Praxis – Référent design en établissements sanitaires et médico-sociaux

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : R2534
  • Satisfaction participants : Nouveau

Objectifs

Ce Praxis vise à répondre aux questions suivantes : 

    Qu’entend-on par design et design en santé ?

    Que serait un design au service de l’hospitalité, de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail, de la transformation des secteurs sanitaires et médico-sociaux ?

    Quels sont les rôles et les missions complémentaires des référents design et des designers professionnels en milieu de soin ?

    Quelles sont les conditions de réussite, la portée et les limites de ces approches ?

    Comment sensibiliser son institution à l’approche du design en santé et l’articuler aux enjeux internes, par exemple aux démarches d’expérience patient et de partenariat en santé ?

    En quoi le design en santé peut-il nourrir la réflexion stratégique de l’établissement de soin ?

Le mot de l'expert(e)

Dans le sillage des systèmes de santé nord-américains et scandinaves et du mouvement européen du design des politiques publiques, le design hospitalier est une approche innovante pour conduire des projets collaboratifs en santé et aborder des sujets nouveaux et complexes en plaçant les patients, les aidants et les soignants au cœur des organisations. En coconstruisant des projets ancrés dans la réalité du terrain - En mobilisant l’expérience, le sens du travail et le pouvoir d’agir des professionnels - En s’appuyant sur le vécu et l’expérience des patients pour concevoir des projets concrets pour l’établissement - En actionnant de nouveaux leviers de compétitivité aux niveaux économique, social et environnemental. Mais qu’entend-on par design et design en santé ? Que serait un design au service de l’hospitalité, de la qualité d’être pendant les soins et de la qualité de vie au travail, de la transformation des secteurs sanitaires et médico-sociaux ? Quels sont les rôles et les missions complémentaires des référents design et des designers professionnels en milieu de soin ? Quelles sont les conditions de réussite, la portée et les limites de ces approches ? Comment sensibiliser son institution à l’approche du design en santé et l’articuler aux enjeux internes, par exemple aux démarches d’expérience patient et de partenariat en santé ? Et enfin, en quoi le design en santé peut-il nourrir la réflexion stratégique de l’établissement de soin ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Praxis, en vous accompagnant dans la mise en œuvre de votre projet au sein de votre institution.

Publié le

25/02/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Ce cycle d'adresse aux futurs référents design, managers et futurs commanditaires de missions en design, métiers de la qualité, de l’innovation, de l’expérience patient, des projets transverses, des soins

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, coordinatrice du Praxis, experte RPS et QVCT du CNEH - Marie Coirié, designer indépendante, co-fondatrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, professeure en école de design - Matthew Marino, Designer indépendant, co-fondateur Care & co. et User Studio - Lise Burgade, Directrice associée de Open Communities, spécialiste du secteur médico-social - Justine Coubard-Millot, Designer et Directrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie & neurosciences - Matthieu Ruthy, Chef de projet design hospitalier, Direction de la Stratégie et de la Transformation à l’APHP - Christelle Carrier, Directrice de la Fabrique de l’hospitalité au CHU de Strasbourg

Programme

> MODULE 1 -  THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE – 5 jours

    Se repérer dans l’écosystème du design et du design en santé (fondements historiques, piliers méthodologiques) et intégrer le design dans la stratégie de gouvernance hospitalière

    Définir les rôles, missions, compétences et positionnement des référents design au sein de l’institution

    S’initier aux valeurs et aux méthodologies du design pour être capable de sensibiliser en interne, formuler des commandes et manager des compétences


> Atelier 1 : L’écosystème du design en santé (fondements, démarches, caractéristiques, approches)
> L’historique, les origines et l’actualité de la démarche du design en santé
    La synthèse historique d’une discipline, le design, de 1950 à nos jours

    Tous designers ? Une méthodologie inspirée du design : le design thinking. Potentiels et écueils à éviter.

    Le panorama du design en santé aujourd’hui en France

    La place du design dans l’écosystème de méthodologies de projets innovants (lean, agile, etc.)

    Labos, missions innovation et autres formes organisationnelles dans le secteur sanitaire et médico-social 


> Design, stratégie et innovation
    Pourquoi s’intéresser au design dans le milieu de la santé aujourd’hui ?

    Les conditions de réussite de la démarche design : son intégration dans la stratégie de gouvernance hospitalière

    Les visées de la démarche pour contrer la crise de l’hôpital : prise en charge globale, travail en partenariat et en réseaux, autonomie et reconnaissance, expérimentation de nouvelles façons de bien travailler.

