Séniopréventeur : un métier au service du grand âge et de l’autonomie

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : en cours
  • Référence : G4092
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Approfondir ses connaissances du vieillissement physiologique et pathologique
La fragilité : comprendre, répérer, anticiper et prévoir
Rôle, missions et fonction du séniopréventeur

Le mot de l'expert(e)

Vieillir en santé c'est garder ses fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d'entre nous (OMS). En EHPAD comme à domicile les problématiques d’autonomie ne font pas l’objet d’une anticipation de la part des personnes concernées et de leur entourage, alors même que le souhait de rester prioritairement à domicile, dans son milieu de vie ordinaire, est très majoritairement exprimé. Par ailleurs, l’organisation de l’accompagnement est souvent centrée sur la prise en charge de la dépendance et beaucoup moins axé sur la prévention des risques conduisant à la perte d’autonomie. Si la prévention et la coordination sont des sujets qui vous parlent, et que le soutien des capacités restantes résonne et fait écho dans vos pratiques, ce parcours est fait pour vous.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Paramédicaux des métiers du grand âge
Coordinateurs de parcours de santé

Prérequis

Travailler auprès de personnes âgées : en établissement d’hébergement, à domicile ou en dispositif de coordination de parcours

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH, coordinateur du praxis
Dr Martine Soudani, experte au CNEH
Dr Françoise Guillemette, experte au CNEH
Dr Imad Boulaïch, expert au CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH

Programme

> Module 1 : Les fondamentaux (3 jours)

    Approfondir ses connaissances du vieillissement physiologique et pathologique

Atelier 1 : Comprendre le vieillissement
    Contexte de la gérontologie et du vieillissement de la population

    Les notions fondamentales du vieillissement

    La vulnérabilité, dépendance et spécificités d’une personne âgée

    L’arrivée dans la vieillesse, les spécificités de la prise en soin et les besoins des personnes âgées

Atelier 2 : Connaître le vieillissement
    Vivre les effets du vieillissement physiologique et pathologique pour : 

   - Adapter sa communication face à une personne atteinte de troubles neurodégénératifs
   - Découvrir les impacts sur la relation à la personne accompagnée
   - Acquérir de nouvelles approches de soins adaptées au maintien de l’autonomie

Les + du module 1 : 
Utilisation d’un simulateur de vieillissement

> Module 2 : Fragilité et autonomie (3 jours)
    Comprendre le concept de fragilité

    Connaitre les éléments et les outils pour repérer la fragilité

    Maîtriser les déterminants de la fragilité

    Mettre en œuvre des actions de prévention

Atelier 3 : Maîtriser les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
    Appréhender le concept de fragilité :

   - la définition du concept
   - les études et les échelles de mesure
    Maîtriser les déterminants de la fragilité

   - les composantes de la fragilité
   - ses impacts sur la vie de la personne vulnérable
    Les actions de prévention pour préserver l’autonomie


Les + du module 2 : 
Construction et animation des actions de prévention
Atelier usage pratique des outils d’évaluation

> Module 3 : La mission du Séniopréventeur : une mission, un métier (5 jours)
    Investir la mission de séniopréventeur

    Déployer une nouvelle approche de la prévention

Atelier 4 : Mettre en œuvre la politique de prévention des risques inhérents à la vulnérabilité des personnes accompagnées
    La mission du séniopréventeur

    La contribution des autres acteurs de la prévention (AS, hôteliers, ergo, psychomot, kiné, psychologue, etc.)

    L’articulation avec les professionnels salariés et libéraux

Atelier 5 : Déployer une nouvelle approche de la prévention
    Les recommandations du programme ICOPE

    Les capacités intrinsèques de la personne âgées

    Les outils d’évaluation

    Les actions de prévention

    Les actions de promotion de la santé chez la personne âgée : L’alimentation, les activités physiques, la mémoire, le maintien du lien social, etc. 

Les + du module 3
Construction et animation des ateliers de promotion de la santé
Pratiques d’évaluation et de planification

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - études de dossier - étude de cas : évaluation analyse des comportements d'une équipe en situation managériale - retours d'expérience - jeux de rôle - mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr