- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : F901
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Maîtriser l’ensemble des dimensions du métier de contrôleur de gestion
- Connaitre les techniques du contrôle de gestion et les comptabilités analytiques hospitalières
- Comprendre et outiller le dialogue de gestion
- Analyser la performance et mener des études médico-économiques
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant ou supervisant la fonction de contrôle de gestion (directeurs d’hôpital, attachés d’administration, adjoints des cadres, ingénieurs, chargés de mission) en établissement de santé, public ou privé, ou dans des organismes de tutelle hospitalière.
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH, coordinateur du Praxis
Vincent Bédoucha, directeur des affaires financières et du contrôle de gestion de territoire, Hopitaux Paris Est Val de Marne
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
Alexandra Tilloux, responsable du département contrôle de gestion RH, CHRU de Tours
Caroline Laroumagne, responsable Pôle Financier Transversal, Hospices Civils de Lyon
Alexandra Marcel, responsable budgétaire RH, CHU de Clermont Ferrand
Sandrine Rafini, contrôleur de gestion, CHI d’Aix-Pertuis
Bruno Aech, médecin DIM
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (5 jours) - La fonction contrôle de gestion : domaines d’intervention
Identifier l’environnement du contrôle de gestion en milieu hospitalier
Clarifier le positionnement institutionnel du contrôle de gestion au sein de l’établissement
Passer en revue les techniques du contrôle de gestion et les comptabilités analytiques hospitalières
> Atelier 1 - Se situer dans son environnement : contexte et enjeux de la fonction de contrôleur de gestion
- Le dialogue de gestion avec les pôles
- Les mesures d’économies et le plan triennal avec leur impact sur le financement hospitalier
- La certification des comptes et son intérêt pour le contrôleur de gestion
- Le contrôle de gestion: un métier en essor avec de nouveaux domaines d’intervention
> Atelier 2 - Construire une comptabilité analytique hospitalière (CAH)
- Le découpage analytique et le « fichier structure » ou « FICOM »
- Les concepts de base du calcul des coûts (charge directe, charge indirecte, méthode des sections homogènes, etc.)
- Atelier : à partir du guide méthodologique de la comptabilité analytique, application des règles d’affectation des charges dans les sections d’analyse concernées
> Atelier 3 - L’apport de l’information médicale au contrôle de gestion
- Les fondamentaux du PMSI et de la facturation des séjours
- Les indicateurs issus du PMSI, utilisation dans les tableaux OVALIDE
- Les liens privilégiés DIM et contrôleur de gestion
> Atelier 4 - L’analyse de la rentabilité : construire et utiliser les comptes de résultats par pôle (CRéA, CRéO)
- Les différentes données à disposition : activité, dépenses, recettes, facturation, etc.
- La « mécanique » des recettes de l’activité
- L’imputation des dépenses, notamment des dépenses de personnel
- Le recueil de l’information sur les unités d’œuvre et les consommations intermédiaires
- La possibilité d’adapter les règles issues du guide de comptabilité hospitalière aux spécificités de l’établissement
- Les problématiques liées à la ventilation des recettes
- Le traitement des pôles médico-techniques : une autre méthode possible, les CRéO
- L’analyse et la communication des résultats : mettre en évidence l’impact de la politique tarifaire pour nuancer son analyse
- Cas pratique : réalisation du CréA pour le pôle anesthésie, réanimation/chirurgie ambulatoire
> Atelier 5 - Le RTC
- Enjeux et principales étapes de la réalisation du retraitement comptable
- Remplir concrètement le support officiel : ARCANH
- Cas pratique de synthèse du module 1Le cas pratique consiste à réaliser un retraitement comptable simplifié dans un établissement hospitalier en 4 parties:
- partie 1 : retraitement des charges directes
- partie 2 : traitement des ETP
- partie 3 : traitement des unités d’œuvre
- partie 4 : analyse et exploitation des résultats : comparaison aux résultats des autres outils de comptabilité analytique et proposition de leviers d’actions
> Module 2 (4,5 jours) - La fonction contrôle de gestion : dimension stratégique
> Atelier 6 - L’analyse de la performance : maîtriser les outils de benchmarking
- Qu’est-ce que le benchmarking ? Études de texte: définitions, origines, finalités
- Parangonnage à l’hôpital ? Quelles bases ? Quelles comparaisons ?
- Focus
- revue des données RTC (exemple de données d’un CH)
- exemples d’analyses par le RTC & la Base d’ Angers
- cas réel: travail sur les bases des stagiaires et exploitation croisée des bases en CHU
> Atelier 7 - Le dialogue de gestion : construire ses tableaux de bord pour dialoguer avec les pôles
- Le pilotage et la performance en milieu hospitalier
- Le rôle du contrôleur de gestion dans la production et l’analyse de tableaux de bord
- Objectifs du tableau de bord de pilotage et distinction avec le reporting
- La contractualisation et la délégation de gestion: outils support des tableaux de bord
- Principales étapes pour construire un tableau de bord multidimensionnel (définition des indicateurs, dimensions, construction d’un dictionnaire, etc.)
- L’analyse et le dialogue issue des tableaux de bord
> Atelier 8 - Le contrôleur de gestion en ressources humaines et en personnel médical
- Les enjeux du contrôle de gestion en ressources humaines
- Le reporting social et le pilotage social
- Le système d’information sociale et la fiabilité des informations
- L’affectation des charges de personnels dans la comptabilité analytique
- Le pilotage de la masse salariale et des effectifs rémunérés
- Cas pratique : méthodologie de construction du budget de la masse salariale
- Le benchmarking social par le bilan social, la BDHF, Hospidiag et la base d’Angers
> Atelier 9 - Réaliser des analyses médicoéconomiques. Proposition de méthodes
- Typologie des études médico-économiques
- Impact du choix de la méthode : coût complet ou coût marginal ?
- La présentation des résultats : calcul du point mort, ROI, mesure du risque
- Le chiffrage des « grands » projets (projet médical intra établissement et GHT interétablissement)
- Exemples de révisions capacitaires
> Validation du parcours par un Jury d'experts (0,5 jour)
- La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction, passe par l'élaboration d'un projet portant sur
le contrôle de gestion
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Apports théorique - Retours d’expérience : une étude sur la performance économique des laboratoires d’un établissement - Retours d’expérience : impact économique de l’ouverture d’un nouveau bâtiment hospitalier - De nombreux exercices consacrés à des cas pratiques - Retours d’expérience : exemple d’un tableau de bord multidimensionnel
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Soliveri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/02/2025 au 07/02/2025
- Du 02/06/2025 au 06/06/2025
- Paris
- Du 22/09/2025 au 26/09/2025
- Du 08/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 4 500 €
Non-adhérent : 4 950 €