- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : F1553
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux pour produire un dossier administratif de qualité
- Bénéficier d’un enseignement concret dispensé par des professionnels de terrain experts dans leur domaine
- Apprendre d’un programme de formation complet et approfondi, aligné sur le référentiel de compétences ANAP
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse exclusivement aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant depuis peu la fonction de gestionnaire accueil-facturation en établissement de santé MCO ou SMR, public ou privé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Olivier Wery, Chef de projet Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR), pôle Finances, coordinateur du parcours Praxis
Aude Bloux, responsable du service établissements, CPAM du Puy-de-Dôme
Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des finances publiques adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice
Corinne Villette, cadre admissions-facturation CHU de Nantes
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> En amont : test de positionnement
Le cycle Praxis fait l’objet, dans les semaines qui précèdent, d’une préparation à distance en e-learning (1h30 maximum par séquences de 5 minutes environ) Les stagiaires devront pouvoir accéder par internet à la plate-forme e-learning du CNEH
> Introduction (0,5 jour) - L’environnement, les missions et les responsabilités du gestionnaire administratif
- Le contexte général : Le tiers-payant et la tarification à l’activité, raisons d’être de la facturation des soins
- Les enjeux de la facturation des soins et du recouvrement des prestations facturées : le financement de l’hôpital expliqué
- Le processus de facturation des soins hospitaliers : les activités et professionnels qui concourent au processus AFR (AccueilRecouvrement-Facturation)
> Module 1 (2,5 jours) - De la prise en charge financière des frais de soins à la facturation des prestations d’hospitalisation et de soins externes
- Connaître les règles d’identitovigilance et de couverture sociale pour constituer un dossier administratif de qualité
> Atelier 1 - L’identitovigilance et la confidentialité des données
- Définition des termes de l’identitovigilance
- Les règles de l’identitovigilance
- Les règles de la confidentialité
> Atelier 2 - Le recueil des données de couverture sociale
- Connaître en détail le contenu du dossier de couverture sociale du patient et maîtriser le vocabulaire de l’admission
> Atelier 3 - La facturation des prestations en pratique
- Revue des prestations facturées en hospitalisation et en soins externes - prix de journée, forfaits, actes, transports, rétrocessions, PIE, PIA, etc.
- L’articulation du tiers payant avec le ticket modérateur et le forfait journalier
- L’activité libérale, les prestations hôtelières
- Les règles de facturation - taux de prise en charge et exonérations (ALD, invalidité, soins « exonérant »)
- Identifier les étapes et les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité
- Le dossier complet et le « GO » facturation
> Module 2 (1 jour) - Les partenaires externes : tiers payeurs et comptable public
- Mieux connaître les contraintes du tiers payant et du recouvrement
> Atelier 4 - Les caisses de paiement unique et la facturation directe
- Présentation des branches maladie et AT
- L’organisation d’une caisse de l’assurance Maladie CPAM
- Les relations entre établissements et caisses
- Les problématiques de service au sein des CPAM
- Les contrôles réalisés par les CPAM sur les factures hospitalières
> Atelier 5 - Le comptable public
- Les acteurs et les règles du recouvrement hospitalier :
> Module 3 (1 jour) - Connaître les formes et causes du contentieux
- Maitriser le traitement des contentieux simples
- Comprendre les différentes causes de non qualité de la facturation et acquérir les bonnes pratiques pour les éviter
> Atelier 6 - Le contentieux, dont les rejets B2
- Définition du contentieux technique et du contentieux de gestion
- Les sources du contentieux de la facturation des soins dans un établissement
- L’organisation et le traitement du contentieux général et des rejets B2
• Au travers de nombreux exercices les participants analysent les origines des contentieux, acquièrent la maîtrise des bonnes pratiques et s’entraînent à la correction des erreurs les plus fréquentes.
- Les mises en application portent sur des réclamations patients, des rejets «mutuelles» et des rejets B2, tous issus de cas concrets
> Validation du parcours
La validation du parcours et des acquis de formation, a lieu en fin de cycle sous forme de QCM (environ 1 heure)
Méthodes mobilisées
Cas pratiques et mise en situation : facturation à partir de différents cas de parcours patient - Réalisation d’une demande de prise en charge
Organisation de la facturation : les évolutions attendues par le programme national SIMPHONIE (ROC, DIAPASON, FIDES, etc.)
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 09/06/2025 au 13/06/2025
- Classe virtuelle
- Du 17/11/2025 au 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 2 250 €
Non-adhérent : 2 500 €