    Le design et les nouveaux modèles organisationnels : de la remise en cause des modèles traditionnels à la critique de l’entreprise libérée

    Les contre-modèles inspirants et les espaces d’expérimentation des équipes


> Atelier 2 : Des exemples concrets de mise en pratique des démarches de design dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux 
> Design et innovation managériale
    Quand et comment le design s’agence avec les innovations managériales dans l’établissement

    Design et conduite de projet : utiliser le design pour accompagner les changements

    Une illustration concrète


> Design et maîtrise d’usage
    L’assistance à maîtrise d’usage (AMU), troisième pierre complémentaire de l’AMO et de la MOE

    L’intégration de l’AMU dans un projet bâtimentaire

    Une illustration concrète


> Design et innovation thérapeutique
    Le design au service des innovations dans les pratiques soignantes

    Design et formation : s’inspirer du design pour repenser la formation auprès des soignants

    Une illustration concrète

 
> Atelier 3 : Les rôles, missions, compétences, positionnement et posture des référents design au sein de l’institution 
> Le référent design au carrefour de l’interne et de l’externe
    L’ambassadeur (initier, promouvoir, relier aux enjeux des équipes et de l’institution) : embarquer des équipes pluridisciplinaires pour aborder des problèmes nouveaux et complexes et conduire des projets exploratoires et participatifs, dans un contexte VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu).

    Le facilitateur (faire du lien entre les disciplines, favoriser la compréhension des mots et des notions, animer des réunions et ateliers de travail pluridisciplinaire)

    Le commanditaire (formuler, écrire et défendre une commande de design, sélectionner des prestataires)

    Le manager de l’articulation des compétences internes et externes (assurer le suivi des prestataires, faire le lien avec l’interne, coordonner la pérennisation de la démarche après le départ des prestataires)

> Les questionnements éthiques auxquels peuvent être confrontés les référents design dans la pratique : retours d’expérience

> Atelier 4 : La méthodologie et les outils du design 
> Les piliers méthodologiques du design : présentation de projets et d’outils associés
    Les outils d’immersion (observation, entretiens individuels et collectifs, reportage photo, visite guidée, etc.),

       Les outils de recherche (documentation, collecte d’exemples, synthèse des enseignements, etc.),

       Les outils d’analyse (reformuler le problème, dresser un parcours utilisateur, utiliser des personas, etc.),

       Les outils d’animation d’ateliers (conduire un brainstorming, reformuler les idées, prendre en note les idées, prioriser, synthétiser, etc.),

       Les outils de tests avec des moyens légers (conduire une expérimentation, mobiliser les parties-prenantes, mener une évaluation)

 
> Les enjeux et les usages de la co-construction avec les équipes de soins et les usagers
    La notion d’hospitalité dans le monde du soin : quelles approches ? En quoi les dimensions philosophiques de l’hospitalité peuvent-elles nourrir les valeurs et les directions d’un projet ?

    L’expérience globale de l’usager : comment la saisir et l’intégrer dès la conception du projet ?

    L’expérience de l’équipe de soins face aux contraintes organisationnelles et environnementales : comment identifier et prioriser en équipe la problématique ?

    La pérennisation du projet à travers l’élaboration des référentiels de maitrise d’usage et de formations co-construites avec les équipes et les usagers : la logique du « dernier km » du projet en design.

    Les indicateurs de résultat du projet : comment mesurer l’impact du projet sur l’amélioration de la qualité de vie et du travail des équipes, et sur l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers du système de santé ?










> MODULE 2 - APPLICATIF – 5 jours
    S’inspirer de démarches pionnières de design portées dans le milieu sanitaire et médico-social

    S’engager dans un projet en étant coaché par un designer professionnel et le mettre en pratique au sein de son établissement en mobilisant les démarches proposées en formation

 
> Atelier 5 : Les applications du design en santé : retours d’expérience de démarches centrées sur l’humain portées dans le milieu hospitalier 
> Des exemples de mises en pratique du design dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux : quels enseignements pour le système de santé ?
    Des exemples inspirants pour améliorer les pratiques : le travail de la Direction de la Stratégie et de la Transformation (Matthieu Ruthy)

    RETEX Fabrique de l’hospitalité du CHRU de Strasbourg (Christelle Carrier)

    RETEX lab-ah du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (Justine Coubard-Millot)

    Les appuis-terrains et l’innovation managériale par le design (Matthew Marino)

    Les leviers et obstacles rencontrées par les designers/manageurs en innovation (Lise Burgade)


> Atelier 6 : Retours d’expérience sur son propre projet en cours d’élaboration ou de réalisation 
    Retour d’expérience de son projet en co-développement

    Etat d’avancée de son projet intégrant les approches du design

    Renforcement des compétences en fonction des retours des participants


> Atelier 7 : Présentation du projet final et validation du Praxis
    La présentation orale de son projet : diaporama argumenté en vue de la validation du praxis

    Echanges avec ses pairs et le jury d’experts


> Modalités d'évaluation du parcours (1 jour)
    Validation du parcours par un Jury d'experts 

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Méthodes mobilisées

Introduction et contextualisation - Apports théoriques - Mises en situation - Animation d’ateliers - Partage de pratiques – Retours d’expérience - Outils opérationnels

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 24/09/2025 au 26/09/2025
  • Du 07/10/2025 au 08/10/2025
  • Du 13/10/2025 au 15/10/2025
  • Le 07/11/2025
  • Le 09/12/2025

Tarifs

Adhérent : 5 000 €

Non-adhérent : 5 500 €