Professionnaliser la fonction Achats

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : Sur site
  • Référence : F2058
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Optimiser la stratégie de son portefeuille achats et maîtriser les méthodes et les outils correspondants
Mieux appréhender les différentes étapes du cycle Achats
Développer la relation prescripteur/acheteur

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables des achats
Acheteurs
Coordonnateurs des achats

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Programme

> Module 1 - Définir la stratégie de votre portefeuille achats (1 jour)

    situer la fonction Achats dans son environnement

    cartographier pour décider : méthodes et outils

    mettre en application : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT

    connaître les grands leviers de la stratégie achat


> Module 2 - Exprimer et analyser votre besoin fonctionnel d’achats (2 jours)
    les enjeux du binôme prescripteur/acheteur

    caractériser son besoin d’achats

    développer la relation prescripteur/acheteur

    analyser les spécifications techniques de son projet

    préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence

    passer de l’expression du besoin à la formalisation du CCTP ou du CDCF


> Module 3 - Accompagnement à la réalisation de votre première cartographie des achats (1 jour)
    la formation action concrète et sur mesure sur la méthodologie à utiliser pour la mise en place de votre première cartographie

    travaux sur vos bases réelles

    caractériser l’activité de vos achats

    déterminer les coûts et les délais internes

    définir l’organisation de votre fonction Achats

    identifier les risques et les enjeux liés à l’achat public

    définir le diagnostic de votre fonction Achats

    définir les axes de progrès de votre fonction Achats

    mettre en place vos procédures

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de votre besoin - Analyse des fonctions de services et techniques sur la base d’exemples concrets - Utilisation d’un modèle de tableau multicritères - Nombreux exercices et études de cas - exploitation de vos bases réelles

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sophie Millet, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr