- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : R2534
- Satisfaction participants : Nouveau
Objectifs
Ce Praxis vise à répondre aux questions suivantes :
- Qu’entend-on par design et design en santé ?
- Que serait un design au service de l’hospitalité, de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail, de la transformation des secteurs sanitaires et médico-sociaux ?
- Quels sont les rôles et les missions complémentaires des référents design et des designers professionnels en milieu de soin ?
- Quelles sont les conditions de réussite, la portée et les limites de ces approches ?
- Comment sensibiliser son institution à l’approche du design en santé et l’articuler aux enjeux internes, par exemple aux démarches d’expérience patient et de partenariat en santé ?
- En quoi le design en santé peut-il nourrir la réflexion stratégique de l’établissement de soin ?
Le mot de l'expert(e)
Dans le sillage des systèmes de santé nord-américains et scandinaves et du mouvement européen du design des politiques publiques, le design hospitalier est une approche innovante pour conduire des projets collaboratifs en santé et aborder des sujets nouveaux et complexes en plaçant les patients, les aidants et les soignants au cœur des organisations. En coconstruisant des projets ancrés dans la réalité du terrain - En mobilisant l’expérience, le sens du travail et le pouvoir d’agir des professionnels - En s’appuyant sur le vécu et l’expérience des patients pour concevoir des projets concrets pour l’établissement - En actionnant de nouveaux leviers de compétitivité aux niveaux économique, social et environnemental. Mais qu’entend-on par design et design en santé ? Que serait un design au service de l’hospitalité, de la qualité d’être pendant les soins et de la qualité de vie au travail, de la transformation des secteurs sanitaires et médico-sociaux ? Quels sont les rôles et les missions complémentaires des référents design et des designers professionnels en milieu de soin ? Quelles sont les conditions de réussite, la portée et les limites de ces approches ? Comment sensibiliser son institution à l’approche du design en santé et l’articuler aux enjeux internes, par exemple aux démarches d’expérience patient et de partenariat en santé ? Et enfin, en quoi le design en santé peut-il nourrir la réflexion stratégique de l’établissement de soin ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Praxis, en vous accompagnant dans la mise en œuvre de votre projet au sein de votre institution.
Publié le
25/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Ce cycle d'adresse aux futurs référents design, managers et futurs commanditaires de missions en design, métiers de la qualité, de l’innovation, de l’expérience patient, des projets transverses, des soins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, coordinatrice du Praxis, experte RPS et QVCT du CNEH - Marie Coirié, designer indépendante, co-fondatrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, professeure en école de design - Matthew Marino, Designer indépendant, co-fondateur Care & co. et User Studio - Lise Burgade, Directrice associée de Open Communities, spécialiste du secteur médico-social - Justine Coubard-Millot, Designer et Directrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie & neurosciences - Matthieu Ruthy, Chef de projet design hospitalier, Direction de la Stratégie et de la Transformation à l’APHP - Christelle Carrier, Directrice de la Fabrique de l’hospitalité au CHU de Strasbourg
Programme
> MODULE 1 - THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE – 5 jours
- Se repérer dans l’écosystème du design et du design en santé (fondements historiques, piliers méthodologiques) et intégrer le design dans la stratégie de gouvernance hospitalière
- Définir les rôles, missions, compétences et positionnement des référents design au sein de l’institution
- S’initier aux valeurs et aux méthodologies du design pour être capable de sensibiliser en interne, formuler des commandes et manager des compétences
> Atelier 1 : L’écosystème du design en santé (fondements, démarches, caractéristiques, approches)
> L’historique, les origines et l’actualité de la démarche du design en santé
- La synthèse historique d’une discipline, le design, de 1950 à nos jours
- Tous designers ? Une méthodologie inspirée du design : le design thinking. Potentiels et écueils à éviter.
- Le panorama du design en santé aujourd’hui en France
- La place du design dans l’écosystème de méthodologies de projets innovants (lean, agile, etc.)
- Labos, missions innovation et autres formes organisationnelles dans le secteur sanitaire et médico-social
> Design, stratégie et innovation
- Pourquoi s’intéresser au design dans le milieu de la santé aujourd’hui ?
- Les conditions de réussite de la démarche design : son intégration dans la stratégie de gouvernance hospitalière
- Les visées de la démarche pour contrer la crise de l’hôpital : prise en charge globale, travail en partenariat et en réseaux, autonomie et reconnaissance, expérimentation de nouvelles façons de bien travailler.
- Le design et les nouveaux modèles organisationnels : de la remise en cause des modèles traditionnels à la critique de l’entreprise libérée
- Les contre-modèles inspirants et les espaces d’expérimentation des équipes
> Atelier 2 : Des exemples concrets de mise en pratique des démarches de design dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux
> Design et innovation managériale
- Quand et comment le design s’agence avec les innovations managériales dans l’établissement
- Design et conduite de projet : utiliser le design pour accompagner les changements
- Une illustration concrète
> Design et maîtrise d’usage
- L’assistance à maîtrise d’usage (AMU), troisième pierre complémentaire de l’AMO et de la MOE
- L’intégration de l’AMU dans un projet bâtimentaire
- Une illustration concrète
> Design et innovation thérapeutique
- Le design au service des innovations dans les pratiques soignantes
- Design et formation : s’inspirer du design pour repenser la formation auprès des soignants
- Une illustration concrète
> Atelier 3 : Les rôles, missions, compétences, positionnement et posture des référents design au sein de l’institution
> Le référent design au carrefour de l’interne et de l’externe
- L’ambassadeur (initier, promouvoir, relier aux enjeux des équipes et de l’institution) : embarquer des équipes pluridisciplinaires pour aborder des problèmes nouveaux et complexes et conduire des projets exploratoires et participatifs, dans un contexte VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu).
- Le facilitateur (faire du lien entre les disciplines, favoriser la compréhension des mots et des notions, animer des réunions et ateliers de travail pluridisciplinaire)
- Le commanditaire (formuler, écrire et défendre une commande de design, sélectionner des prestataires)
- Le manager de l’articulation des compétences internes et externes (assurer le suivi des prestataires, faire le lien avec l’interne, coordonner la pérennisation de la démarche après le départ des prestataires)
> Les questionnements éthiques auxquels peuvent être confrontés les référents design dans la pratique : retours d’expérience
> Atelier 4 : La méthodologie et les outils du design
> Les piliers méthodologiques du design : présentation de projets et d’outils associés
- Les outils d’immersion (observation, entretiens individuels et collectifs, reportage photo, visite guidée, etc.),
- Les outils de recherche (documentation, collecte d’exemples, synthèse des enseignements, etc.),
- Les outils d’analyse (reformuler le problème, dresser un parcours utilisateur, utiliser des personas, etc.),
- Les outils d’animation d’ateliers (conduire un brainstorming, reformuler les idées, prendre en note les idées, prioriser, synthétiser, etc.),
- Les outils de tests avec des moyens légers (conduire une expérimentation, mobiliser les parties-prenantes, mener une évaluation)
> Les enjeux et les usages de la co-construction avec les équipes de soins et les usagers
- La notion d’hospitalité dans le monde du soin : quelles approches ? En quoi les dimensions philosophiques de l’hospitalité peuvent-elles nourrir les valeurs et les directions d’un projet ?
- L’expérience globale de l’usager : comment la saisir et l’intégrer dès la conception du projet ?
- L’expérience de l’équipe de soins face aux contraintes organisationnelles et environnementales : comment identifier et prioriser en équipe la problématique ?
- La pérennisation du projet à travers l’élaboration des référentiels de maitrise d’usage et de formations co-construites avec les équipes et les usagers : la logique du « dernier km » du projet en design.
- Les indicateurs de résultat du projet : comment mesurer l’impact du projet sur l’amélioration de la qualité de vie et du travail des équipes, et sur l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers du système de santé ?
> MODULE 2 - APPLICATIF – 5 jours
- S’inspirer de démarches pionnières de design portées dans le milieu sanitaire et médico-social
- S’engager dans un projet en étant coaché par un designer professionnel et le mettre en pratique au sein de son établissement en mobilisant les démarches proposées en formation
> Atelier 5 : Les applications du design en santé : retours d’expérience de démarches centrées sur l’humain portées dans le milieu hospitalier
> Des exemples de mises en pratique du design dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux : quels enseignements pour le système de santé ?
- Des exemples inspirants pour améliorer les pratiques : le travail de la Direction de la Stratégie et de la Transformation (Matthieu Ruthy)
- RETEX Fabrique de l’hospitalité du CHRU de Strasbourg (Christelle Carrier)
- RETEX lab-ah du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (Justine Coubard-Millot)
- Les appuis-terrains et l’innovation managériale par le design (Matthew Marino)
- Les leviers et obstacles rencontrées par les designers/manageurs en innovation (Lise Burgade)
> Atelier 6 : Retours d’expérience sur son propre projet en cours d’élaboration ou de réalisation
- Retour d’expérience de son projet en co-développement
- Etat d’avancée de son projet intégrant les approches du design
- Renforcement des compétences en fonction des retours des participants
> Atelier 7 : Présentation du projet final et validation du Praxis
- La présentation orale de son projet : diaporama argumenté en vue de la validation du praxis
- Echanges avec ses pairs et le jury d’experts
> Modalités d'évaluation du parcours (1 jour)
- Validation du parcours par un Jury d'experts
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
Méthodes mobilisées
Introduction et contextualisation - Apports théoriques - Mises en situation - Animation d’ateliers - Partage de pratiques – Retours d’expérience - Outils opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 24/09/2025 au 26/09/2025
- Du 07/10/2025 au 08/10/2025
- Du 13/10/2025 au 15/10/2025
- Le 07/11/2025
- Le 09/12/2025
Tarifs
Adhérent : 5 000 €
Non-adhérent : 5 500 €