- Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
- Durée : 9 jours (63h)
- Référence : F902
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
- Réussir vos projets informatiques hospitaliers concourant à la réussite du programme H’OPEN
- Explorer les dimensions stratégiques, opérationnelles et managériales du chef de projet SI à l’hôpital
- Conduire des projets de modernisation de SI
- Se positionner au sein du GHT
- Appréhender la sécurité des SI
- Acquérir les techniques et outils de la gestion de projet
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux responsables des systèmes d’information, aux TS et TSH des services informatiques, à toute personne en charge du déploiement de solutions informatiques et aux référents métiers (cadres hospitaliers en charge du déploiement de solutions informatiques telles que le DPI, le circuit du médicament, l’informatisation des urgences, etc.).
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d'Opale
- Cédric Cartau, RSSI CHU de Nantes
- Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Olivier Plassais, directeur territorial des SI, CH Bretagne Atlantique
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (3 jours) - Le chef de projet et la stratégie des SI
Connaître et appréhender l’impact de la modernisation des SI sur la stratégie de l’établissement
Comprendre les objectifs de la feuille de route numérique en santé et décliner les chantiers qui s’imposent
Piloter le changement au sein des équipes en maîtrisant les contingences organisationnelles et humaines
> Atelier 1 - Les SI à l’hôpital : contexte et acteurs
- Les grands chantiers qui s’imposent et les projets structurants (Ma Santé 2022, loi HPST, GHT, parcours, projet SEMAPHORE ...)
- Le programme H'OPEN
- Qu’est ce qu’un Projet ?
- La place du chef de projet SI
> Atelier 2 - Evaluer les apports des NTIC et mesurer le ROI d’un projet
- Les technologies informatiques actuelles, l'état de l’art sur nouvelles techniques
- Mesurer le ROI d’un projet
- Méthodologie de calcul et d'analyse des coûts des différentes prestations matérielles ou de services :
> Atelier 3 - La dimension humaine des projets : l’évolution de son SI et ses impacts sur les équipes et sur l’organisation hospitalière
- Animer un projet
- La conduite du changement : l’anticiper et l’ajuster
> Travail en intersession
- Le travail personnel de cette première intersession vise à l’élaboration d’une étude d’opportunité et d’une étude portant sur le retour d’investissement. Ces études sont élaborées sur la base de modèles fournis et portent sur un projet choisi en concertation avec le coordonnateur. Un quiz RGPD est également à remplir.
> Module 2 (3 jours) - Le chef de projet SI et l’opérationnel
◗ Acquérir les techniques et les outils de gestion de projet
◗ Maît riser les relations contractuelles internes et externes et gérer la conduite du changement
◗ Le SI et la cybersécurité
> Atelier 4 - Agir en stratège pour choisir les solutions permettant cette modernisation
- La connaissance du marché
- Les possibilités de mutualiser /externaliser
- Choisir sa stratégie d’achat SI
- L’exécution du marché/la relation avec le titulaire
- Les relations contractuelles internes et externes
- La rédaction du cahier des charges et des clauses contractuelles
> Atelier 5 - La gouvernance des projets SI
- L'adaptation du schéma directeur du SI aux nouveaux enjeux du GHT
- Les données d’entrée à prendre en compte
- L’utilisation des outils adéquats de gestion de projet
- Chef de projet : un métier, une méthode, des outils
> Atelier 6 - Le dossier patient, colonne vertébrale du SI
- Penser le SI dans la perspective du dossier patient unique
- Les principes
- Les outils : l’interopérabilité, les normes d’échanges, les profils IHE
> Atelier 7 - Programmation des ressources et agenda du patient
- Définition du périmètre et évaluation des besoins
- Le contexte institutionnel
- L’inventaire des ressources et la faisabilité
- Relever les défis complexes induits par les besoins de la planification moderne et répondre aux exigences d’HOPEN
- Focus sur les aspects techniques incontournables (intégration, normalisation, etc.)
> Atelier 8 - Tableaux de bord décisionnels et SI : mettre en place un outil d’aide à la décision
- En quoi consistent les outils décisionnels ?
- L’organisation d’un système d’information décisionnel
- La mise en place d’un outil d’aide à la décision au sein du SI de l’hôpital : prérequis techniques et fonctionnels
- Les conditions de réussite d’un tableau de bord
- Brainstorming sur les différentes étapes clés d’un projet, les points de vigilance et le cadre réglementaire
- Des retours d’expérience sur les pièges à éviter et les bonnes pratiques
> Atelier 9 - La sécurité des SI
- Les fondamentaux
- Éléments de stratégie
- Le SMSI
- Les projets SSI
- Les aspects financiers
- Domaines connexes
- Prospective 2030
> Travail en intersession
- Le travail personnel de cette deuxième intersession vise à l’élaboration d’une étude de gestion des risques basée sur un modèle fourni et portant sur le projet choisi au début de la formation en concertation avec le coordonnateur. Un exercice PERT est également à faire.
> Module 3 (2 jours) - Le rôle propre du chef de projet
◗ Maîtriser les contingences juridiques
◗ Comprendre les enjeux du cadre d’urbanisation sectoriel des SI de Santé
◗ Savoir passer d’un SI « hospitalo-centré » à un SI de GHT ouvert sur les autres SI de santé et l’ensemble de l’écosystème numérique national
> Atelier 10 - L'urbanisation des SI
- La mise en oeuvre du socle technologique commun
- La mise en oeuvre de la trajectoire applicative et la gestion des problématiques associées
- Échange et partages
- Portail Patient/Portail PRO
- Le cadre d’urbanisation sectoriel (Ma santé 2022)
> Atelier 11 - Les aspects juridiques du SI
- Prendre conscience de l’ensemble des contraintes, induites par la sécurité du SI
- Les obligations générales portant sur les traitements automatisés des données de santé
- Les obligations spécifiques portant sur les données relatives aux agents
- Les obligations spécifiques portant sur les données relatives aux agents (RH)
> Validation du parcours (1 jour)
La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme d’un exposé et des projets choisis lors du cursus, de corrigés des études, des exercices et du quiz des intersessions.
Le devoir est ensuite corrigé de manière argumentée en séance par le coordonnateur
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et pratiques - Cas pratique - Etudes de cas - Quiz
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Evans, Directrice du pôle Finances et Information Médicale du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 12/03/2025 au 14/03/2025
- Du 15/04/2025 au 17/04/2025
- Du 20/05/2025 au 22/05/2025
- Classe virtuelle
- Du 30/09/2025 au 02/10/2025
- Du 05/11/2025 au 07/11/2025
- Du 10/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 870 €
Non-adhérent : 4 230 €