- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : Sur site
- Référence : F2058
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Optimiser la stratégie de son portefeuille achats et maîtriser les méthodes et les outils correspondants
Mieux appréhender les différentes étapes du cycle Achats
Développer la relation prescripteur/acheteur
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables des achats
Acheteurs
Coordonnateurs des achats
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> Module 1 - Définir la stratégie de votre portefeuille achats (1 jour)
- situer la fonction Achats dans son environnement
- cartographier pour décider : méthodes et outils
- mettre en application : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT
- connaître les grands leviers de la stratégie achat
> Module 2 - Exprimer et analyser votre besoin fonctionnel d’achats (2 jours)
- les enjeux du binôme prescripteur/acheteur
- caractériser son besoin d’achats
- développer la relation prescripteur/acheteur
- analyser les spécifications techniques de son projet
- préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence
- passer de l’expression du besoin à la formalisation du CCTP ou du CDCF
> Module 3 - Accompagnement à la réalisation de votre première cartographie des achats (1 jour)
- la formation action concrète et sur mesure sur la méthodologie à utiliser pour la mise en place de votre première cartographie
- travaux sur vos bases réelles
- caractériser l’activité de vos achats
- déterminer les coûts et les délais internes
- définir l’organisation de votre fonction Achats
- identifier les risques et les enjeux liés à l’achat public
- définir le diagnostic de votre fonction Achats
- définir les axes de progrès de votre fonction Achats
- mettre en place vos procédures
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de votre besoin - Analyse des fonctions de services et techniques sur la base d’exemples concrets - Utilisation d’un modèle de tableau multicritères - Nombreux exercices et études de cas - exploitation de vos bases réelles
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sophie Millet, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr