- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : S1500
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
- Faire évoluer vos pratiques managériales par une approche Manager Coach
- Gagner en performance et en efficacité professionnelle
- Passer d’un management expert-directif à un management de style coach-collaboratif
- Instaurer une culture participative et coopérative, propre au développement de l’individu, la performance collective
- Développer la maturité relationnelle et professionnelle de son équipe
- Accompagner son équipe en situation de changement
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels en position de management
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH, coordinateur du Praxis
Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur certifié (IDSUP) de coachs et dirigeants, médiateur
Xavier Dutheil, coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur, consultant sénior en communication
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> LES + du parcours Praxis Manager Coach
- Un parcours construit autour d’une approche expérientielle combinant 1/3 d’apports théoriques et 2/3 de pratique.
- Une démarche de développement personnel et professionnel qui amène le participant à enrichir sa pratique managériale pour accroître son efficacité. La démarche invite à réinterroger ses pratiques, adopter une plus grande lucidité sur ses comportements et développer une vision systémique.
- Un soutien personnalisé proposé au participant sous forme de coaching individuel. 3 séances de coaching sont organisées au cours des 2 intersessions et à la fin du cycle. Elles se déroulent par téléphone avec un coach référent, choisi parmi l’équipe de coachs du Praxis.
- Une véritable dynamique de groupe et assurer un suivi personnalisé de chaque participant.
> Module 1 (3 jours) - Articuler posture de manager et posture de coach
- Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching
- Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement
- Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching
> Manager et coach : des postures complémentaires ?
- Articuler la posture de coach et celle de manager
- Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit
- Les 4 piliers de la posture de manager coach
- Les outils fondamentaux du coaching
- Le concept d’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)
- Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence
authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)
- Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe
> En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
> Module 2 (3 jours) - Manager avec les émotions et la communication positive
- Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi
- Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs
- Orienter l’équipe vers la solution et le résultat
- Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif
- Les leviers de la dynamique d’équipe
- Fixer un cap à son équipe
- Le manager communicant
- Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Atelier de communication non violente
- Atelier de connaissance émotionnelle
- Atelier d’animation d’équipe
> En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
> Module 3 (3 jours) - Faire confiance à l’intelligence collective
- Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe
- Recadrer positivement
- Gérer les situations de tensions
- Construire une dynamique positive durable
- Développer la culture de la réussite collective
- Développer l’intelligence collective
- Recadrer positivement un collaborateur
- Entretenir la dynamique d’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Atelier de codéveloppement, atelier « post-it party »
- Atelier de réflexion individuelle écrite
- Atelier bilan de fonctionnement
- Validation du Parcours (2 jours)
En fin de cycle, après une journée d’approfondissement dédiée à des ateliers pratiques et d’entraînement, chaque candidat présentera un mémoire écrit d’une dizaine de pages, rétrospective de son cheminement personnel et professionnel au cours de la formation. Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti auprès de son équipe les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques managériales et relationnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain. La soutenance devant un jury d’experts de ce travail valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels
Modalités d'évaluation de la formation
cf. Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Laurent Lévy-Bourru, Consultant au CNEH Pôle Stratégie et Performance, Coach certifié (Metasystem - Orygin)
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 13/05/2025 au 15/05/2025
- Du 17/06/2025 au 19/06/2025
- Du 09/09/2025 au 11/09/2025
- Du 08/10/2025 au 09/10/2025
Tarifs
Adhérent : 6 500 €
Non-adhérent : 7 300 €