- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : E2031
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
- Décrire, structurer et évaluer les parcours patient
- Mettre en place une organisation efficiente avec le patient
- Assurer une gouvernance stratégie et opérationnelle
- Valoriser la structuration et l’optimisation des parcours au travers de l’écoute patient et assurer le suivi de la performance des parcours
- Suivre l’évolution et la digitalisation des parcours patient
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux directeurs, pilotes de parcours patient, coordinateurs de parcours, responsable de céllules d'ordonnacment, chefs de pôle, cadres supérieurs de santé, responsables qualité, directeurs des soins, présidents de CME
Prérequis
Être en charge du pilotage de parcours patient
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Une équipe pluridisciplinaire
Programme
> Module 1 (5 jours) - Décrire et analyser les parcours patient
- Comprendre les enjeux en lien avec les parcours patients
- Savoir structurer les parcours dans son établissement et dans le cadre d’un GHT
- Décrire et communiquer l’organisation des parcours
> Atelier 1 - Le parcours patient
- Définitions
- Les termes associés : filière, trajectoire patient, parcours de soins, projet personnalisé de soins, projet thérapeutique, chemin clinique, plans de soins personnalisés
- Les structures associées : réseaux de santé, groupements, CPTS, maisons de santé, Centres de santé, pôles de santé, équipes territoriales, consultations avancées, équipes mobiles, etc.
> Atelier 2 - Les enjeux motivant les évolutions et l’intérêt des démarches d’optimisation des parcours patient
- Politiques : les attentes nationales, régionales et locales
- Sociologiques : la notion de trajectoire patient et de réseau de soins, du point de vue du patient, versus du point de vue des professionnels concernés : la relation « client / fournisseur » à l’épreuve de l’offre de soins
- Réglementaires et normatifs (Evolution des exigences de la HAS dans le cadre de la certification, autres dispositifs valorisables tels que l'accrédiation d'une équipe)
- Humains : satisfaction, délai de prise en charge, gestion du risque évitable, information : réponse aux nouvelles exigences des patients et de leur entourage ?
- Financiers et médico-économiques : la qualité et la maîtrise des risques, des outils de régulation incontournables ?
- Numériques et technologiques
> Atelier 3 - Les attentes de l’ARS et l’analyse du PRS : comment répondre aux consignes ?
- Les liens avec le projet médico-soignant (établissement, GHT) et le CPOM
- L’analyse de l’offre de soins : la concurrence, les partenaires :
du domicile
> Atelier 4 - Décrire les parcours par la méthode des processus : outil indispensable à l’analyse systémique
- Identifier les étapes clés des parcours (générique et spécifiques). Sécuriser les points critiques
- Le parcours global : entrée dans le parcours , orientation , prise en charge : par pathologie, par population (personne âgée, ...), par type de prise en charge, par niveau de soins , Suivi immédiat et au long court
- Le parcours intra-hospitalier : accueil , évaluation initiale des problématiques du patient (médicales, paramédicales, sociales, de rééducation, psychologiques) , La prise en charge : la mise en oeuvre et le suivi du PPS, les transferts, la coordination et la continuité des soins , L'organisation de la sortie : la coordination et la continuité des soins , suivi : et si nous nous intéressions au résultat pour le patient et du point de vue de l'équipe ?
> Atelier 5 - Caractériser et analyser les parcours
- Les modalités d’évaluation de la pertinence du parcours
- Les référentiels (HAS, sociétés savantes, ARS)
- Les données du PMSI à mobiliser et l’utilisation des GHM
- L’identification des risques : les risques génériques et/ou spécifiques par profil de patient
- Les indicateurs disponibles (les reporting obligatoires) et évolutions attendues (liens avec le CAQES et l’IFAQ)
- Les autres indicateurs internes ou contractuels : la nécessité de « faire un tri efficace » , d’associer les ressources du SIH, et de contractualiser en interne et en externe
> Atelier 6 - Les outils de structuration d'analyse et d’évaluation
- Les liens avec les étapes clés de la prise en charge des patients et le PPS (en intra / inter / extra hospitalière), le rôle du médecin traitant et des différents intervenants
- Les liens entre le chemin clinique (une réflexion préétablie, incontournable), les projets personnalisés de soins et les PSP (plans de soins personnalisés)
- La planification des actes, des informations, des objectifs et des types de prises en charge : en fonction des capacités du patient à comprendre et coopérer / adhérer, le respect de ses choix et préférences
- L'analyse en équipe de soins
- Zoom sur l’analyse de processus. Le chemin clinique : définitions, choix du périmètre, description du parcours de prise en charge de la pathologie
> Module 2 (6 jours) - Manager et optimiser les parcours patients : vers l’amélioration de la performance et la mise en cohérence des organisations
- Assurer le management des parcours par une gouvernance agile
- Identifier les leviers pour optimiser les parcours patients
- Assurer une démarche d’amélioration continue et répondre aux attentes et besoins des patients
> Atelier 7 - La gouvernance des parcours patient : de la politique à la déclinaison pratique. clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués
- Au niveau territorial : intégrer les impacts des GHT et autres groupements
- Au niveau stratégique
- Au niveau opérationnel
> Atelier 8 - Le parcours patient et la mobilisation des ressources
- La culture du travail en équipe : la collaboration
- Les principes fondamentaux et princiaux outils d'un PACTE (programme d'amélioration continue du travail en équipe
> Atelier 9 - Le parcours patient et la gestion des flux d'informations
- Les modalités de coordination inter-secteurs et inter-professionnelles
- Le partage d'information à tout moment dans un environnement sécurisé, interconnecté, entre les différents professionnels autorisés
- Des consignes et des supports de transmission communs
- Le partage d’information relatif à la traçabilité des actes : communication et flux d’informations : la nécessité de disposer d’un système d’information performant
- Hôpital connecté, le digital au service du parcours patient : état des lieux et avenir (accueil, information, télémédecine, suivi du patient à distance, etc.)
> Atelier 10 - Focus sur la mise en place d'un partenariat patient avec et pour le patient et son endourage: un parcours structuté, lisible et partagé
- Partenariat et mesure de l'espérience patient : définitions, enjeux et formats
- le respect des délais
- La simplification des démarches pour le patient
- La place des patients experts
- La place de l'entourage et des aidants
- L’impact sur la maitrise des risques : diminution de la mortalité/morbidité pour les patients
- La mesure de l’expérience patient (PREMS, PROMS, PRIMS)
- L’identification des tâches créatrices de valeur ajoutée : information, éducation, communication avec le patient
> Modalités pédagogiques
- Quiz et exercices pratiques
- Échanges/débats
- Retours d’expériences
- Exercices de planification et élaboration de fiches actions
- Cas pratiques : descriptions de parcours patients / construction d’indicateurs et de tableaux de bord
- Exemple de documents / maquettes pour la description des parcours patients
> Validation du Parcours (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction validé par un jury d'experts.
Méthodes mobilisées
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Ravé, Directeur qualité et gestion des risques, diplômée en consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 02/06/2025 au 06/06/2025
- Du 22/09/2025 au 26/09/2025
- Du 25/11/2025 au 26/11/2025
Tarifs
Adhérent : 4 750 €
Non-adhérent : 5 225 €