Praxis – Responsable des relations avec les usagers et les associations

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : J922
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Définir et organiser un système de remontée d’informations permettant de connaître le degré de satisfaction du public

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse à tout professionnel chargé ou responsable des relations avec les usagers et les associations en établissement de santé

Prérequis

Les candidats doivent au minimum avoir une bonne connaissance juridique des droits du patient et avoir analysé leur rôle au sein de l’organigramme de leur établissement

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle, consultante au CNEH
Aude Charbonnel, juriste au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Mathilde Bruneau, chargée des relations avec les usagers en établissement
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques au CNEH
Lydie Brecq Coutant, avocate à la cour, expert CNEH spécialisée en droit de la fonction publique et droit de la santé

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (1 jour) - La fonction de responsable des relations avec les usagers : un savoir-faire, un savoir-être

    Comprendre les enjeux des missions des RRUA

    Se positionner au sein de l’organigramme de l’établissement


> Atelier 1 - Le positionnement et les missions du responsable des relations avec les usagers
    Travail autour de la fiche de poste

    Les compétences attendues

    Le positionnement dans l’organigramme de l’établissement

    Les liens fonctionnels et hiérarchiques : direction, CME, CDU, direction des soins, RAQ, coordonnateur des risques associés aux soins

    Présentation du projet professionnel


> Méthodes pédagogiques
    Autodiagnostic de sa fonction

    Autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir

    En fonction des attentes et des besoins spécifiques exprimés par les stagiaires le premier jour, l’équipe pédagogique apportera des compléments et des adaptations à ce programme.



> MODULE 2 (3 jours) - Droits du patient et accompagnement des usagers
    Faire le point sur la dernière actualité des droits du patient

    Aider à la mise en œuvre du dispositif réglementaire dans les pratiques professionnelles

    Identifier une méthodologie de transmission des connaissances et bonnes pratiques relatives aux droits du patient

    Maîtriser les principes fondamentaux en matière de gestion de l’accès au dossier médical

    Organiser, faire vivre et évaluer la procédure d’accès au dossier

    Identifier et surmonter les difficultés de mise en œuvre sur le terrain

    Connaître les règles applicables aux relations avec l’entourage du patient

    Respecter le secret professionnel et l’expliquer

    Identifier et structurer la réponse institutionnelle aux situations particulières : relations avec les parents des patients mineurs, avec les tuteurs


> Méthodes pédagogiques
    Analyse des difficultés d’application des droits au travers de cas pratiques

    Réflexion sur les outils nécessaires pour travailler avec les professionnels de terrain sur les droits du patient


> Atelier 2 - Les droits du patient
    Point sur les droits fondamentaux de la personne prise en charge en établissement :

  • identification des points sensibles dans l’application des droits du patient

  • quelles informations diffuser et sous quelle forme pour faire connaître les droits du patient et les bonnes pratiques professionnelles ?

  • procédures à mettre en place

  • actions à réaliser


  • > Atelier 3 - La gestion de l’accès au dossier médical, points clés et mise en œuvre
      Le contenu du dossier médical, les règles de base

      Les règles de l’accès au dossier médical du patient

      Les responsabilités des professionnels intervenant dans l’accès au dossier médical

      Les impératifs de la procédure : informations communicables, délais

      Les moyens pour maîtriser la procédure : les actions et les outils

      Le pilotage de l’information et de la procédure, et la restitution aux instances concernées et aux usagers


    > Méthodes pédagogiques
      Analyse de cas pratiques

      Travaux de groupe : l’organisation de la procédure d’accès - la structure du guide d’accès pour les professionnels - quelle information déployer auprès des instances ?


    > Atelier 4 - La gestion des familles et de l’entourage du patient
      Les obligations et les droits de l’entourage du patient

      Les responsabilités des professionnels

      Le secret professionnel et les proches du patient

      Les limites de la personne de confiance

      Les situations particulières

      Analyses de cas pratiques : savoir répondre à l’entourage

      Les outils nécessaires pour les informations à diffuser et à utiliser



    > MODULE 3 (4 jours) - Gestion des relations conflictuelles et prévention des conflits
      Apprendre à gérer un conflit

      Identifier les éléments constitutifs d’un différend

      Recevoir les usagers

      Gérer le traitement de la réclamation écrite

      Appliquer les bonnes pratiques de gestion des réclamations

      Élaborer une procédure conforme à la réglementation

      Décrypter un courrier de réclamation

      Devenir un appui pour les partenaires gestionnaires des contentieux

      Jouer un rôle d’interface efficace entre les différents acteurs du contentieux


    > Atelier 5 - La gestion des relations conflictuelles
      Les obstacles à la qualité relationnelle

      Les caractéristiques d’un conflit

      Les différents types de conflits, leur nature (processus de résolution de conflit dans une réflexion d’altérité)

      Le rôle du responsable des relations avec les usagers : négociateur, arbitre, régulateur et/ou médiateur ?

      L’écoute proactive pour détecter et/ou décoder les modes d’expression non verbale (la gestuelle)

      L’entretien dans le cadre du conflit : les types d’entretiens possibles, l’accueil de la personne, les précautions à prendre

      Les conséquences du conflit : savoir les gérer


    > Méthodes pédagogiques
      Exercices pratiques

      Mises en situation et jeux de rôle

      Retours d’expérience


    > Atelier 6 - Le traitement de la réclamation écrite et l’organisation de la CDU
      L’organisation générale de la procédure de gestion des réclamations

      Mission, fonctionnement et organisation de la CDU

      Le rôle de chaque membre de la commission

      La réunion de la CDU après chaque médiation

      La décision de la CDU

      Les outils de l’analyse de la réclamation

      L’exploitation des résultats et leur mise à disposition auprès des équipes


    > Méthodes pédagogiques
      Analyse d’un dossier de réclamation

      Utilisation d’outils de gestion de la réclamation écrite


    > Atelier 7 - La gestion des contentieux et des procédures amiables
      Le mécanisme de règlement amiable des accidents médicaux

      Les contentieux en indemnisation des accidents médicaux

      Les relations avec la justice


    > Méthodes pédagogiques
      Cas pratiques

      Analyse d’un dossier de contentieux (gestion d'un contentieux et limites du rôle du RRUA)



    > Module 4 (3 jours) - Faire vivre les réseaux de travail dans l’établissement et hors de l’établissement
      Se positionner au sein de l’organigramme fonctionnel de l’établissement

      Repérer les circuits d’information

      Organiser l’animation du réseau interne

      Appréhender le rôle et la place des représentants des usagers dans l’hôpital

      Mettre en place la concertation avec les représentants des usagers à l’hôpital

      Apprendre à mettre en place un dispositif d’écoute et de communication avec les usagers

      Améliorer la qualité de l’accueil, de l’écoute et de la communication avec l’usager


    > Atelier 8 - Organiser les liens avec les instances et l’organigramme fonctionnel de l’établissement
      Les liens et la cohérence avec les objectifs du projet d’établissement, les projets de pôle et le projet qualité et gestion des risques

      La contribution de la CDU et sa position au sein de l’établissement

      Le recueil et la prise en compte de la satisfaction du patient

  • exploiter les résultats des enquêtes et questionnaires de satisfaction

  • l’amélioration de la qualité de la prise en charge : être force de proposition


  • > Méthodes pédagogiques
      Ateliers de réflexion et d’analyse sur les organisations à mettre en place


    > Atelier 9 - Intégrer les représentants des usagers et les associations dans la vie de l’établissement
      Comment faciliter l’action des représentants des usagers dans l’hôpital ?

      Comment promouvoir la représentation institutionnelle à l’hôpital ?

      La place des représentants des usagers au sein des instances et au-delà des instances

      L’apport des représentants des usagers : leur rôle dans une structure de soins

      La formation et la sensibilisation des représentants des usagers

      Les leviers d’action pour impliquer les représentants des usagers dans les projets de l’hôpital et faire d’eux des partenaires incontournables


    > Méthodes pédagogiques
      Participation d’un représentant des usagers

      Travail en groupe sur l’approche du travail avec les représentants des usagers


    > Atelier 10 - Exemple hospitalier de mise en place d'une structure d'accueil et d'écoute des usagers
      Plainte et satisfaction

      Les outils et les enquêtes d’évaluation de la satisfaction des usagers

      Le développement des outils de communication à destination des usagers

      Le plan de communication en appui du dispositif d’écoute des usagers

      REX et réflexion de groupe sur la mise en place d'une structure d'accueil et d'écoute


    > Atelier 11 - La gestion de projet
      Méthodologie projet pour présentation du projet professionnel


    > Validation du Parcours - (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction - La soutenance devant le jury d’experts du
    rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

    > 1 MODULE E LEARNING : Quelques clés pour comprendre l'hôpital

    Méthodes mobilisées

    .

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 07/04/2025 au 10/04/2025
    • Du 19/05/2025 au 22/05/2025
    • Du 02/06/2025 au 04/06/2025
    • Le 01/07/2025
    • Paris
    • Du 29/09/2025 au 02/10/2025
    • Du 20/10/2025 au 23/10/2025
    • Du 17/11/2025 au 19/11/2025
    • Le 17/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 000 €

    Non-adhérent : 4 400 €