- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : G1545
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
- Appréhender l’ensemble des ressources et des moyens nécessaires de l’exercice de la fonction
- Maîtriser et appliquer les fondamentaux de la gestion administrative et financière en EMS
- Mettre en œuvre les règles de l’aide sociale et d’obligation alimentaire
- Se doter des compétences nécessaires à l’application de la politique RH de l’établissement
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux Personnels en poste (renforcer les acquis)
Personnels en situation de prise de poste
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Rafael Verdejo, directeur du pôle médico-social du CNEH, coordinateur du parcours
Anna de SA, directrice d’établissement médico-social consultante au CNEH
Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD
Christophe Catala, directeur d’hôpital
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 - 1 jour - CONNAISSANCE DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL
Connaître les spécificités réglementation et de l’accompagnement du secteur médico-social
> Atelier 1 - Rappel de la réglementation
- Les grandes lois ayant structuré le secteur médico-social : de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale au renoncement à la loi grand âge et autonomie en passant par la loi ASV du 28 décembre 2015
- Les grandes missions et enjeux du Responsable Administratif et finanacier en ESMS
- Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un ESM
> MODULE 2 - 4 jours - GESTION FINANCIERE
- Appréhender les objectifs, enjeux et finalités d’une politique financière en EHPAD
- Maîtriser les principes fondamentaux de la procédure budgétaire contractualisée
- Bâtir son EPRD et optimiser son utilisation
- Connaître le contexte des politiques de financement
- S’initier à l’analyse financière
- Renforcer la connaissance de son établissement et identifier ses leviers de performance
- Appréhender l’enjeu majeur de l’affectation des résultats et la technique des opérations budgétaires
> Atelier 2 - La politique financière
- L’approche budgétaire et le pilotage
- Rappels des principes de la préparation et de l’exécution budgétaire aujourd’hui en établissement médico-social
- La réforme de la tarification des ESMS : l’EPRD, pivot de la gestion financière
- Le suivi de l’exécution budgétaire de chacune des trois sections : encadrer ses dépenses et renforcer ses recettes
- Les enjeux et objectifs du pilotage pour les directeurs d’établissement
- Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage en vétablissement
> Atelier 3 - Optimiser l’utilisation de la M22
- Pratiquer la comptabilité publique des établissements sociaux et médico-sociaux
- La classification des comptes
- La comptabilité publique et ses documents
- Les règles de la comptabilité publique : les comptes
- Le fonctionnement de la comptabilité publique
- Le compte de gestion du trésorier
- Le bilan : comprendre et analyser les grandes masses du bilan
- Des exercices pratiques et concrets (les participants sont invités à apporter leurs documents budgétaires et financiers)
> Atelier 4 - L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) en EHPAD
- Le cadre juridique
- La convergence tarifaire
- La tarification à la ressource et la procédure de notification
- L’architecture générale de l’EPRD
- La nomenclature comptable (M21 et M22)
- Les groupes fonctionnels
- Les comptes de résultat prévisionnel (CRPP, CRPA)
- Le passage du résultat à la capacité d’autofinancement (CAF)
- Le calcul de la CAF
- Le tableau de financement prévisionnel (TFP)
- Le plan global de financement pluriannuel (PGFP)
- Le fonds de roulement
- Les annexes à l’EPRD
- L’élaboration de l’EPRD (exploitation et investissement)
- Les règles de soumission ou non à l’équilibre budgétaire strict
- Les tarifications : soins, dépendance et hébergement habilité, partiellement habilité ou non habilité par l'aide sociale
- Le calendrier
- L’approbation de l’EPRD
- L’exécution de l’EPRD
- L’élaboration d’un EPRD
- Le calcul de la CAF
- L'approche financière
- Des mises en situation et des exercices pratiques
> Atelier 5 - L’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)
- La comptabilité administrative de l’ordonnateur
- Les dispositions réglementaires du CASF
- Le rapport financier et d’activité
- Les ratios d’analyse de dépenses et les indicateurs médico-sociaux
- Les résultats
- La capacité d’autofinancement
- Le fonds de roulement
- Des cas pratiques de construction de son EPRD en salle informatique permettant de travailler sur vos propres documents
> MODULE 3 - 2 jours - GESTION DES RH
- Conduire une politique RH et optimiser la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint
Atelier 6 - La politique des ressources humaines
- Le recrutement des personnels
- La gestion stratégique de la formation
- La gestion des ressources humaines
- la gestion des plannings : le point sur l’absentéisme et les remplacements
- Une approche pratique et concrète des problématiques RH
> MODULE 4 - 3 jours - L’AIDE SOCIALE
- Connaître et maîtriser la réglementation en matière d’aide sociale et d’obligation alimentaire
- Identifier les différents partenaires
- Repérer les points essentiels pour améliorer sa pratique quotidienne
> Atelier 7 - Inventaire, décryptage et mise en œuvre des dispositifs existants
- L’obligation alimentaire en droit civil
- L’obligation alimentaire dans le droit de l’aide sociale
- L’admission à l’aide sociale
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement
Méthodes mobilisées
Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un établissement médico-social - Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage en établissement - Des mises en situation et des exercices pratiques - Des cas pratiques de construction de son EPRD en salle informatique permettant de travailler sur vos propres documents - Une approche pratique et concrète des problématiques RH
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-social du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 16/09/2025 au 17/09/2025
- Du 07/10/2025 au 08/10/2025
- Du 28/10/2025 au 29/10/2025
- Du 18/11/2025 au 19/11/2025
- Du 09/12/2025 au 10/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 500 €
Non-adhérent : 3 850 €