Praxis – Responsable d’un service d’archives en établissement de santé ou médico-social

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : J1280
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Concevoir, conduire, piloter la mise en oeuvre de la politique d'archivage en lien avec la direction de la structure

    Développer les méthodes, procédures et outils de gestion des archives

    Maîtriser l'environnement juridique des archives hospitalières

Publié le

20/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux responsables ou cadres d'un service d'archives, médecins DIM du secteur hospitalier ou médico social

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur l'environnement juridique et hospitalier des archives hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis

    Déborah Delhorbe, archiviste, département de l'Aisne

    Marie-Laure Kervegant, responsable du service d'archives du CH Bretagne Atlantique

    Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur en organisation, consultant du CNEH

Programme

> Module 1 (2 jours) - Les archives hospitalières : de leur place dans le réseau des archives en France à la répartition des grands domaines d’activités

      Connaître le cadre interne et externe dans lequel évoluent les archives hospitalières

    Préciser les missions des archives et leurs limites

    Connaître les différentes typologies des archives en EPS et EPSM

    Savoir positionner les archives au cœur de l’établissement

    Acquérir les connaissances en matière de gestion des archives produites par tous les secteurs d’un EPS et d’un EPSM


> Atelier 1 - La place des archives hospitalières dans le paysage des archives nationales
    L’environnement général des archives : définition et réglementation

    L’organisation des archives en France : l’organigramme tutélaire

    Les liens avec les Archives Départementales

    Les partenaires et les prestataires


> Atelier 2 - La place des archives dans la structure
    Les missions d’un service d’archives au sein de l’établissement : collecter, conserver, classer, communiquer, éliminer

    L’environnement juridique : le code du patrimoine, la CNIL, la CADA

    Les durées légales de conservation, impacts sur le classement et la gestion

    Point sur le dossier du patient du point de vue archivistique

    Le rôle des personnels des services d’archives


> Module 2 (4 jours) - Optimiser la gestion des archives au sein de la structure de santé
    Maîtriser la gestion des archives et leur cycle de vie

    Savoir gérer et organiser un service d’archives

    Être force de proposition en matière de gestion des archives

    Acquérir des fondamentaux pour élaborer une politique d’archivage


> Atelier 3 - La gestion des archives administratives et médicales
    Terminologie archivistique

    Le champ des archives

    Les outils de tri et de gestion : l’inventaire, le récolement, le plan de classement, les tableaux de gestion, les bordereaux de versement interne, les bordeaux d’élimination

    Mises en situation à travers l’analyse et l’utilisation de documents


> Atelier 4 - L'optimisation du service des archives
    Concevoir et organiser un service d’archives

    Tri des archives et tri des dossiers : théorie des 3 âges

    L’élimination des archives : procédures, organisations, relations avec les tutelles, obligations, traçabilité

    L’externalisation des archives : réglementation, contrat de prestation, organisation, gestion des mouvements

    La gestion des sinistres

    Les normes de locaux et de matériel

    Atelier de mise en situation


> Atelier 5 - Mettre en place une politique d’archivage
    Accompagner les services en matière d’organisation et de classement : analyser la gestion des archives au niveau des services, accompagner les services dans la gestion de leurs documents

    Définir les rôles des acteurs

    Concevoir, organiser et optimiser l’archivage au sein de l’établissement : procédures, outils et méthodologies à mettre en place

    Rédiger les procédures descriptives et structurantes de la politique d’archivage : méthodologie


> Atelier 6 - Les nouvelles technologies au service de l’archivage
    L’archivage électronique : réglementation, méthode, outils

    Les logiciels

    Accompagner les changements du métier d'archiviste


> Méthodes pédagogiques
    Ateliers de mise en pratique et d’utilisation des outils de gestion des archives

    Partages d’expérience


> Module 3 (2 jours) - Gérer les équipes du service et l’évolution du métier
    Connaitre les fondamentaux de la dynamique d’équipe

    (Re)donner un cap à l’équipe pour fédérer

    Connaître et repérer les évolutions du métier


> Atelier 7 - Les fondamentaux du management d’équipe
    Connaitre les fondamentaux de la dynamique d’équipe

    Réguler et anticiper les tensions dans l’équipe

    Animer des réunions d’équipe

    Entretenir la dynamique de l’équipe

    Fédérer par la projection positive : mobiliser, renforcer et identifier les points forts de l’équipe

    Clarifier les situations d’insatisfaction

    Clarifier ses propres limites et interdits


> Méthodes pédagogiques
    Un test de positionnement « quel manager suis-je ?»

    Mises en situation managériale


> Module 4 (1 jour) - Mener un projet de service
    Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet


> Atelier 8 - Méthodologie projet
    Savoir porter un projet au sein de la struture 


> Module 5 (1 jour) - La fonction du responsable d’un service d’archives : un savoir-faire, un savoir-être
    Comprendre les enjeux des missions du responsable du service d’archives

    Se positionner au sein de l’organigramme del’établissement


> Atelier 9 - Le positionnement et les missions du responsable du service d’archives
    La fiche de poste

    Les compétences attendues

    Le positionnement dans l’organigramme de l’établissement

    Les liens fonctionnels et hiérarchiques


> Méthodes pédagogiques
• Atelier de construction d’un projet 
    Autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir 

    Élaboration d’une fiche de poste (travaillée et enrichie tout au long du Praxis)


> Modalité de validation (1 jour) 
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction. 

    La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

Méthodes mobilisées

cf programme

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 14/04/2025 au 18/04/2025
  • Du 16/06/2025 au 20/06/2025
  • Le 08/09/2025

Tarifs

Adhérent : 4 750 €

Non-adhérent : 5 225 €