Praxis – Responsable des ressources humaines en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : R919
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Piloter, organiser et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et des orientations stratégiques de l'établissement

    Animer une équipe RH

Publié le

10/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux RRH et DRH nouvellement nommés et plus largement à toute personne en charge des ressources humaines au sein d’une direction ou d’un pôle, dans la fonction publique hospitalière

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant du CNEH, coordinateur du Praxis 

    Anne Lumbroso-Vassal, experte en Managementn, RH, QVT au CNEH

    Fabienne Flouriot, experte GTT, au CNEH

    Marie-Gabrielle Vaissière, Directrice des Ressources Humaines

    Stéphanie Bussiere-Bossin, responsable formation

    Isabelle Collin, AAH

Programme

> Module 1 (4 jours) - Le positionnement du RH, la gestion réglementaire et statutaire du personnel

    Se positionner dans la fonction de RRH

    Identifier le cadre réglementaire et connaître les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier

    Connaître la réglementation sur le temps de travail

    Appréhender les règles du dialogue social


> Atelier 1 - La fonction RH aujourd'hui 
    Les enjeux et les défis 

    La méthodologie d'élaboration du projet professionnel validant le parcours 


> Atelier 2 - Les modalités d’intégration dans la fonction publique hospitalière
    Le concours

    Le recrutement sans concours

    La nomination

    Le stage

    La titularisation

    Les recrutements des agents contractuels


> Atelier 3 - La protection sociale du fonctionnaire hospitalier
    La présentation des régimes de protection sociale des agents contractuels et stagiaires

    La présentation du régime spécial de protection sociale du fonctionnaire hospitalier

    La gestion des différents congés maladie

    La gestion des accidents et maladies imputables au service

    La gestion des inaptitudes physiques


> Atelier 4 - La carrière du fonctionnaire hospitalier
    La mobilité dans la fonction publique

    Les règles de reprise d’ancienneté à la nomination

    Les règles d’avancement d’échelon et de grade

    Les règles de changement de corps

    La procédure disciplinaire

    La cessation des fonctions


> Atelier 5 - Les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail
    Les spécificités de la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière : textes applicables, guide sur l’aménagement du temps de travail, décision du directeur général

    Les notions essentielles : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, cycle de travail, tableau de service, astreinte, heures supplémentaires, congés annuels, réduction du temps de travail, télétravail, don de jours de repos, compte épargne-temps, etc.


> Atelier 6 - Instances consultatives et droit syndical
    Les instances de dialogue social

    le droit syndical



> Module 2 (2 jours) - La gestion du personnel
    Appréhender la paie du personnel non médical

    Piloter la masse salariale


> Atelier 7 - La paie du personnel non médical
    Les composantes de la rémunération

   - le traitement de base
   - les compléments de rémunération
   - les cotisations et charges
    Les variations de la rémunération


> Atelier 8 - La masse salariale
    L’EPRD : une présentation budgétaire renouvelée, le tableau prévisionnel des effectifs rémunérés, le partenariat DAF/DRH à mettre en place

    La définition de la masse salariale

    L’analyse rétrospective

    L’analyse prospective et les impacts des différents effets (effectif, structure, GHT)

    Le suivi budgétaire

    Etre acteur opérationnel de la qualité de vie au travail



> Module 3 (3 jours)
    Appréhender les concepts et outils de la GPMC

    Acquérir les outils de gestion des parcours professionnels

    Connaître les principes généraux du développement des compétences

    Être acteur opérationnel de la qualité de vie au travail 


> Atelier 9 - Lignes directrices de gestion, GPMC et parcours professionnel
    Les lignes directrices de gestion

    Les fondamentaux de la GPMC : enjeux et objectifs

    Les différentes étapes

    La GPMC et les processus RH : recrutement, formation, mobilité

    Les parcours professionnels


> Atelier 10 - La formation et le DPC au service du développement des compétences 
    La formation Professionnelle, un outil stratégique au service de la performance de l’établissement et de la gestion des Ressources Humaines

    Analyse des principaux textes réglementaires 

    Les dispositifs et les outils de la formation : Bilan de compétences, VAE, le Congé de Formation Professionnelle, le Compte Personnel de Formation, l’apprentissage, l’entretien de formation, le passeport formation, etc.

    Le Développement Professionnel Continu : enjeux, objectifs, critères, exigences et réglementation. Le suivi et le contrôle de l’obligation DPC

    La Politique de formation et le plan de développement des compétences et de DPC

    Focus sur le budget de la formation - Valorisation de l’investissement formation de l’établissement


> Atelier 11 - QVCT 
    Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail et agir en faveur de la QVCT

    Historique : l’émergence du concept de QVCT

    Le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet

    Les enjeux en termes de conduite de projet

    Les liens entre QVCT, organisation du travail, et planification du travail

   - la synchronisation des temps professionnels
   - les critères d’amélioration de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
   - la grille tridimensionnelle de construction des cycles de travail
   - les caractéristiques en faveur de l’amélioration de la QVCT : visibilité, équité, stabilité, régularité et lisibilité
    Les outils de conduite de projet QVCT

    La mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles



> Module 4 (2 jours) - Le management des équipes et des projets
◗ Apprendre les grands principes du management
◗ Se positionner comme manager de son équipe
◗ Motiver ses collaborateurs pour une meilleure performance

> Atelier 12 - Les grandes missions et dimensions du management
    Le management : quelles définitions ?

    Les enjeux et finalités du management autour de la performance individuelle et collective

    Les 3 grandes dimensions et 4 grandes missions du management et les missions associées


> Atelier 13 - La motivation de ses collaborateurs 
    L’animation et la motivation de son équipe

    Les grandes théories de la motivation au service de la performance

    La répartition des activités et des projets en fonction des intérêts et des compétences de ses collaborateurs

    Le management situationnel pour adapter son style à son interlocuteur



> Validation de la formation (1 jour) 
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction. La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation

Méthodes mobilisées

Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du CNEH, coordinateur du Praxis

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 07/01/2025 au 10/01/2025
  • Du 03/02/2025 au 05/02/2025
  • Du 05/03/2025 au 07/03/2025
  • Du 23/04/2025 au 24/04/2025
  • Paris
  • Du 08/09/2025 au 11/09/2025
  • Du 08/10/2025 au 10/10/2025
  • Du 12/11/2025 au 14/11/2025
  • Du 17/12/2025 au 18/12/2025

Tarifs

Adhérent : 5 760 €

Non-adhérent : 6 480 €