- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : en cours
- Référence : G4092
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Approfondir ses connaissances du vieillissement physiologique et pathologique
La fragilité : comprendre, répérer, anticiper et prévoir
Rôle, missions et fonction du séniopréventeur
Le mot de l'expert(e)
Vieillir en santé c'est garder ses fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d'entre nous (OMS). En EHPAD comme à domicile les problématiques d’autonomie ne font pas l’objet d’une anticipation de la part des personnes concernées et de leur entourage, alors même que le souhait de rester prioritairement à domicile, dans son milieu de vie ordinaire, est très majoritairement exprimé. Par ailleurs, l’organisation de l’accompagnement est souvent centrée sur la prise en charge de la dépendance et beaucoup moins axé sur la prévention des risques conduisant à la perte d’autonomie. Si la prévention et la coordination sont des sujets qui vous parlent, et que le soutien des capacités restantes résonne et fait écho dans vos pratiques, ce parcours est fait pour vous.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Paramédicaux des métiers du grand âge
Coordinateurs de parcours de santé
Prérequis
Travailler auprès de personnes âgées : en établissement d’hébergement, à domicile ou en dispositif de coordination de parcours
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH, coordinateur du praxis
Dr Martine Soudani, experte au CNEH
Dr Françoise Guillemette, experte au CNEH
Dr Imad Boulaïch, expert au CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Programme
> Module 1 : Les fondamentaux (3 jours)
- Approfondir ses connaissances du vieillissement physiologique et pathologique
Atelier 1 : Comprendre le vieillissement
- Contexte de la gérontologie et du vieillissement de la population
- Les notions fondamentales du vieillissement
- La vulnérabilité, dépendance et spécificités d’une personne âgée
- L’arrivée dans la vieillesse, les spécificités de la prise en soin et les besoins des personnes âgées
Atelier 2 : Connaître le vieillissement
- Vivre les effets du vieillissement physiologique et pathologique pour :
- Adapter sa communication face à une personne atteinte de troubles neurodégénératifs
- Découvrir les impacts sur la relation à la personne accompagnée
- Acquérir de nouvelles approches de soins adaptées au maintien de l’autonomie
Les + du module 1 :
Utilisation d’un simulateur de vieillissement
> Module 2 : Fragilité et autonomie (3 jours)
- Comprendre le concept de fragilité
- Connaitre les éléments et les outils pour repérer la fragilité
- Maîtriser les déterminants de la fragilité
- Mettre en œuvre des actions de prévention
Atelier 3 : Maîtriser les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
- Appréhender le concept de fragilité :
- la définition du concept
- les études et les échelles de mesure
- Maîtriser les déterminants de la fragilité
- les composantes de la fragilité
- ses impacts sur la vie de la personne vulnérable
- Les actions de prévention pour préserver l’autonomie
Les + du module 2 :
Construction et animation des actions de prévention
Atelier usage pratique des outils d’évaluation
> Module 3 : La mission du Séniopréventeur : une mission, un métier (5 jours)
- Investir la mission de séniopréventeur
- Déployer une nouvelle approche de la prévention
Atelier 4 : Mettre en œuvre la politique de prévention des risques inhérents à la vulnérabilité des personnes accompagnées
- La mission du séniopréventeur
- La contribution des autres acteurs de la prévention (AS, hôteliers, ergo, psychomot, kiné, psychologue, etc.)
- L’articulation avec les professionnels salariés et libéraux
Atelier 5 : Déployer une nouvelle approche de la prévention
- Les recommandations du programme ICOPE
- Les capacités intrinsèques de la personne âgées
- Les outils d’évaluation
- Les actions de prévention
- Les actions de promotion de la santé chez la personne âgée : L’alimentation, les activités physiques, la mémoire, le maintien du lien social, etc.
Les + du module 3
Construction et animation des ateliers de promotion de la santé
Pratiques d’évaluation et de planification
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - études de dossier - étude de cas : évaluation analyse des comportements d'une équipe en situation managériale - retours d'expérience - jeux de rôle - mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr