Prévenir l’épuisement professionnel

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4031
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Définir, distinguer et évaluer  l’épuisement professionnel
Analyser les causes individuelles et les facteurs collectifs conduisant à l’épuisement à partir de l’analyse de situations difficiles/problèmes rencontrés sur le terrain
Prévenir l’épuisement professionnel, s’en protéger et récupérer

Le mot de l'expert(e)

Chaque année, trios millions de Français seraient concernés par l’épuisement professionnel ou burn out. Tout le monde peut se « cramer » au boulot, et à l’hôpital plus qu’ailleurs. Les soignants ont été parmi les premières professions à être concernées par ce mal du siècle. Aussi, il vaut mieux savoir à qui on a affaire si l’on veut débusquer l’ennemi au plus tôt. Le burn out est une combinaison à chaque fois singulière, combinant un individu avec un idéal élevé, fortement impliqué dans son travail, soumis à des exigences émotionnelles et des tensions (relationnelles), dans une situation professionnelle où règne le culte de la performance et la tyrannie de l’urgence, qui manque de reconnaissance, vit des conflits de valeurs et une perte de sens. Si l’on ne peut pas tout changer, chacun peut être acteur de sa santé au travail.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout Public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> L’épuisement professionnel et ses liens avec le brown out et le bore out

    La triade du burn out : l’épuisement physique, psychique et émotionnel, la déshumanisation et la dépersonnalisation, la perte d’accomplissement de soi au travail

    Les douze stades menant à l’épuisement : du burn in au burn out

    Les signes émotionnels et relationnels, physiques, cognitifs et motivationnels de l’épuisement


> Les trois dimensions de l’épuisement professionnel (burn out), au-delà du stress chronique
    Le burn out comme maladie de l’idéal  avec H. Freudenberger introduit la notion de burn out

    Le burn out  comme maladie de la relation d’aide avec C. Maslach qui formalise le concept

    Le burn out comme pathologie de civilisation (crise des identités professionnelles, devenir du soin) avec P. Chabot qui le pense global


> La composante individuelle de l’épuisement : les exigences internes ou prédispositions personnelles
    Les stresseurs personnels et l’échelle d’événement de vie

    La personnalité obsessionnelle, le comportement hyperactif, le sacrifice de soi, la négligence de soi, le sentiment de toute puissance, le sauveteur

    Le cycle de vie et la crise du milieu de la vie


> La composante relationnelle de l’épuisement professionnel : les exigences émotionnelles et les relations dégradées
    La saturation, le travail émotionnel et l’injuste distance

    Les tensions (rugosités) relationnelles : agressivité, violence, harcèlement

    La solitude au travail, absence de soutien, de solidarité, de loyauté


> La composante institutionnelle de l’épuisement professionnel : les exigences situationnelles et le monde de la technique
    Les exigences de travail : quantité de travail, rythme, pression, etc.

    Le déficit de reconnaissance et l’inaccomplissement de soi, qui pose la question du sens

    La qualité empêchée, le travail bâclé et souffrance éthique


> Les trois axes à développer pour prévenir l’épuisement
    L’eutrapélie ou la détente et la tempérance : vers un moi équilibré (entre surmoi et ça), le temps pour soi, les trois deuils et renoncements nécessaires, l’éloge de la lenteur

    L’eumétrie ou la pacification des relations humaines : la communication non-violente, la juste distance et le curseur relationnel, la coopération, le soutien, le triangle bénéfique

    L’eupraxie ou la qualité, la valeur et le sens du travail : la reconnaissance, l’estime de soi, le travail vivant, le positionnement éthique, la présence à soi

Méthodes mobilisées

Une approche pluridisiciplinaire de l’épuisement professionnel qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur la place (centrale) du travail, en partant de l’analyse des situations proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 22/04/2025 au 23/04/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €