Praxis – Gestionnaire administratif Accueil-Facturation-Recouvrement

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : F1553
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

    Maîtriser les fondamentaux pour produire un dossier administratif de qualité 

    Bénéficier d’un enseignement concret dispensé par des professionnels de terrain experts dans leur domaine 

    Apprendre d’un programme de formation complet et approfondi, aligné sur le référentiel de compétences ANAP

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse exclusivement aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant depuis peu la fonction de gestionnaire accueil-facturation en établissement de santé MCO ou SMR, public ou privé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Olivier Wery, Chef de projet Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR), pôle Finances, coordinateur du parcours Praxis
Aude Bloux, responsable du service établissements, CPAM du Puy-de-Dôme
Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des finances publiques adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice
Corinne Villette, cadre admissions-facturation CHU de Nantes

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> En amont : test de positionnement 
Le cycle Praxis fait l’objet, dans les semaines qui précèdent, d’une préparation à distance en e-learning (1h30 maximum par séquences de 5 minutes environ) Les stagiaires devront pouvoir accéder par internet à la plate-forme e-learning du CNEH


> Introduction (0,5 jour) - L’environnement, les missions et les responsabilités du gestionnaire administratif

    Le contexte général : Le tiers-payant et la tarification à l’activité, raisons d’être de la facturation des soins

    Les enjeux de la facturation des soins et du recouvrement des prestations facturées : le financement de l’hôpital expliqué

    Le processus de facturation des soins hospitaliers : les activités et professionnels qui concourent au processus AFR (AccueilRecouvrement-Facturation)


> Module 1 (2,5 jours) - De la prise en charge financière des frais de soins à la facturation des prestations d’hospitalisation et de soins externes
    Connaître les règles d’identitovigilance et de couverture sociale pour constituer un dossier administratif de qualité


> Atelier 1 - L’identitovigilance et la confidentialité des données
    Définition des termes de l’identitovigilance

    Les règles de l’identitovigilance

    Les règles de la confidentialité


> Atelier 2 - Le recueil des données de couverture sociale
    Connaître en détail le contenu du dossier de couverture sociale du patient et maîtriser le vocabulaire de l’admission

  • les différents parcours du patient

  • la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie : régimes, caisses, risques, etc.

  • le patient assuré social : Son identification, ses droits à prise en charge, son reste à charge (ticket modérateur, forfait journalier, …)

  • le patient non assuré social : les prises en charge possibles

  • le tiers payant par les «mutuelles»


  • > Atelier 3 - La facturation des prestations en pratique
      Revue des prestations facturées en hospitalisation et en soins externes - prix de journée, forfaits, actes, transports, rétrocessions, PIE, PIA, etc.

      L’articulation du tiers payant avec le ticket modérateur et le forfait journalier

      L’activité libérale, les prestations hôtelières

      Les règles de facturation - taux de prise en charge et exonérations (ALD, invalidité, soins « exonérant »)

      Identifier les étapes et les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité

  • les bonnes pratiques, les cas particuliers

    • Le dossier complet et le « GO » facturation 


    > Module 2 (1 jour) - Les partenaires externes : tiers payeurs et comptable public
      Mieux connaître les contraintes du tiers payant et du recouvrement


    > Atelier 4 - Les caisses de paiement unique et la facturation directe
      Présentation des branches maladie et AT

      L’organisation d’une caisse de l’assurance Maladie CPAM

      Les relations entre établissements et caisses

      Les problématiques de service au sein des CPAM

      Les contrôles réalisés par les CPAM sur les factures hospitalières


    > Atelier 5 - Le comptable public
      Les acteurs et les règles du recouvrement hospitalier :

  • le principe de séparation entre ordonnateur et comptable , les régies

  • les procédures, les poursuites, les délais de prescription


  • > Module 3 (1 jour) - Connaître les formes et causes du contentieux
      Maitriser le traitement des contentieux simples

      Comprendre les différentes causes de non qualité de la facturation et acquérir les bonnes pratiques pour les éviter


    > Atelier 6 - Le contentieux, dont les rejets B2
      Définition du contentieux technique et du contentieux de gestion

      Les sources du contentieux de la facturation des soins dans un établissement

      L’organisation et le traitement du contentieux général et des rejets B2

    • Au travers de nombreux exercices les participants analysent les origines des contentieux, acquièrent la maîtrise des bonnes pratiques et s’entraînent à la correction des erreurs les plus fréquentes. 
      Les mises en application portent sur des réclamations patients, des rejets «mutuelles» et des rejets B2, tous issus de cas concrets



    > Validation du parcours 
    La validation du parcours et des acquis de formation, a lieu en fin de cycle sous forme de QCM (environ 1 heure)

    Méthodes mobilisées

    Cas pratiques et mise en situation : facturation à partir de différents cas de parcours patient - Réalisation d’une demande de prise en charge 
    Organisation de la facturation : les évolutions attendues par le programme national SIMPHONIE (ROC, DIAPASON, FIDES, etc.)

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Classe virtuelle
    • Du 09/06/2025 au 13/06/2025
    • Classe virtuelle
    • Du 17/11/2025 au 21/11/2025

    Tarifs

    Adhérent : 2 250 €

    Non-adhérent : 2 500 €