Prévention et soins des escarres

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1252
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Maîtriser les notions de base en matière d’anatomo-physiologie de la peau et des tissus
Maîtriser les types, les stades et les techniques de soin de l’escarre et réaliser les soins de l’escarre

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de santé
Pharmaciens
DE, AS

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un dermatologue

    Une cadre de santé

Programme

> La physiologie de la peau et les phénomènes de la cicatrisation

> Les modalités de détection : les échelles, les modalités d’utilisation , la fréquence de dépistage

> Les modalités de prévention des escarres

> Les différents traitements (locaux et chirurgicaux)

> Le traitement de l’escarre (nettoyage, pansements, douleur) à leurs différents stades de constitution

> Les pansements : les hydrogels, hydrocolloïdes, hydrocellulaires, alginates, et pansements gras/ interfaces, etc.

> Les plaies et la nutrition

> Les protocoles de soins

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité  - Autoévaluation de ses pratiques professionnelles -  Etude de cas cliniques

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr