- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2057
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Comprendre les enjeux de la production du retraitement comptable (RTC)
> S’approprier les nouveautés du RTC
> Maîtriser les étapes clés de la construction du RTC
> Savoir contrôler la qualité de son RTC avant transmission à l’ARS
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Contrôleurs de gestion
- Directeurs des affaires financières
- Personnels de la direction des affaires financières
- Médecins DIM
Prérequis
> Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
Programme
> Rappels des fondamentaux de la comptabilité analytique, du contexte du RTC, des méthode et outils
> Les nouveautés du RTC
> Bâtir son tableau analytique commun (TAC) : prise en main de l’outil et paramétrage
- comment construire un fichier d’import
- le paramétrage d’ARCAnH RTC
- atelier de mise en pratique sur la base des fichiers des stagiaires
> Accompagnement à la production du tableau analytique commun (TAC)
- le plan comptable simplifié
- les règles de déversement analytique
- la possibilité de mobiliser le TIC
> La construction du TAC
> Les contrôles : ARCAnH, VALID-RTC, contrôles de cohérence
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Mises en situation des participants : analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et d’optimisation - Les participants viennent avec leurs données et manipulent l’outil ARCAnH en salle informatique - Remise des fichiers d’aide à la production du RTC et des recommandations et bonnes pratiques en matière de structuration de l’information (base de données, traçabilité des OD, etc.) et de contrôle tout au long de la production du RTC
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 17/06/2025 au 18/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €