Praxis – Chef de projet SI à l’hôpital

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
  • Durée : 9 jours (63h)
  • Référence : F902
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

    Réussir vos projets informatiques hospitaliers concourant à la réussite du programme H’OPEN

    Explorer les dimensions stratégiques, opérationnelles et managériales du chef de projet SI à l’hôpital

    Conduire des projets de modernisation de SI

    Se positionner au sein du GHT

    Appréhender la sécurité des SI

    Acquérir les techniques et outils de la gestion de projet

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux responsables des systèmes d’information, aux TS et TSH des services informatiques, à toute personne en charge du déploiement de solutions informatiques et aux référents métiers (cadres hospitaliers en charge du déploiement de solutions informatiques telles que le DPI, le circuit du médicament, l’informatisation des urgences, etc.).

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d'Opale

    Cédric Cartau, RSSI CHU de Nantes

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Olivier Plassais, directeur territorial des SI, CH Bretagne Atlantique

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (3 jours) - Le chef de projet et la stratégie des SI
Connaître et appréhender l’impact de la modernisation des SI sur la stratégie de l’établissement
Comprendre les objectifs de la feuille de route numérique en santé et décliner les chantiers qui s’imposent
Piloter le changement au sein des équipes en maîtrisant les contingences organisationnelles et humaines

> Atelier 1 - Les SI à l’hôpital : contexte et acteurs

    Les grands chantiers qui s’imposent et les projets structurants (Ma Santé 2022, loi HPST, GHT, parcours, projet SEMAPHORE ...)

    Le programme H'OPEN

    Qu’est ce qu’un Projet ?

    La place du chef de projet SI


> Atelier 2 - Evaluer les apports des NTIC et mesurer le ROI d’un projet
    Les technologies informatiques actuelles, l'état de l’art sur nouvelles techniques

    Mesurer le ROI d’un projet

    Méthodologie de calcul et d'analyse des coûts des différentes prestations matérielles ou de services :

  • Les objectifs de la connaissance des coûts

  • Définir et identifier une prestation

  • Calculer le coût d’une prestation

  • Prendre en compte les facteurs d’évolution des coûts


  • > Atelier 3 - La dimension humaine des projets : l’évolution de son SI et ses impacts sur les équipes et sur l’organisation hospitalière
      Animer un projet

  • conduire une réunion  animer une équipe  communiquer

    • La conduite du changement : l’anticiper et l’ajuster

  • les types de changement, les réactions au changement, les risques et leviers, les conditions de réussite, les outils


  • > Travail en intersession

      Le travail personnel de cette première intersession vise à l’élaboration d’une étude d’opportunité et d’une étude portant sur le retour d’investissement. Ces études sont élaborées sur la base de modèles fournis et portent sur un projet choisi en concertation avec le coordonnateur. Un quiz RGPD est également à remplir.


    > Module 2 (3 jours) - Le chef de projet SI et l’opérationnel
    ◗ Acquérir les techniques et les outils de gestion de projet
    ◗ Maît riser les relations contractuelles internes et externes et gérer la conduite du changement
    ◗ Le SI et la cybersécurité

    > Atelier 4 - Agir en stratège pour choisir les solutions permettant cette modernisation
      La connaissance du marché

      Les possibilités de mutualiser /externaliser

      Choisir sa stratégie d’achat SI

      L’exécution du marché/la relation avec le titulaire

  • les clauses de financement

  • les modalités de contrôle de l’exécution du marché

    • Les relations contractuelles internes et externes

      La rédaction du cahier des charges et des clauses contractuelles


    > Atelier 5 - La gouvernance des projets SI
      L'adaptation du schéma directeur du SI aux nouveaux enjeux du GHT

  • conduire le projet d’élaboration du schéma directeur

  • disposer d’outils pour structurer sa démarche

    • Les données d’entrée à prendre en compte

  • les projets d’établissement et les projets médicaux

  • la cartographie de l’existant : logiciel, infrastructure, moyens humains, etc.

