Praxis – Responsable de la facturation des soins

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 14 jours (98h)
  • Référence : F917
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Bien débuter dans la fonction en bénéficiant d’un très bon socle de connaissances, dispensées avec clarté par des professionnels de terrain experts dans leur domaine 

    Appréhender toutes les dimensions de la fonction, techniques comme managériales grâce à un programme complet, aligné sur le référentiel de compétences ANAP

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse exclusivement aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant depuis peu la fonction de cadre de bureaux des admissions-facturation en établissement de santé, public ou privé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Olivier Wery, responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR) du CNEH, coordinateur du Praxis
Névine Bréhaut, chargée de mission FIDES, AP-HP
Didier Carlier, responsable du Bureau des entrées et facturation, CHI des Vallées de l’Ariège
Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des finances publiques adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice
Karine Gobert, cheffe de projet, Département des Systèmes d’Information et de santé, Mutualité Française
Christine Coquaz, experte CNEH
Dr Gilles Hebbrecht, chef de programme SIMPHONIE et des projets de facturation hospitalière à la DGOS
Stéphane Martin, responsable admissions et facturation, CHI Compiègne-Noyon
Jean-Claude Pena, ingénieur en organisation, EPS Maison Blanche, Neuilly-sur-Marne
Aude Bloux, responsable du service établissements, CPAM du Puy-de-Dôme
Dr Arnaud Etienne, médecin DIM, ARS Grand Est

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (1 jour) - Introduction au cycle Le contexte de la facturation des soins 
◗ Resituer les enjeux de la facturation des soins dans le contexte de financement des établissements de santé 
◗ Comprendre le processus de facturation des soins 

> Atelier 1 - Les recettes hospitalières : principes et enjeux de la facturation 

    Le financement du secteur de la santé et du secteur hospitalier : historique et situation actuelle 

    La tarification à l’activité (T2A) 

    Les différentes recettes et dépenses de l’activité hospitalière 

    Le processus d’accueil-facturation-recouvrement. Les raisons d’être de la facturation et du bureau des entrées 

    Le processus transitoire de valorisation avec la plateforme e-PMSI 

    Les notions budgétaires et l’EPRD. La certification des comptes. La séparation ordonnateur-comptable 


> Module 2 (2 jours) - Les prestations facturées - La prise en charge des frais en hospitalisation et en soins externes 
◗ Connaître en détail les activités d’admission et de facturation 
◗ Connaître et appliquer les règles de facturation 

> Atelier 2 - L’identitovigilance et la confidentialité 
    Définition des termes de l’identitovigilance 

    Les règles de l’identitovigilance 

    Les règles de la confidentialité 


> Atelier 3 - Le recueil des données de couverture sociale 
    Les différents parcours du patient, les prestations facturées, les débiteurs 

    Connaître en détail l’objet et le contenu du dossier administratif du patient : 

  • la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie : caisses, régimes et notions de risques, etc. 

  • le patient assuré social : affiliation et ayants droit 

  • le patient non assuré social 

  • le tiers payant par les « mutuelles » 

    • Le conventionnement 


    > Atelier 4 - La facturation des prestations 
      Les différents parcours du patient, les prestations facturées, les débiteurs 

      Connaître en détail l’objet et le contenu du dossier 

      L’articulation du tiers payant avec le ticket modérateur et le forfait journalier 

      Revue des prestations facturées : prix de journée, forfaits, actes, transports, rétrocessions, PIE, PIA, etc. 

      L’activité libérale, les prestations hôtelières 

      Les règles de facturation : taux de prise en charge, ALD, invalidité, etc. 

      Identifier les étapes et les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité : les bonnes pratiques, les cas particuliers et les pièges 

      Le dossier complet et le « GO » facturation 

      Identification des risques de non-conformité d’une facture 

      Cas pratiques et mise en situation 

  • facturation à partir de différents cas de parcours patient 

  • mon dossier estil complet ? Établir des checklists selon les parcours du patient 


  • > Module 3 (2 jours) - La tarification des prestations de soins 
    ◗ Connaître les tarifs des prestations de soins 

    > Atelier 5 - Le PMSI et la tarification des séjours 
      Historique et principes fondamentaux du PMSI 

      L’organisation et le rôle du DIM 

      La production des informations relatives à l’activité en MCO et SSR 

      Le traitement et la transmission des données de séjours MCO et SSR 

      La valorisation des séjours et les tableaux OVALIDE 


    > Atelier 6 - Les nomenclatures et les tarifs de soins externes. Les autres prestations 
      Les notions d’acte, d’acte hors nomenclature, d’acte facturable 

      Les professionnels de santé et leurs nomenclatures : CCAM, NGAP, NABM, RIHN 

      Les tarifs de consultations, les tarifs des actes techniques, les forfaits 

      Les grandes règles de tarification des actes externes (cumul, actes multiples, majoration, etc.) 


