Praxis – Management des parcours patient

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E2031
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Décrire, structurer et évaluer les parcours patient

    Mettre en place une organisation efficiente avec le patient 

    Assurer une gouvernance stratégie et opérationnelle 

    Valoriser la structuration et l’optimisation des parcours au travers de l’écoute patient et assurer le suivi de la performance des parcours 

    Suivre l’évolution et la digitalisation des parcours patient

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux directeurs,  pilotes de parcours patient, coordinateurs de parcours, responsable de céllules d'ordonnacment, chefs de pôle, cadres supérieurs de santé, responsables qualité,  directeurs des soins, présidents de CME

Prérequis

Être en charge du pilotage de parcours patient

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Une équipe pluridisciplinaire

Programme

> Module 1 (5 jours) - Décrire et analyser les parcours patient

    Comprendre les enjeux en lien avec les parcours patients

    Savoir structurer les parcours dans son établissement et dans le cadre d’un GHT

    Décrire et communiquer l’organisation des parcours


> Atelier 1 - Le parcours patient
    Définitions

    Les termes associés : filière, trajectoire patient, parcours de soins, projet personnalisé de soins, projet thérapeutique, chemin clinique, plans de soins personnalisés

    Les structures associées : réseaux de santé, groupements, CPTS, maisons de santé, Centres de santé, pôles de santé, équipes territoriales, consultations avancées, équipes mobiles, etc.


> Atelier 2 - Les enjeux motivant les évolutions et l’intérêt des démarches d’optimisation des parcours patient
    Politiques : les attentes nationales, régionales et locales

    Sociologiques : la notion de trajectoire patient et de réseau de soins, du point de vue du patient, versus du point de vue des professionnels concernés : la relation « client / fournisseur » à l’épreuve de l’offre de soins

    Réglementaires et normatifs (Evolution des exigences de la HAS dans le cadre de la certification, autres dispositifs valorisables tels que l'accrédiation d'une équipe)

    Humains : satisfaction, délai de prise en charge, gestion du risque évitable, information : réponse aux nouvelles exigences des patients et de leur entourage ?

    Financiers et médico-économiques : la qualité et la maîtrise des risques, des outils de régulation incontournables ?

    Numériques et technologiques


> Atelier 3 - Les attentes de l’ARS et l’analyse du PRS : comment répondre aux consignes ?
    Les liens avec le projet médico-soignant (établissement, GHT) et le CPOM

    L’analyse de l’offre de soins : la concurrence, les partenaires :

  • parcours patient développé avec les différents acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux

  • offre de soins graduée

  • coordination et coopération avec les acteurs et les structures du territoire, notamment avec les acteurs de la ville et

  • du domicile 
  • attentes concernant certaines populations : les personnes âgées, les enfants ou adolescents 


  • > Atelier 4 - Décrire les parcours par la méthode des processus : outil indispensable à l’analyse systémique
      Identifier les étapes clés des parcours (générique et spécifiques). Sécuriser les points critiques

      Le parcours global : entrée dans le parcours , orientation , prise en charge : par pathologie, par population (personne âgée, ...), par type de prise en charge, par niveau de soins , Suivi immédiat et au long court

      Le parcours intra-hospitalier : accueil , évaluation initiale des problématiques du patient (médicales, paramédicales, sociales, de rééducation, psychologiques) , La prise en charge : la mise en oeuvre et le suivi du PPS, les transferts, la coordination et la continuité des soins , L'organisation de la sortie : la coordination et la continuité des soins , suivi : et si nous nous intéressions au résultat pour le patient et du point de vue de l'équipe ?


    > Atelier 5 - Caractériser et analyser les parcours 
      Les modalités d’évaluation de la pertinence du parcours

      Les référentiels (HAS, sociétés savantes, ARS)

      Les données du PMSI à mobiliser et l’utilisation des GHM

      L’identification des risques : les risques génériques et/ou spécifiques par profil de patient

      Les indicateurs disponibles (les reporting obligatoires) et évolutions attendues (liens avec le CAQES et l’IFAQ)

      Les autres indicateurs internes ou contractuels : la nécessité de « faire un tri efficace » , d’associer les ressources du SIH, et de contractualiser en interne et en externe 


    > Atelier 6 - Les outils de structuration d'analyse et d’évaluation
      Les liens avec les étapes clés de la prise en charge des patients et le PPS (en intra / inter / extra hospitalière), le rôle du médecin traitant et des différents intervenants

      Les liens entre le chemin clinique (une réflexion préétablie, incontournable), les projets personnalisés de soins et les PSP (plans de soins personnalisés)

      La planification des actes, des informations, des objectifs et des types de prises en charge : en fonction des capacités du patient à comprendre et coopérer / adhérer, le respect de ses choix et préférences

      L'analyse en équipe de soins

      Zoom sur l’analyse de processus. Le chemin clinique : définitions, choix du périmètre, description du parcours de prise en charge de la pathologie

  • analyse des RBP à chacune des étapes

  • formalisation du chemin clinique

  • les étapes de validation du chemin clinique

  • formation des acteurs pour la mise en oeuvre

  • évaluation, reporting périodique et ajustement des écarts

  • du chemin clinique, au projet personnalisé de soins en passant par les plans de soins personnalisés

  • les autres méthodes et outils associés et reconnus : RCP, revue de pertinence, Focus groupes, RMM et REX, trigger tools



  • > Module 2 (6 jours) - Manager et optimiser les parcours patients : vers l’amélioration de la performance et la mise en cohérence des organisations
      Assurer le management des parcours par une gouvernance agile

      Identifier les leviers pour optimiser les parcours patients

      Assurer une démarche d’amélioration continue et répondre aux attentes et besoins des patients


    > Atelier 7 - La gouvernance des parcours patient : de la politique à la déclinaison pratique. clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués
      Au niveau territorial : intégrer les impacts des GHT et autres groupements

      Au niveau stratégique

  • instances, acteurs et rôles au sein de chaque structure

  • la nécessité d’un projet médical structuré et consensuel

    • Au niveau opérationnel

  • leadership et pilotage des parcours patient

  • rôles et responsabilités des acteurs

  • pertinence de la fonction de coordonnateur de parcours

  • place des de nouveaux métiers et de nouvelles organisations : bed manager, coordonnateur de parcours, référent de l’accueil et de l’efficience des parcours, gestionnaire de cas, IPA, patient expert, équipes mobiles expertes, téléopérateur, cellule d'ordonnacement, commission des séjours longs...


  • > Atelier 8 - Le parcours patient et la mobilisation des ressources
      La culture du travail en équipe : la collaboration

      Les principes fondamentaux et princiaux outils d'un PACTE (programme d'amélioration continue du travail en équipe



    > Atelier 9 - Le parcours patient et la gestion des flux d'informations
      Les modalités de coordination inter-secteurs et inter-professionnelles

      Le partage d'information à tout moment dans un environnement sécurisé, interconnecté, entre les différents professionnels autorisés

      Des consignes et des supports de transmission communs

  • procédures et protocoles

  • checklists

  • parcours patient guide

  • livrets à destination des patients, documents

  • programme d’ETP, modalités de sortie

    • Le partage d’information relatif à la traçabilité des actes : communication et flux d’informations : la nécessité de disposer d’un système d’information performant

      Hôpital connecté, le digital au service du parcours patient : état des lieux et avenir (accueil, information, télémédecine, suivi du patient à distance, etc.)


    > Atelier 10 - Focus sur la mise en place d'un partenariat patient avec et pour le patient et son endourage: un parcours structuté, lisible et partagé 
      Partenariat et mesure de l'espérience patient : définitions, enjeux et formats

      le respect des délais 

      La simplification des démarches pour le patient

      La place des patients experts

      La place de l'entourage et des aidants

      L’impact sur la maitrise des risques : diminution de la mortalité/morbidité pour les patients 

      La mesure de l’expérience patient (PREMS, PROMS, PRIMS)

      L’identification des tâches créatrices de valeur ajoutée : information, éducation, communication avec le patient




    > Modalités pédagogiques
      Quiz et exercices pratiques

      Échanges/débats

      Retours d’expériences

      Exercices de planification et élaboration de fiches actions

      Cas pratiques : descriptions de parcours patients / construction d’indicateurs et de tableaux de bord

      Exemple de documents / maquettes pour la description des parcours patients



    > Validation du Parcours  (1 jour)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction validé par un jury d'experts.

    Méthodes mobilisées

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Pascale Ravé, Directeur qualité et gestion des risques, diplômée en consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 02/06/2025 au 06/06/2025
    • Du 22/09/2025 au 26/09/2025
    • Du 25/11/2025 au 26/11/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 750 €

    Non-adhérent : 5 225 €