Focus – Partenariat et expérience patient – Comment mobiliser l’engagement patient ?

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E4055
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Pour la deuxième année consécutive, le CNEH propose une journée entièrement dédiée à des retours d’expériences d’établissements développant des démarches de «partenariat patient»
Un rendez-vous à ne pas manquer, pour échanger avec des professionnels et des patients partenaires

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directions
Membres des équipes qualité/gestion des risques
Soignants
Associations de patientsprofessionnel impliqué dans la démarche partenariat et expérience
Patients partenaires

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazzarotti, coordinatrice et animatrice de la journée, consultante pôle QualiSanté du CNEH

Programme

> 8H30 - Accueil des participants

> 9H15 - L’intégration du patient partenaire dans l’évolution des politiques de santé publique : Quels changements ?
Intervenante : Virginie LAZZAROTTI, Coordinatrice et animatrice de la journée, Consultante pôle QualiSanté

> 9H30 - Comment déployer le partenariat avec les usagers au sein des établissements ?
Intervenants :Alexandre BERKESSE, Directeur du pôle européen du Centre d’excellence sur le
partenariat avec les patients et le public (CEPPP), Professeur associé à l’école des hautes études
en santé publique (EHESP)
Nolwenn TOURNIAIRE, Patiente partenaire chargée de projets engagement des usagers/part
nariat en santé auprès de la Structure Régionale d’Appui à la Coordination pour l’Amélioration des
Pratiques Professionnelles de Santé (CAPPS Bretagne)

> 10H15 - L’organisation de l’expérience patient et du partenariat patient à l’APHP
Intervenants : Marion LANLY, Cheffe du Service Expérience et Partenariat Patient, Direction Qualité Partenariat Patient – DPQAM
Brieuc BENEZET, Patient partenaire

> 10H45 - Pause

> 11H00 - La co-construction avec les patients d’un programme de recherche intégrée en oncologie
Intervenante : Marie-France MAMZER, Professeure à l’Institut du Cancer Paris CARPEM, accompagnée d’une patiente partenaire

> 11H45 - La place d’un comité de pilotage de l’expérience patient au sein d’un établissement, la valeur ajoutée des patients partenaires
Intervenants : Nathalie BASS, Directeur chargé de la recherche clinique, de la qualité et des risques (IMM)
Valérie MOINDROT, Patiente partenaire (IMM)

> 13H00 - Déjeuner

> 14H00 - L’amélioration de l’expérience de l’accueil dans un lieu de soins avec les usagers. La création d’un espace d’apaisement : du vécu, de l’expérience, du ressenti des patients
Intervenante : Marie COIRIE, Designer, co-fondatrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie & neurosciences

> 15H15 - L’apport de l’Intelligence Artificielle dans l’analyse de l’expérience patient
Intervenants : Catherine CERISEY, Directrice de l’expérience patients, Start-Up EntendsMoi, patiente enseignante
Guillaume ROUSSON, Directeur Scientifique, Start-Up EntendsMoi

> 16H30 - Synthèse de la Journée

> 16H45 - Clôture de la rencontre

Méthodes mobilisées

Introduction et contextualisation - Apports théoriques - Partage de pratiques - Questionnaires en amont de la formation

Modalités d'évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction soumis à l’issue de la journée

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 600 €

Non-adhérent : 660 €