- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2057
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Comprendre les enjeux de la production du retraitement comptable (RTC)
S’approprier les nouveautés du RTC
Maîtriser les étapes clés de la construction du RTC
Savoir contrôler la qualité de son RTC avant transmission à l’ARS
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Médecins DIM
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
Programme
> Rappels des fondamentaux de la comptabilité analytique, du contexte du RTC, des méthode et outils
> Les nouveautés du RTC
> Bâtir son tableau analytique commun (TAC) : prise en main de l’outil et paramétrage
- comment construire un fichier d’import
- le paramétrage d’ARCAnH RTC
- atelier de mise en pratique sur la base des fichiers des stagiaires
> Accompagnement à la production du tableau analytique commun (TAC)
- le plan comptable simplifié
- les règles de déversement analytique
- la possibilité de mobiliser le TIC
> La construction du TAC
> Les contrôles : ARCAnH, VALID-RTC, contrôles de cohérence
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Mises en situation des participants : analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et d’optimisation - Les participants viennent avec leurs données et manipulent l’outil ARCAnH en salle informatique - Remise des fichiers d’aide à la production du RTC et des recommandations et bonnes pratiques en matière de structuration de l’information (base de données, traçabilité des OD, etc.) et de contrôle tout au long de la production du RTC
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 17/06/2025 au 18/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €