Praxis – Référent CRM Santé

Piloter la sécurité des soins

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 10 jours (77h)
  • Référence : E1704
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

> 10 jours de pratique intensive pour conforter et développer le savoir être et le savoir faire du pilote CRM Santé indispensables à la mise en oeuvre du travail en équipe.

    Conforter et développer le savoir être et le savoir-faire du pilote CRM Santé, indispensables à la mise en œuvre du travail en équipe

    Fédérer les équipes sur les enjeux de la démarche qualité sécurité des soins

    Repérer l’impact des facteurs humains sur la cohésion d’une équipe

    Identifier les facteurs de réussite qui caractérisent une équipe fiable

    Se doter de méthodes d’analyses innovantes qui sécurisent les organisations et les parcours de soins

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables qualité/gestion des risques, directeurs des soins, coordinateurs de la gestion des risques associés aux soins, cadres de santé, personnels soignants

Prérequis

Ne nécessite aucun prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazarrotti, cadre de santé, directrice qualité/gestion des risques, consultante du CNEH

    Un groupe d'experts, spécialistes des facteurs humains

Programme

> MODULE 1 - 4 jours : La sécurité des soins intégrée : principes, enjeux du travail en équipe 

    appréhender le positionnement des différents professionnels qui impulsent la démarche qualité sécurité des soins au sein de la structure

    comprendre les liens entre la transformation du système de santé et les attendus de la certification HAS relatifs au travail en équipe


> Atelier 1 : Contexte et enjeux nationaux
    Contexte règlementaire

    Qualité, sécurité et pertinence des soins : les axes prioritaires sur le plan National

    La feuille de route du Programme National pour la Sécurité des patients : Focus sur Facteurs Humains et compétences non techniques

    Les exigences de la Certification HAS : nouveautés 2025

    Capitalisation des RETEX Nationaux: focus sur les secteurs de soins dits"sensibles"


> Atelier 2 : les enjeux de la culture sécurité sur le fonctionnement de l'équipe
    les évolutions de la sécurité des soins afin de rendre notre écosystème de santé fiable

      quelles définitions de la culture sécurité, de l’équipe et du travail en équipe ?

    comment rendre lisible les différents programmes de sécurité ?

  •    programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe (PACTE), la gestion des compétences non techniques d’une équipe (Crew Resource Management en Santé), etc. et les attentes de la démarche certification HAS

    • réaliser le diagnostic de la culture qualité sécurité des soins de votre équipe

      -   quelle stratégie mettre en place à l’échelle de la gouvernance ?
      -   comment piloter la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des soins au sein de l’équipe ?

    > Méthodes pédagogiques
      Débats, échanges à partir de vidéos - Exercice pratique de réalisation du diagnostic qualité, sécurité des soins de la structure - Retours d'expérience


    > Atelier 3 : Le leadership, une capacité à intégrer dans l'animation d'une équipe
      quelles représentations l’équipe se fait du leader ?

        quelles notions du leadership sont à développer pour fédérer l’équipe autour d’une vision commune de la sécurité en santé ?

        comment développer le potentiel de l’équipe : les compétences non techniques au service de la sécurité des soins ?

        quels outils et quelles méthodes sont efficaces pour animer l’équipe ?

      comment mobiliser l’intelligence collective d’une équipe : se positionner pour gagner en efficacité et en performance

      -   le leadership : les différents types de leadership
      -   le positionnement des différents professionnels au sein de la structure
      -   l’identification des partenaires principaux : identité professionnelle, prisme de lecture des comportements et des attitudes
      -   les interactions entre les différents corps professionnels

    > Méthodes pédagogiques
      Animation d'ateliers autour du leadership (saynètes, speed boat, etc) - Mise en situation avec des outils d'animation d'équipe (mini forum d'échanges, rapport d'étonnement, etc.)



    > MODULE 2 - 5 jours : Le déploiement des outils de sécurisation des pratiques 
       intégrer les outils et les méthodes du travail en équipe dans une perspective d'intelligence collective

       comprendre l'impact du partenariat patient sur la sécurité des soins


    > Atelier 4 : les facteurs humains en santé, quelle considération au sein d'une équipe ?
       les enjeux du travail en équipe

      les 4 composantes du travail en équipe

      les résultats liés à l'équipe

      les outils à mobiliser pour chaque composante

      -   la culture sécurité, les bonnes pratiques de sécurité au sein d'une équipe
      -   le partenariat patient : pratiques collaboratives patient/équipe : concepet ou principe de réalité ?
      -   la communication : quels outils rendent l'équipe fiable ? Sécuriser la communication en situation critique, animer une séquence de briefing et de débriefing, etc. au sein de l'équipe

    > Méthodes pédagogiques
      Ateliers : jeux de rôles - Partages d'outils - Mise en situation à partir de scénarios identifiés par les participants : animer une séquence de briefing puis de débriefing




    > Atelier 5 : Animer une séquence CRM
      améliorer la fiabilité de l'équipe en travaillant sur les facteurs humains

      le CRM Santé : pourquoi ? Quels moyens ? Quels buts ? Les prérequis

      le rôle du facilitateur/animateur CRM extérieur à l'équipe

      le rôle des référents CRM au sein de l'équipe

      comment identifier avec l'équipe une problématique de sécurité ?

      comment animer un CRM Santé : du choix de la problématique à la mise en œuvre des actions ?


    > Méthodes pédagogiques
      Atelier pratique : réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de l'équipe - Mises en situation : animation de séquences CRM


    > Atelier 6  : Technique efficace au service du collectif de travail :la simulation en santé
      choix des techniques de simulation/objectifs de l'équipe

      identification des scénarios

      les étapes d'une séance de simulation

      les axes de progression en équipe : comment animer la séquence de briefing et débriefing?


    > VALIDATON DU PARCOURS (1 jour) EN CLASSE VIRTUELLE 
    • Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction
    • La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

    Méthodes mobilisées

    cf. Programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf. Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Virginie Lazarrotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 10/03/2025 au 13/03/2025
    • Du 26/05/2025 au 28/05/2025
    • Du 16/06/2025 au 17/06/2025
    • Le 24/09/2025

    Tarifs

    Adhérent : 5 000 €

    Non-adhérent : 5 500 €