    > Module 4 (1 jour) - Le contentieux 
    ◗ Connaître et traiter le contentieux 

    > Atelier 7 - Le contentieux et le rejets B2 
      Définition du contentieux technique et du contentieux de gestion 

      Les sources du contentieux de la facturation des soins dans un établissement 

      L’organisation et le traitement du contentieux et des rejets B2 

      Cas pratiques de contentieux et de rejets B2 



    > Module 5 (3 jours) - Les partenaires externes : tiers payeurs et comptable public 
    ◗ Connaître les contraintes du tiers payant et du recouvrement 

    > Atelier 8 - Les caisses de paiement unique et la facturation directe 
      Présentation des branches maladie et AT 

      L’organisation d’une caisse de l’Assurance Maladie 

      Les relations entre établissements et caisses 

      Les problématiques de service au sein des CPAM 

      La lutte contre la fraude et les dispositifs de contrôle 


    > Atelier 9 - Les complémentaires santé et ROC 
      Les acteurs de l’assurance complémentaire 

      Le poids de l’hospitalier dans l’activité des complémentaires 

      Les relations entre établissements et complémentaires 

      Les évolutions attendues avec le projet ROC 


    > Atelier 10 - Le comptable public 
      Les acteurs et les règles du recouvrement 

  • le principe de séparation entre ordonnateur et comptable , les régies 

  • les procédures, les poursuites, les délais de prescription 

    • Les évolutions attendues avec le projet ROC 

  • organisation et bonnes pratiques 

  • la politique de recouvrement 

  • la gestion des RAR 

  • Les créances irrécouvrables


  • > Module 6 (2 jours) - Le management des équipes et la gestion de projet 
    ◗ Se positionner comme manager au sein de son équipe 
    ◗ Acquérir les fondamentaux de la conduite du changement et de la gestion de projet 

    > Atelier 11 - Le management de projet 
      Comprendre les enjeux de la gestion de projet dans le contexte actuel de la facturation 

      Connaître les étapes de la démarche de projet 

      Conduite de projet qualité : outils et méthodologie 

      Un exemple de projet 

      Mise en œuvre d’un projet et résistance au changement 


    > Atelier 12 - Management d’une équipe 
      Qu’est-ce que manager ? 

      Animer et motiver une équipe 

      Les piliers d’une équipe efficiente 

      Accompagner le changement 

      Traiter les conflits potentiels 



    > Module 7 (1 jour) - Connaître les projets nationaux qui encouragent la dématérialisation et l’automatisation du processus de facturation 

    > Atelier 13 - Les projets impulsés par la DGOS 
      Les objectifs du programme SIMPHONIE 

      Les projets nationaux dont ROC et FIDES séjours 

      Le parcours du patient tel que l’envisage le programme SIMPHONIE 

      Facilitation du recouvrement du reste à charge patient par les agents 


    > Module 8 (1 jour) - Le pilotage opérationnel 
    ◗ Connaître les indicateurs majeurs de suivi 
    ◗ Mettre en place et exploiter les indicateurs opérationnels du pilotage de la chaîne de facturation 

    > Atelier 14 - Piloter sa chaîne de facturation et les flux de facturation 
      Enjeux et objectifs du pilotage de la chaîne de facturation et des recettes de l’activité 

      Les indicateurs majeurs de suivi aux différentes étapes de la production de la facture et du recouvrement 

      Mise en place d’outils de gestion communs 

      Le cahier des charges DGOS sur le pilotage de la chaine d’Accueil - Facturation - Recouvrement



    > VALIDATION PROFESSIONNEL (1 jour)
      La validation du parcours  et des acquis de formation se formalise par un QCM et la présentation d'une recherche sur un sujet lié à la facturation des soins

      Le QCM et la présentation sont sont évaluées par un jury d'experts

    Méthodes mobilisées

    .

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 08/09/2025 au 12/09/2025
    • Du 07/10/2025 au 10/10/2025
    • Du 08/12/2025 au 12/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 5 950 €

    Non-adhérent : 6 545 €