Promouvoir une culture de la bientraitance à l’hôpital

  • DPC 10442325036
  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2317
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

Déployer une culture de bientraitance
Prévenir et détecter les situations et les actes de maltraitance
Comprendre et analyser les facteurs de risques de maltraitance dans le quotidien d’un établissement

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs d'établissement
Personnels médicaux et paramédicaux
Personnels d'encadrement
PUBLICS DPC : Aide-soignant , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
Nous portant à votre attention que le dispositif de DPC n’est pas applicable aux professionnels exerçant dans les collectivités d’outre-mer (la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques française, Wallis-et-Futuna) et collectivité d’outre-mer sui-generis (Nouvelle Calédonie).
Aucune prise en charge ne sera assurée par l’ANDPC , aussi cette inscription ne peut être financés que part le plan de formation ou à titre personnel

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une psychologue

    Une cadre supérieure de santé

Programme

> Définition et concept de la bientraitance, du prendre soin bientraitant

> Les textes relatifs aux droits des patients/résidents, des familles et des proches

> Les paramètres à prendre en compte pour promouvoir la bientraitance

> Les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : les notions de singularité, respect des droits, vulnérabilité, sollicitude, etc.

> Le respect de l'intimité et de la dignité du patient, critère impératif de la HAS

> La maltraitance : abus ou omissions ?

> Les différents aspects de la bientraitance

> La mise en place d’une dynamique favorable à la bientraitance

> Déployer une culture de bientraitance au sein de l’établissement

> Mettre en place un dispositif d’évaluation périodique de la bientraitance, du respect de l’intimité et de la dignité du patient et plus largement de ses droits fondamentaux au regard du profil des patients accueillis dans l’établissement

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations, vidéos - Etude de cas - Mises en situation/jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal et Rafael Verdejo, .

Adresse mail générique

formation@cneh.fr