Produire le retraitement comptable (RTC) en psychiatrie

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2057
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Comprendre les enjeux de la production du retraitement comptable (RTC)
S’approprier les nouveautés du RTC
Maîtriser les étapes clés de la construction du RTC
Savoir contrôler la qualité de son RTC avant transmission à l’ARS

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Médecins DIM

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France

Programme

> Rappels des fondamentaux de la comptabilité analytique, du contexte du RTC, des méthode et outils

> Les nouveautés du RTC

> Bâtir son tableau analytique commun (TAC) : prise en main de l’outil et paramétrage 

    comment construire un fichier d’import

    le paramétrage d’ARCAnH RTC 

    atelier de mise en pratique sur la base des fichiers des stagiaires


> Accompagnement à la production du tableau analytique commun (TAC) 
    le plan comptable simplifié

    les règles de déversement analytique

    la possibilité de mobiliser le TIC


> La construction du TAC

> Les contrôles : ARCAnH, VALID-RTC, contrôles de cohérence

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas  - Mises en situation des participants : analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et d’optimisation - Les participants viennent avec leurs données et manipulent l’outil ARCAnH en salle informatique - Remise des fichiers d’aide à la production du RTC et des recommandations et bonnes pratiques en matière de structuration de l’information (base de données, traçabilité des OD, etc.) et de contrôle tout au long de la production du RTC

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 17/06/2025 au 18/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €