- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 7 jours (49h)
- Référence : F1159
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources humaines de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse a toute personne en charge du contrôle de gestion RH et social (médical ou non médical) dans la fonction publique hospitalière
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH, coordinateur du Praxis
Mounia Boubeker, directeur des affaires médicales, CHU de Grenoble
Alexandra Marcel, responsable Ressources Humaines, CHU de Clermont-Ferrand
Alexandra Tiloux, responsable du département Contrôle de Gestion RH, CHRU de Tours
Jordan Nesson, responsable du Contrôle de Gestion Sociale et du pôle budgétaire RH
Séverine Touflet, consultante formatrice, spécialiste en organisation management et performance au CNEH
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (3 jours) - Le pilotage de la masse salariale
> Comprendre les mécanismes de la paie
> Faire de l’EPRD un véritable projet commun à la DRH et à la DAF
> Identifier et comprendre les composantes de la masse salariale et ses facteurs d’évolution
> Réaliser des prévisions de masse salariale fiables et argumentées
> Réaliser un suivi budgétaire opérationnel
> Atelier 1 - Le contrôle de gestion et la comptabilité analytique
- La finalité du contrôle de gestion : diagnostiquer, anticiper et suivre au fil de l’eau
- Le contrôle de gestion sociale
- les enjeux
- les outils
- les acteurs
> Atelier 2 - Les composantes de la rémunération
- La catégorie, le grade, les échelles et les grilles de rémunération, l’échelon, les indices, la valeur du point
- Le traitement de base
- Les compléments de rémunération : primes et indemnités
- Les variations de la rémunération
- Les cotisations et les charges
- La sécurisation du processus paie dans le cadre de la certification ou de la fiabilisation des comptes
> Atelier 3 - Prévoir sa masse salariale, élaborer le titre I de l’EPRD et le TPER
- La définition et les enjeux de la masse salariale et de l’EPRD
- Le projet d’EPRD et la DRH : méthodes de conduite du projet avec la DAF
- L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs
- les composantes de la masse salariale
- l’analyse de la masse salariale et de l’effectif n-1
- Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
- La modélisation des prévisions (illustration à l’aide d’un cas pratique et d’un outil développé avec le tableur)
- Effectifs : de quoi parle-t-on ?
- L’élaboration du TPER
> Atelier 4 - Le suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
- La saisonnalisation du suivi budgétaire : prévoir et suivre sa masse salariale
- Un outil de gestion au service du pilotage des effectifs : le tableau entrées-sorties
- Les tableaux de bord budgétaires
- Des outils tableurs remis aux stagiaires : outil d’analyse rétrospective et de suivi budgétaire, modèle de simulation de masse salariale
- Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale
- Une feuille de route : le retour dans l’établissement
> Module 2 (2 jours) - Les tableaux de bord RH et la performance sociale de l’établissement ou du pôle
> Intégrer la dimension sociale dans le contrôle de gestion de l’établissement
> Diagnostiquer la performance sociale de l’établissement à l’aide des bases de comparaison
> Analyser les tableaux de bord sociaux existants
> Construire des tableaux de bord sociaux pertinents et adaptés au public destinataire
> Atelier 5 - Le système d’information sociale
- Le fichier de structure de l’établissement
- La comptabilité analytique
- Le système d’information RH
> Atelier 6 - Connaître le benchmark RH et en faire un outil de politique RH
- Identifier les référentiels existants
- BDHF, Base d’Angers, SNATIH, etc.
- Faire une analyse critique de ses données RH en comparaison des référentiels
- Cas pratique : analyser l’absentéisme
- Transformer les analyses en plan d’actions social
- Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires
- Des exemples de tableaux de bord
> Atelier 7 - La méthodologie d'élaboration des tableaux de bord RH
- L’analyse des demandes des utilisateurs (direction, pôle, tutelle, etc.)
- Les objectifs des tableaux de bord RH
- Les composantes des tableaux de bord RH
- l’identification des indicateurs clés et les principaux ratios de chaque domaine (masse salariale, effectifs, formation, absentéisme, etc.)
- l’utilisation des indicateurs existants dans le bilan social : rationaliser la production d’indicateurs
- l’identification des cibles à atteindre
- la mise en forme des tableaux de bord : critères de présentation et fréquence
> Atelier 8 - Le tableau de bord RH, un outil de pilotage de la politique sociale
- La communication sur les tableaux de bord RH
- une communication ciblée auprès des interlocuteurs adéquats
- la pédagogie nécessaire autour des tableaux de bord RH
- L’élaboration de conclusions opérationnelles et prospectives
- l’analyse des tableaux de bord RH
- la prise de décision
- Le suivi des décisions
- Transformer les analyses en plan d’actions social
> Module 3 (1,5 jours) - La place du contrôleur de gestion sociale
> Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet
> S’interroger sur le positionnement du contrôleur de gestion sociale
> Communiquer en tant que contrôleur de gestion sociale
> Atelier 9 - La méthodologie de la conduite de projet
- Les grandes phases
- L’accompagnement du changement
- Les outils
- L’évaluation
- La communication
> Atelier 10 - Définir le positionnement professionnel du contrôleur de gestion sociale
- Réfléchir à sa place pour mieux la définir
- au sein de l’établissement et de son service
- avec ses partenaires principaux : DAF, DRH, DAM, DS, pôles, etc.
> Atelier 11 - Analyser sa pratique quotidienne pour mieux la transformer
- Présentation par les participants des problématiques rencontrées dans leur exercice professionnel
- Les analyser collectivement pour les comprendre
- Transformer sa pratique afin de la rendre plus efficace
> Atelier 12 - Cibler des apports théoriques en relation avec les thématiques évoquées lors de l’atelier 11
- La communication
- La socialisation et les relations interpersonnelles
- Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail
> Validation du parcours (0,5 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale - Une feuille de route : le retour dans l’établissement -Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires - Des exemples de tableaux de bord - Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Soliveri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/03/2025 au 13/03/2025
- Du 02/04/2025 au 03/04/2025
- Du 25/06/2025 au 26/06/2025
- Paris
- Du 03/09/2025 au 05/09/2025
- Du 15/10/2025 au 16/10/2025
- Du 19/11/2025 au 20/11/2025
Tarifs
Adhérent : 3 360 €
Non-adhérent : 3 700 €