 

    Deux grands témoins 

    World café 

    Quiz interactif 

    Mise en situation « In basket » 

    Utilisation de tableaux de bord 

    Des trames de PV



> Module 2 (3 jours) - Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
    Organiser son poste de travail

    Maîtriser les règles de fonctionnement d’un secrétariat de direction

    Travailler sa communication orale et écrite

    Développer un bon relationnel au sein de l’établissement et avec l’extérieur


> Atelier 6 - Organiser le secrétariat de direction
    Atelier de réflexion et analyse des pratiques sur l’organisation du poste

    Réflexion sur une maquette organisationnelle du poste d’assistante de direction

    Gestion du temps : comment s’organiser, comment optimiser son temps de travail ?


> Atelier 7 - Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
    Prise de note (éléments méthodologiques pour la prise de notes)

    Préparation et rédaction de courriers officiels

    Rédaction des procès-verbaux et comptes rendu d’instance et de réunion : éléments de sécurisation juridique

    Rédaction de notes et documents associés : points de vigilance pour la mise en œuvre pratique

    Communication, archivage des documents relatifs aux instances


> Atelier 8 - Avoir la bonne posture et maîtriser sa communication orale
    Maitriser les fondamentaux de la communication inter-personnelle (écoute, expression, feed-back)

    Identifier les situations sources de stress et mettre en œuvre la posture adéquate, pour soi-même et pour son interlocuteur

    Identifier les outils de communication adaptés aux contextes (courriel, téléphone, entretien présentiel etc.)


> Méthodes pédagogiques
• Exercices pratiques 
    Echanges de bonnes pratiques 

    Jeux de rôles 

    Mise en situation 

    Exercices pratiques, concrets, opérationnels


> Validation du parcours (1 jour) 
    Présentation orale du projet professionnel ou bilan sous forme ad-vitam

Méthodes mobilisées

cf programme

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Aude Charbonnel, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/03/2025 au 21/03/2025
  • Du 21/05/2025 au 23/05/2025
  • Paris
  • Du 07/10/2025 au 10/10/2025
  • Du 02/12/2025 au 04/12/2025

Tarifs

Adhérent : 3 150 €

Non-adhérent : 3 465 €