Qualité et performance au SAMU et dans les SMUR

De la régulation à la prise charge : les points clés de la sécurité du patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1631
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mettre en place une dynamique qualité des organisations et sécurité de prise en charge des patients en SAMU et/ou en SMUR
Préparer la certification HAS

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres SAMU
Directeurs SAMU
Superviseurs de salle
Responsables qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

    Un régulateur SAMU

Programme

> Brefs rappels : la réglementation, les référentiels applicables

> Les enjeux et les problématiques actuelles

> Les clés de la dynamique d’amélioration au service de l’orientation et de la prise en charge : de la relation patient à la sécurité de soins

> La mise en place d’une organisation interne sécure et performante

> L’apport du système d’information. Les outils disponibles

> L’importance de la communication et de la dynamique d’équipe : le rôle clé de l’encadrement

> Le dispositif d’évaluation

> Les perspectives de labellisation : valeur ajoutée d’un tel dispositif, les contraintes ?

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remise d’outils

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 09/10/2025 au 10/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €