- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : E1558
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
- Répondre aux exigences de la décision 660 et 708 de l’ASN
- Partager une culture qualité et gestion des risques en équipe dans un service d’imagerie médicale
- Adopter une démarche qualité au service des besoins et attentes des clients (patients, famille, prescripteurs, tutelles, etc.)
- Utiliser les indicateurs pour fluidifier le parcours du patient et sécuriser sa prise en charge
- Choisir les bons outils de pilotage de l’activité (délai, qualité de l’examen, pertinence, etc.) et identifier les leviers d’optimisation
- Assurer la gestion des connaissances et des compétences des acteurs
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité en imagerie
Publié le
08/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux cadres d’imagerie, chefs de service d’imagerie, médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, cellule qualité et gestion des risques, responsables qualité et gestion des risques, tous les professionnels de l’imagerie et des services en interface avec l’imagerie Radio-physiciens, personnes Compétentes en Radioprotection (PCR), référents ou responsables qualité en imagerie médicale
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, coordinatrice du Praxis
- Gianfranco Brusadin, Responsable qualité en imagerie service oncologie, Institut Gustave Roussy, expert au CNEH
- Lydie Brecq-Coutant, Avocat à la Cour, expert au CNEH
- Catherine Silvestrin, Cadre supérieur de santé, expert CNEH
Programme
> MODULE 1 (5 jours) - La démarche qualité en imagerie médicale
- Appréhender les fondements et l’intérêt de la démarche qualité
- Connaître les textes de références applicables à l’imagerie médicale
- Utiliser les méthodes et outils de description des organisations
> Atelier 1 - Principes, enjeux
- La démarche qualité en imagerie médicale : principes et enjeux
- Des glossaires des principales définitions
> Atelier 2 - Les exigences et les référentiels associés
- La réglementation
- Les référentiels de certification
- La labellisation : exemple de Labelix
- Les démarches d’accréditation
- Les référentiels des bonnes pratiques
> Méthodes pédagogiques
- L’état des lieux des principales exigences applicables
> Atelier 3 - La description des organisations
- Orientation stratégique de la démarche qualité, structuration autour des valeurs définies au préalable
- Le processus d’imagerie médicale et les interfaces
- L’identification et l’analyse de risque
- Le système de management de la qualité en imagerie médicale
- La gestion documentaire et les documents incontournables
o les procédures liées au parcours du patient (prise de rendez-vous, accueil, information, dossier, restitution du compte-rendu, modalités de sortie)
o les modalités de réalisation de l’examen (gestion des salles, protocoles examen, spécificité pour l’imagerie interventionnelle…)
o les procédures pour la restitution des résultats (dictée du compte rendu, dossier d’images…)
o les modalités d’évaluation et d’optimisation (recueil des événements indésirables et leur traitement, recueil et analyse de doses...)
o les fonctions support : logistiques RH (transport des sources, hygiène, les habilitations et leur suivi, gestion des compétences…)
> Méthodes pédagogiques
- La réalisation de la description du process sur une maquette CNEH
- La remise d’un exemple d’organigramme fonctionnel
- La réalisation d’un atelier puzzle
- La réalisation d’un logigramme
- La remise de nombreux outils et exemples de documents
> MODULE 2 (5 jours) - Manager, donner du sens et valoriser au quotidien
- Adopter un positionnement managérial et montrer son engagement
- Choisir les outils d’évaluation adaptés aux objectifs à atteindre
- Favoriser l’engagement de chacun
- Construire et choisir des indicateurs pertinents
> Atelier 4 - Donner du sens à la démarche
- La culture qualité et gestion des risques
> Méthodes pédagogiques
- Un jeu de rôle
- Une remise de fiches outils
- Un atelier en sous-groupe
> Atelier 5 - Evaluer et valoriser les progrès au quotidien
- Les outils d’évaluation
- Les EPP et l’évaluation de la pertinence de l’acte (de la réception de la demande à la décision)
- L’audit
- Les traceurs
- Les CREX
> Méthodes pédagogiques
- Des retours d’expérience et des exemples illustratifs
- Remise de grilles d’audits
> Atelier 6 - Le pilotage de la démarche
- L’évaluation des résultats obtenus
> Méthode pédagogique
- La présentation d’indicateurs et de tableaux de bord
> VALIDATION DU DU PARCOURS DE FORMATION - 1 jour
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur la remise d’un rapport en lien direct avec la pratique managériale du participant, permettant la mise en oeuvre de connaissance, d’outils présentés au cours du Praxis.
- La soutenance devant le jury d’experts du rapport valide le parcours de formation.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Cas pratiques - Retour d'experiences - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Paris
- Du 12/05/2025 au 16/05/2025
- Du 22/09/2025 au 26/09/2025
- Le 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 4 400 €
Non-adhérent : 4 840 €