Praxis – Responsable de la formation continue dans la fonction publique hospitalière

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : R2308
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Repérer et analyser des besoins individuels et collectifs en formation

    Appréhender les dimensions stratégiques, opérationnelles et techniques de la gestion de la formation continue

    Mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l’efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et la politique des ressources humaines

    Formaliser et présenter un projet professionnel devant un jury d'experts

Publié le

02/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables de la formation, chargés de formation, personnels des services ressources humaines, cadres, cadres supérieurs de santé dans la fonction publique hospitalière

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Valérie Gouffé, cadre supérieure, Responsable d’un pôle formation, coach professionnel certifié RNCP1

    Stéphanie Bossin, responsable de la formation professionnelle Personnel médical et non médical, EPS Ville-Evrard

    Marie-Noëlle Desplanches, consultant en ressources humaines

    Cabinet Rayssac Avocats

Programme

> Module 1 - 5 jours - Réglementation, enjeux et ingénierie de la formation

    Positionner la fonction dans l’établissement

    Connaître la réglementation en matière de formation continue et de DPC

    Identifier les ressources internes et externes à mobiliser

    Maîtriser les différentes formes d’ingénierie de formation

    Appréhender la formation dans sa dimension stratégique et opérationnelle


> Atelier 1 - Le métier de responsable formation et les relations avec les professionnels 
    La fonction de responsable formation : des savoir-faire, des savoir-être

    L’évolution du métier : fiche métier/fiche de poste et positionnement

    Comprendre les enjeux d’une fonction transversale

    Se positionner au sein de l’organigramme de l’établissement

    Les relations avec les directions fonctionnelles, l’encadrement de proximité, les agents


> Atelier 2 - La formation, un outil stratégique au service de la performance 
    Les grands enjeux de la formation

   - la formation, un moyen au service de la réduction des écarts qualitatifs entre les besoins et les ressources
   - la formation au service de la performance individuelle et collective
   - la formation au service de l’atteinte des objectifs du pôle et de l’établissement
   - la formation au service des évolutions et de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
    Les facteurs d’évolution subis et choisis impactant la politique de formation à l’hôpital

    Le contexte et les enjeux de la formation dans la FPH : des défis à relever

   - les perspectives démographiques et territoriales, les changements d’organisation
   - la réforme des financements
   - l’évolution des modes de prise en charge 
   - l’évolution des processus de travail

> Atelier 3 - Rappel de la réglementation
    Le décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie

   - les différents dispositifs offerts par la réforme et leurs conditions de mobilisation
   - la validation des acquis de l’expérience, l’entretien de formation, le passeport formation, l’entretien de parcours professionnel
   - le bilan de compétences
   - le congé de formation professionnelle
   - les périodes de professionnalisation
   - l’apprentissage
   - les actions de préparation aux examens et concours
   - les études favorisant la promotion professionnelle, les actions de conversion, etc.
    Le Compte Personnel d’Activité dont le Compte Personnel de Formation


> Atelier 4 - Conduire un projet de formation
    La conduite de projet : mode d’emploi

    Les éléments de méthodologie

    De la conception du projet à l’évaluation et au suivi du projet

    La structuration d’un projet et l’utilisation des outils

    Le travail attendu concernant le projet professionnel de votre validation de parcours


> Atelier 5 - Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
    Les trois approches de l’ingénierie de formation : le catalogue, le recensement, l’investissement

    La démarche d’ingénierie de formation : de l’ingénierie de formation à l’ingénierie des compétences

    La diversité des méthodes d’apprentissage - le e-learning

   - la formation, la formation-action
   - les échanges de pratiques, les ateliers de co-développement
   - les apprentissages professionnels informels : le coaching individuel, d’équipe
    Les différentes étapes de conception d’une action de formation

   - des objectifs de formation aux objectifs pédagogiques
   - les principales techniques pédagogiques
   - les critères à prendre en compte dans le cadre de la conception d’une action de formation
    La démarche qualité des actions de formations


> Module 2 - 3 jours - L’élaboration du plan de formation
    Définir la politique de formation et sa déclinaison dans le plan de formation

    Concevoir un plan de formation et un plan de formation DPC

    Mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation et de DPC

    Intégrer le conseil en évolution professionnelle dans sa pratique

    Placer le plan de formation au centre de l’agenda social de l’établissement


> Atelier 6 - Politique et plan de formation : objectifs, enjeux et finalités
    Les éléments et contraintes à prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation et de DPC

    Les objectifs stratégiques

   - projet de territoire
   - projet d’établissement
   - projets de pôle et de service
   - projets professionnels personnels des agents
    Les orientations et priorités en matière de formation

   - les orientations ministérielles en matière de développement des compétences des personnels des établissements de la FPH
   - les orientations annuelles et pluriannuelles du projet stratégique de d’établissement
   - la politique handicap de l’établissement et le plan de formation
    Le plan de formation DPC : réglementation et différentes approches pour valider son obligation DPC


> Atelier 7 - Le plan de formation
    La démarche de recueil et d’analyse des besoins individuels et collectifs de formation

    Les partenaires à associer, la place centrale du responsable du service et du pôle, les instances et leurs modalités de fonctionnement

    La place de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation dans l’identification et la priorisation des besoins de formation

    Les outils et modalités du recueil : enquêtes, questionnaires, fiches de demande de formation, entretiens individuels et/ou collectifs, Gesform Evolution

    Les formations réglementaires obligatoires

    Le budget de la formation : cotisations et élaboration

    Le partenariat avec l’ANFH

    Les outils au service des projets personnels et professionnels

   - le répertoire des métiers
   - les cartographies de compétences
   - les entretiens professionnels, de formation, de carrière
    La définition des priorités et l’arbitrage

    La structuration du plan de formation et de DPC par typologie d’actions

    Les parcours de formation professionnalisant

    La communication autour du plan de formation

    Le plan de formation DPC : du recueil au pilotage

    Le plan de formation médicale et de DPC


> Atelier 8 - Le pilotage et l’évaluation du plan de formation et de DPC
    La programmation des actions de formations : organisation, communication et outils adéquats

    Le budget de la formation : pilotage, évaluation et optimisation

    Le suivi des différents dispositifs de formation : BC, CPF, CFP, VAE, Apprentissage, etc.

    Des outils au service de la qualité des prestations formation: règlement intérieur, charte de l’équipe formation, fiches de poste des formateurs internes et de DPC

    L’actualisation et l’adaptation du plan de formation et de DPC au regard des évolutions, des changements à mettre en œuvre et de l’évaluation des actions

    Le pilotage et le suivi des évaluations à chaud et à froid des actions de formations

    Les déclarations administratives obligatoires en matière de formation

    Le responsable formation et les différentes commissions de l’établissement

    Le rapport d’activité annuel et le bilan social


> Atelier 9 - Le Conseil en Evolution Professionnelle
    Le CEP de quoi parle-t-on ?

    L’identification du projet

    L’accompagnement et le soutien à l’élaboration du projet professionnel

    Du projet professionnel au projet de formation : quelle articulation

    Les outils de la formation au service du projet professionnel

    Les acteurs de l’évolution professionnelle et de la mobilité interne et/ou externe


> Module 3 - 2 jours - Manager la formation dans un contexte économique contraint
    Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation

     Choisir la meilleure offre

    Négocier avec les prestataires

    Optimiser son budget formation


> Atelier 10 - Les pratiques d’achat et les marchés publics en matière de formation
    La spécificité de l’achat de formation

    La définition d’une nomenclature spécifique à l’achat de formation

    La notion d’allotissement dans l’achat de formation

    L’achat de formation dans le cadre du GHT

    L’optimisation des offres régionales et nationales de l’ANFH

    La notion de seuil dans les marchés de formation

    Le choix de la procédure de passation


> Atelier 11 - La rédaction des documents contractuels et le choix du prestataire
    La publicité au niveau du GHT

    La rédaction des conventions de formation

    La rédaction du cahier des charges

    Le choix des critères

    L’analyse des candidatures et des offres des organismes de formation

    La négociation avec les candidats : l’intérêt des négociations dans le choix de l’organisme

    La rédaction des courriers de rejet

    Les informations communicables aux organismes non retenus


> Validation de la formation - 1 jour 
    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Méthodes mobilisées

Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 13/01/2025 au 17/01/2025
  • Du 11/02/2025 au 13/02/2025
  • Du 18/03/2025 au 20/03/2025
  • Paris
  • Du 14/04/2025 au 18/04/2025
  • Du 03/06/2025 au 05/06/2025
  • Du 01/07/2025 au 03/07/2025

Tarifs

Adhérent : 4 950 €

Non-adhérent : 5 445 €