  • le recueil des besoins métiers

  • les exigences réglementaires

    • L’utilisation des outils adéquats de gestion de projet

  • cadrage  suivi  autodiagnostic  plan d’assurance qualité  tableaux de bord  cartographie des risques

    • Chef de projet : un métier, une méthode, des outils


    > Atelier 6 - Le dossier patient, colonne vertébrale du SI
      Penser le SI dans la perspective du dossier patient unique

      Les principes

  • le contenu du dossier patient

  • les caractéristiques, commandes, actes, résultats, plan de soins

  • centrer le SI sur le dossier patient

  • un dossier patient, des dossiers médicaux et de soins ?

    • Les outils : l’interopérabilité, les normes d’échanges, les profils IHE


    > Atelier 7 - Programmation des ressources et agenda du patient
      Définition du périmètre et évaluation des besoins

      Le contexte institutionnel 

  • projet d’établissement

  • cartographie des applicatifs

  • niveau d’interopérabilité des applicatifs

    • L’inventaire des ressources et la faisabilité

      Relever les défis complexes induits par les besoins de la planification moderne et répondre aux exigences d’HOPEN

      Focus sur les aspects techniques incontournables (intégration, normalisation, etc.)


    > Atelier 8 - Tableaux de bord décisionnels et SI : mettre en place un outil d’aide à la décision
      En quoi consistent les outils décisionnels ?

      L’organisation d’un système d’information décisionnel

      La mise en place d’un outil d’aide à la décision au sein du SI de l’hôpital : prérequis techniques et fonctionnels

      Les conditions de réussite d’un tableau de bord

      Brainstorming sur les différentes étapes clés d’un projet, les points de vigilance et le cadre réglementaire

      Des retours d’expérience sur les pièges à éviter et les bonnes pratiques


    > Atelier 9 - La sécurité des SI
      Les fondamentaux

      Éléments de stratégie

      Le SMSI

      Les projets SSI

      Les aspects financiers

      Domaines connexes

      Prospective 2030


    > Travail en intersession
      Le travail personnel de cette deuxième intersession vise à l’élaboration d’une étude de gestion des risques basée sur un modèle fourni et portant sur le projet choisi au début de la formation en concertation avec le coordonnateur. Un exercice PERT est également à faire.


    > Module 3 (2 jours) - Le rôle propre du chef de projet
    ◗ Maîtriser les contingences juridiques
    ◗ Comprendre les enjeux du cadre d’urbanisation sectoriel des SI de Santé
    ◗ Savoir passer d’un SI « hospitalo-centré » à un SI de GHT ouvert sur les autres SI de santé et l’ensemble de l’écosystème numérique national


    > Atelier 10 - L'urbanisation des SI
       La mise en oeuvre du socle technologique commun

       La mise en oeuvre de la trajectoire applicative et la gestion des problématiques associées

  •  le processus métier

  •  la trajectoire de convergence des domaines fonctionnels

  •  l'articulation avec les référentiels socle du SIS régional

  •  l'articulation des autres SI (ville, hôpital, ENRS)

    •  Échange et partages

       Portail Patient/Portail PRO

       Le cadre d’urbanisation sectoriel (Ma santé 2022)


    > Atelier 11 - Les aspects juridiques du SI
       Prendre conscience de l’ensemble des contraintes, induites par la sécurité du SI

       Les obligations générales portant sur les traitements automatisés des données de santé

       Les obligations spécifiques portant sur les données relatives aux agents

       Les obligations spécifiques portant sur les données relatives aux agents (RH)



    > Validation du parcours (1 jour)
    La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme d’un exposé et des projets choisis lors du cursus, de corrigés des études, des exercices et du quiz des intersessions.
    Le devoir est ensuite corrigé de manière argumentée en séance par le coordonnateur

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques et pratiques - Cas pratique - Etudes de cas - Quiz

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Pascale Evans, Directrice du pôle Finances et Information Médicale du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Classe virtuelle
    • Du 12/03/2025 au 14/03/2025
    • Du 15/04/2025 au 17/04/2025
    • Du 20/05/2025 au 22/05/2025
    • Classe virtuelle
    • Du 30/09/2025 au 02/10/2025
    • Du 05/11/2025 au 07/11/2025
    • Du 10/12/2025 au 12/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 870 €

    Non-adhérent : 4 230 €