- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1595
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître la classification des troubles psychiques
Repérer les signes cliniques lors d’un entretien avec le patient
Connaître les différents troubles psychiques
Ajuster son positionnement relationnel en fonction de la situation clinique du patient
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel soignant
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé exerçant en psychiatrie
- Un médecin psychiatre
Programme
> Les notions essentielles en psychopathologie
> Les classifications internationales (CIM et DSM)
> Le normal et le pathologique
> Les différents types de structure de l’appareil psychique
> Présentation des principales vignettes cliniques :
- les troubles bipolaires ou connexes
- les troubles dépressifs
- les troubles liés aux addictions
- les troubles anxieux
- les troubles obsessionnels compulsifs ou connexes
- les troubles de la personnalité
- état limite
- les troubles du spectre de l’autisme
- les troubles psychotiques et du spectre schizophrénique
- atelier de mise en pratique : à partir de jeux de rôle, identification des différents tableaux cliniques
> Les troubles psychiques de la personne âgée (confusion, démences, syndromes délirants, etc.)
> La relation auprès du patient psychiatrique vieillissant
> Les symptômes d’allure psychiatrique en lien avec une affection somatique
> Le raisonnement et la démarche clinique
> L’observation clinique et la relation soignante auprès du patient souffrant de troubles psychiques
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Nombreux cas pratiques - Etude de cas : l'entretien et l'observation clinique
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr