- Domaine de formation : Praxis - Finances - Contrôle de gestion - Facturation
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : F1553
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
> 5 jours de formation intensive pour mieux appréhender son environnement de travail, ses responsabilités et ses missions et pour développer ses compétences en vue de produire des dossiers administratifs et des factures de qualité
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Le cycle s’adresse exclusivement aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant depuis peu la fonction de gestionnaire accueil-facturation en établissement de santé MCO ou SMR, public ou privé.
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Olivier Wery, Chef de projet Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR), pôle Finances, coordinateur du parcours Praxis
- Aude Bloux, responsable du service établissements, CPAM du Puy-de-Dôme
- Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des finances publiques adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice
- Corinne Villette, cadre admissions-facturation CHU de Nantes
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Introduction (0,5 jour) - L’environnement, les missions et les responsabilités du gestionnaire administratif
- Le contexte général : Le tiers-payant et la tarification à l’activité, raisons d’être de la facturation des soins
- Les enjeux de la facturation des soins et du recouvrement des prestations facturées : le financement de l’hôpital expliqué
- Le processus de facturation des soins hospitaliers : les activités et professionnels qui concourent au processus AFR (AccueilRecouvrement-Facturation)
> Module 1 (2,5 jours) - De la prise en charge financière des frais de soins à la facturation des prestations d’hospitalisation et de soins externes
- Connaître les règles d’identitovigilance et de couverture sociale pour constituer un dossier administratif de qualité
> Atelier 1 - L’identitovigilance et la confidentialité des données
- Définition des termes de l’identitovigilance
- Les règles de l’identitovigilance
- Les règles de la confidentialité
> Atelier 2 - Le recueil des données de couverture sociale
- Connaître en détail le contenu du dossier de couverture sociale du patient et maîtriser le vocabulaire de l’admission
> Atelier 3 - La facturation des prestations en pratique
- Revue des prestations facturées en hospitalisation et en soins externes - prix de journée, forfaits, actes, transports, rétrocessions, PIE, PIA, etc.
- L’articulation du tiers payant avec le ticket modérateur et le forfait journalier
- L’activité libérale, les prestations hôtelières
- Les règles de facturation - taux de prise en charge et exonérations (ALD, invalidité, soins « exonérant »)
- Identifier les étapes et les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité
- Le dossier complet et le « GO » facturation
> Module 2 (1 jour) - Les partenaires externes : tiers payeurs et comptable public
- Mieux connaître les contraintes du tiers payant et du recouvrement
> Atelier 4 - Les caisses de paiement unique et la facturation directe
- Présentation des branches maladie et AT
- L’organisation d’une caisse de l’assurance Maladie CPAM
- Les relations entre établissements et caisses
- Les problématiques de service au sein des CPAM
- Les contrôles réalisés par les CPAM sur les factures hospitalières
> Atelier 5 - Le comptable public
- Les acteurs et les règles du recouvrement hospitalier :
> Module 3 (1 jour) - Connaître les formes et causes du contentieux
- Maitriser le traitement des contentieux simples
- Comprendre les différentes causes de non qualité de la facturation et acquérir les bonnes pratiques pour les éviter
> Atelier 6 - Le contentieux, dont les rejets B2
- Définition du contentieux technique et du contentieux de gestion
- Les sources du contentieux de la facturation des soins dans un établissement
- L’organisation et le traitement du contentieux général et des rejets B2
Méthodes mobilisées
> Cas pratiques et mise en situation :
> Au travers de nombreux exercices les participants analysent les origines des contentieux, acquièrent la maîtrise des bonnes pratiques et s’entraînent à la correction des erreurs les plus fréquentes.
Les mises en application portent sur des réclamations patients, des rejets «mutuelles» et des rejets B2, tous issus de cas concrets
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Classe virtuelle
- Du 18/11/2024 au 22/11/2024
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 09/06/2025 au 13/06/2025
- Classe virtuelle
- Du 20/10/2025 au 24/10/2025
Tarifs
Adhérent : 2 250 €
Non-adhérent : 2 500 €