Praxis – Management des parcours patient

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E2031
  • Satisfaction participants : 4,3/5

Objectifs

    Structurer et piloter les parcours patient et optimiser les prises en charge dans le cadre de ces parcours 

    Assurer une gouvernance stratégie et opérationnelle 

    Valoriser la structuration et l’optimisation des parcours au travers de l’écoute patient et assurer le suivi de la performance des parcours 

    Suivre l’évolution et la digitalisation des parcours patient

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux directeurs pilotes de parcours patient, chefs de pôle, cadres supérieurs de santé, responsables qualité,  directeurs des soins, présidents de CME

Prérequis

Être en charge du pilotage de parcours patient

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis
Une équipe pluridisciplinaire

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (5 jours) - Décrire et analyser les parcours patient

    Comprendre les enjeux en lien avec les parcours patients

    Savoir structurer les parcours dans son établissement et dans le cadre d’un GHT

    Décrire et communiquer l’organisation des parcours

   - Atelier 1 : Le parcours patient
   - Atelier 2 : Les enjeux motivant les évolutions et l’intérêt des démarches d’optimisation des parcours patient
   - Atelier 3 : Les attentes de l’ARS et l’analyse du PRS : comment répondre aux consignes ?
   - Atelier 4 : Décrire les parcours par la méthode des processus : outil indispensable à l’analyse systémique
   - Atelier 5 : Caractériser et analyser les parcours
   - Atelier 6 : Les outils de structuration d'analyse et d’évaluation

> MODULE 2 (6 jours) - Manager le parcours patient outil indispensable à l'amélioration et à la mise en cohérence des organisations
    Assurer le management des parcours et mettre en place une gouvernance agile

    Identifier les leviers pour optimiser les parcours patients impliqués

    Assurer une démarche d’amélioration continue et répondre aux attentes et besoins des patients

   - Atelier 7 : La gouvernance des parcours patients : de la politique à la déclinaison pratique : clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
   - Atelier 8 : Le parcours patient et la mobilisation des ressources
   - Atelier 9 : Le parcours patient et la gestion des flux d'informations
   - Atelier 10 : Focus sur la mise en p lace d'un partenariat patient : avec et pour le patient et son entourage. Un parcours structuré, lisible et partagé

> Validation du parcours par un jury d'expert (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration ou encore sur la création de la fonction

    Une évaluation en 3 temps :

  • Tour de table, recueil des attentes des participants

  • Quiz de connaissances

  • Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud


  • > Clôture du cycle

    Méthodes mobilisées

    .

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Pascale Ravé, Directeur qualité et gestion des risques, diplômée en consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 02/06/2025 au 06/06/2025
    • Du 22/09/2025 au 26/09/2025
    • Du 25/11/2025 au 26/11/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 750 €

    Non-adhérent : 5 225 €