- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 7 jours (49h)
- Référence : J3042
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
- Appréhender le métier d’assistant.e de direction en établissement de santé
- S’inscrire dans son environnement
- Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux assistants.es de direction du secteur sanitaire et peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Aude Charbonnel, juriste au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du Praxis
Brigitte Remmery, experte au CNEH
Angélique Guidez, experte au CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre PM au CNEH
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté au CNEH
Sara Garcia, consultante en Stratégie et Performance au CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante gestion du PNM au CNEH
Kelly Vang, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté au CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (3 jours) - Connaissance du métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé et de son environnement
- Positionner la fonction au sein de l’établissement
- Connaître le fonctionnement de l’établissement public de santé
> Atelier 1 - La fonction d’assistant(e) de direction
- Présentation du Praxis
- Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation
- Présentation des fiches de poste actuelles : les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement
> Atelier 2 - Le tandem assistant(e)/directeur
- Rappel sur le positionnement du directeur et son rôle stratégique depuis la loi HPST
- Comprendre le positionnement d’un(e) assistant(e) de direction par rapport au positionnement du directeur pour mieux comprendre ses missions
- Invités/grands témoins : un directeur d’établissement et son assistante
> Atelier 3 - Connaître les acteurs internes de l’hôpital
- Les grands principes de fonctionnement d’un établissement public de santé
- L’appartenance au service public hospitalier et ses enjeux
- La gouvernance interne de l’hôpital
- Les dernières actualités (Ma Santé 2022, Ségur de la santé, etc.)
- Les enjeux de la transformation des secrétariats de direction en lien avec l’évolution de l’établissement de santé (direction commune, fusion, GHT, coopération et restructuration)
> Atelier 4 - Connaître les acteurs externes à l’hôpital
- L’environnement du système de santé et ses particularités
- Gérer les relations avec les partenaires extérieurs (ARS, préfecture, mairie, conseil départemental, CNG, réseau ville-hôpital, HAS, etc.)
- Identifier les partenaires extérieurs de l’hôpital
- Trouver le bon interlocuteur
> Atelier 5 - Gérer le secrétariat des instances
- Les règles concernant le fonctionnement des différentes instances (conseil de surveillance, directoire, CSIRMT, CTE, CAP, CME, CHSCT)
- Les évolutions prévues par les dernières réformes et projets en cours (CSE, CAP, directoire)
- L’articulation avec les instances du GHT
- La place de l’assistant(e) de direction dans la gestion des instances
> Méthodes pédagogiques
- Présentation croisée
- Travail sur la fiche de poste
- Deux grands témoins
- World café
- Quiz interactif
- Mise en situation « In basket »
- Utilisation de tableaux de bord
- Des trames de PV
> Module 2 (3 jours) - Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
- Organiser son poste de travail
- Maîtriser les règles de fonctionnement d’un secrétariat de direction
- Travailler sa communication orale et écrite
- Développer un bon relationnel au sein de l’établissement et avec l’extérieur
> Atelier 6 - Organiser le secrétariat de direction
- Atelier de réflexion et analyse des pratiques sur l’organisation du poste
- Réflexion sur une maquette organisationnelle du poste d’assistante de direction
- Gestion du temps : comment s’organiser, comment optimiser son temps de travail ?
> Atelier 7 - Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
- Prise de note (éléments méthodologiques pour la prise de notes)
- Préparation et rédaction de courriers officiels
- Rédaction des procès-verbaux et comptes rendu d’instance et de réunion : éléments de sécurisation juridique
- Rédaction de notes et documents associés : points de vigilance pour la mise en œuvre pratique
- Communication, archivage des documents relatifs aux instances
> Atelier 8 - Avoir la bonne posture et maîtriser sa communication orale
- Maitriser les fondamentaux de la communication inter-personnelle (écoute, expression, feed-back)
- Identifier les situations sources de stress et mettre en œuvre la posture adéquate, pour soi-même et pour son interlocuteur
- Identifier les outils de communication adaptés aux contextes (courriel, téléphone, entretien présentiel etc.)
> Méthodes pédagogiques
• Exercices pratiques
- Echanges de bonnes pratiques
- Jeux de rôles
- Mise en situation
- Exercices pratiques, concrets, opérationnels
> Validation du parcours (1 jour)
- Présentation orale du projet professionnel ou bilan sous forme ad-vitam
Méthodes mobilisées
cf programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Aude Charbonnel, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/03/2025 au 21/03/2025
- Du 21/05/2025 au 23/05/2025
- Paris
- Du 07/10/2025 au 10/10/2025
- Du 02/12/2025 au 04/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 150 €
Non-adhérent : 3 465 €