Praxis – Manager Coach

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : S1500
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Faire évoluer vos pratiques managériales par une approche Manager Coach

    Gagner en performance et en efficacité professionnelle

    Passer d’un management expert-directif à un management de style coach-collaboratif

    Instaurer une culture participative et coopérative, propre au développement de l’individu, la performance collective

    Développer la maturité relationnelle et professionnelle de son équipe

    Accompagner son équipe en situation de changement

Publié le

06/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels en position de management

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

    Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH, coordinateur du Praxis

    Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur certifié (IDSUP) de coachs et dirigeants, médiateur

    Xavier Dutheil, coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur, consultant sénior en communication

Programme

> LES + du parcours Praxis Manager Coach 

    Un parcours construit autour d’une approche expérientielle combinant 1/3 d’apports théoriques et 2/3 de pratique. 


    Une démarche de développement personnel et professionnel qui amène le participant à enrichir sa pratique managériale pour accroître son efficacité. La démarche invite à réinterroger ses pratiques, adopter une plus grande lucidité sur ses comportements et développer une vision systémique. 


    Un soutien personnalisé proposé au participant sous forme de coaching individuel. 3 séances de coaching sont organisées au cours des 2 intersessions et à la fin du cycle. Elles se déroulent par téléphone avec un coach référent, choisi parmi l’équipe de coachs du Praxis. 

    Une véritable dynamique de groupe et assurer un suivi personnalisé de chaque participant.


> Module 1 (3 jours) - Articuler posture de manager et posture de coach
    Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching

    Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement

    Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching


> Manager et coach : des postures complémentaires ?
    Articuler la posture de coach et celle de manager

  •  revisiter les leviers classiques du management : règles, objectifs, processus, projets, compétences et valeurs du manager

  • la posture de manager coach et les enjeux de la qualité de vie et du bienêtre au travail


    • Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit

  • positif : l’effet Rosenthal

  • systémique : tout interagit avec tout

  • orienté solutions : sortir de l’espace problème

  •  challenger : penser « out of the box »


    • Les 4 piliers de la posture de manager coach

  • offrir un cadre rassurant, structurant et engageant

  •  entretenir des relations fluides et authentiques

  •  donner un cap et stimuler l’évolution professionnelle de chacun des membres de l’équipe

  •  favoriser l’engagement dans l’action et le progrès


    • Les outils fondamentaux du coaching

  • interroger son propre système de valeurs et de croyances

  •  pratiquer l’écoute authentique

  •  utiliser le feed back et le feed forward


    • Le concept d’équipe

  • les composantes, les principes d’action et les fonctions vitales d’une équipe

  •  les différents niveaux de maturité d’une équipe 

  • l’analyse des besoins des membres d’une équipe


  • > Méthodes pédagogiques
      Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)

      Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence

    authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)
      Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe


    > En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent

    > Module 2 (3 jours) - Manager avec les émotions et la communication positive
      Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi

      Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs

      Orienter l’équipe vers la solution et le résultat


      Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif

  • mieux se connaître

  •  développer son intelligence émotionnelle et celle de son équipe

  •  les leviers d’action et d’apprentissage de soi

  •  développer sa maturité personnelle

  •  développer la connaissance de l’équipe sur ellemême


    • Les leviers de la dynamique d’équipe

  • le sentiment d’appartenance

  •  la cohésion

  •  la cohérence

  •  la collégialité


    • Fixer un cap à son équipe

  • clarifier sa propre visée pour l’équipe

  •  stimuler l’adhésion : communiquer par le sens 


    • Le manager communicant

  • la communication non violente


    • Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe

  • les questions orientées solutions

  •  la reformulation positive


  • > Méthodes pédagogiques
      Atelier de communication non violente

      Atelier de connaissance émotionnelle

      Atelier d’animation d’équipe


    > En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent

    > Module 3 (3 jours) - Faire confiance à l’intelligence collective
       Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe

      Recadrer positivement

      Gérer les situations de tensions

      Construire une dynamique positive durable

      Développer la culture de la réussite collective


      Développer l’intelligence collective

  • construire une dynamique d’intelligence collective

  • animer un atelier d’intelligence collective

  • animer un débat au sein de son équipe

  • contourner un point de blocage

  • utiliser le codéveloppement : les leviers d’action et de connaissance de soi/le développement de la maturité personnelle et collective



    • Recadrer positivement un collaborateur

  • la finalité du recadrage : la transformation

  • les réactions naturelles au recadrage

  • faire face à la plainte et au reproche


    • Entretenir la dynamique d’équipe

  • le point de semaine positif 

  • le bilan de fonctionnement


  • > Méthodes pédagogiques 
      Atelier de codéveloppement, atelier « post-it party »

      Atelier de réflexion individuelle écrite

      Atelier bilan de fonctionnement



    > Validation du Parcours (2 jours) 
      En fin de cycle, après une journée d’approfondissement dédiée à des ateliers pratiques et d’entraînement, chaque candidat présentera un mémoire écrit d’une dizaine de pages, rétrospective de son cheminement personnel et professionnel au cours de la formation.


      Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti auprès de son équipe les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques managériales et relationnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain. La soutenance devant un jury d’experts de ce travail valide le parcours de formation,

    Méthodes mobilisées

    Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf. Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Laurent Lévy-Bourru, Consultant au CNEH Pôle Stratégie et Performance, Coach certifié (Metasystem - Orygin)

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 13/05/2025 au 15/05/2025
    • Du 17/06/2025 au 19/06/2025
    • Du 09/09/2025 au 11/09/2025
    • Du 08/10/2025 au 09/10/2025

    Tarifs

    Adhérent : 6 500 €

    Non-adhérent : 7 300 €